module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

dvx 100 drôle de diaph !

Discussion dans 'Panasonic' créé par Franc Tireur, 23 Septembre 2005.

1. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment comprenez=ous qu'en position télé sur un visage clair j''ai par exemple un diaph de 2.8 et quand j'élargis et que j'ai dans le champ des parties sombres, je me retrouve avec un diaph de 5,6 ou 8 :col:
    je suis avec la DVX100
    ENCORE UN DEFAUT :lol: :lol:

2. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    T'es peut-etre en AUTOMATIQUE :lol: :bravo: :lol: :bravo: :lol: :bravo: :lol:

3. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sûr que je suis en automatique et ça change rien à la question. Je cadre en un visage bien éclairé à une distance donnée donc je suis en bout de zoom et j'ai 2,8. J'élargis, la personne en portrait, devant une bibliothèque avec des bouquins plutôt anciens, ambiance bois-cuir, donc le visage est dans un cadre nettement plus sombre, et là qu'est ce que j'ai ? deux ou trois valeurs de diaph plus petit ! à savoir 5,6, 8 !!!
    Je fais la même opération en manuel ça ne change rien donc je me dis qu'il y a un phénomène de variation de diaph en fonction de la focale et je n'ai jamais vu ce phénomène sur d'autres caméras.:o

4. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ca depend de comment est eclairé le derriere du comediens
    (comprendre le fond pour ceux qui ont l'esprit mal placé)

La cam fait une moyenne de la luminosité pour afficher le diaph auto. si ton comedien est bien eclairé en gp, mais que le reste est trop sombre en pmoyen, elle ouvre le diaph pour qu'on voit un petit peu des deux. (comme ca tu peux retoucher apres, en ayant l'info meme si tu ecope du grain.)

enfin c'est ce je pense...

[EDIT]

Je viens de lire que la cam fermait le diaph a 5.6 (javais compris qu'lle ouvrait), donc ton image devient toute noire (pas logique la)... dans ces cas la ca doit etre un defaut en fait.... ou alors, la cam monte le gain et baisse le diaph pour recuperer... c'est zarb ton histoire...

5. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut est=ce que tu as la même caméra, AGDVX 100 ?
    Fais l'essai, met une feuille blanche sur une paroi sombre, tu vas être étonné et en ayant toujours que la feuille blanche, tu t'approches, tu t'éloignes mais tu gardes en jouant avec le zoom que la feuille blanche dans le champ, tu vas voir comment le diaph change en fonction de la focale. Si ça ne le fais pas chez toi c'est que ma caméra est naze

6. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est pour le moins curieux d'obtenir cet affichage :perplexe:

peut-être demander effectivement l'avis à d'autres possesseurs de ce modèle, assez nombreux ici semble-t'il ...

7. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu... C'est bizarre ton problème: je viens de tester avec ma DVX100E (non A), et je n'ai pas du tout ce problème! Tant en Iris auto qu'en manuel, le diaf reste le même si je change la focale (j'ai bien fait ton test de la feuille blanche).

Bien sûr, en Iris automatique, si le cadre change et qu'il y a beaucoup plus de zones claires dans le cadre, l'Iris s'adapte automatiquement (le diaph se ferme). Mais c'est plutôt logique et ce n'est pas ce dont tu sembles parler... Donc, perso, franchement, je ne vois pas d'autre explication qu'un problème de caméra...

8. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Si je ne me trompe pas plus en zoom plus en perd en lumonisté donc le diaph s'ouvre pour compenser et inversement .
    Cà me semble donc normale cet histoire .

à+

9. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi pas du tout! En tout cas, certainement pas au point de passer de 2.8 à 5.6! Je n'ai jamais vu cela, et pour en être tout a fait certain, j'ai moi même fait le test et résultat: nada! Donc, si pour toi ceci est normal, alors, moi, je n'ai pas une DVX100 normale ;)

10. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, à part ma caméra il y a aussi mes envois de messages qui dérapent. Je vois qu'un message envoyé n'est pas là, bon pour dire que vu que toi arkam tu as fais l'essai et que j'ai recommencé aussi, et que pour toi il n'y a pas ce défaut, donc j'ai bien une caméra qui n'est pas normale, j'ai le modèle qui est sorti en premier c'est à dire la 100E.:o :col: :( :perplexe:

11. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me mêle de la discussion, bien que je n'aie pas cette superbe caméra. Ce qui arrive me paraît presque normal:

A mon avis avec le visage éclairé avec un diaph de 2.8, la caméra ne fait pas appel au gain. Puis avec une partie sombre importante, le gain joue à plein, ce qui entraîne une fermeture exagérée du diaphragme. Tu dois avoir la possibilité aussi de fixer le gain à 0 dB et refaire le même test. Car si 2.8 est l'ouverture maxi (suivant la position du zoom) et que la vitesse reste constante, la caméra n'a pas d'autre choix que de pousser le gain pour avoir une image suffisamment claire. Quels sont les pas de gain : 0-3-6-9-12-15-18 ? Je crois que ça correspond en gros à des demi-pas de diaphragme: si tu passe de 2.8 à 5.6 tu sautes 2 pas de diaphragme, ce qui voudrait dire que le gain est passé de 0 à 12dB à éclairage égal ?

J'ai fait l'essai avec ma vieille TRV110E. C'est un saut de gain important, l'image doit fourmiller.

12. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non Julien mon gain est fixe à 0dB, et la variation joue sur le mouvement du zoom, et le diaph se ferme justement quand entre dans le champ des parties sombres :(
    j'avais l'habitude de faire comme ainsi et pour faire la mise au point en même temps : aller en bout de zoom sur le sujet (visage) je fais le point et je fixe le diaph, puis je fais mon cadre et là l'arrière plan plus sombre entre dans le champ et voilà que la caméra ferme d'un diaph ou deux...

13. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de lire un article à ce sujet:
    http://www.sonovision.com/news/new_materiel2.php?k=0&&nf=1473

dans lequel l'auteur fait remarquer que le pas de gain passe de 1 à 4 : 0-3-6-9-12 en mode progressif entre le modèle DVX100e et DVX100e Version A.
    Tu as peut-être mis le doigt sur le problème du premier modèle. Refais le test avec un visage plus éclairé que 2.8 et peut-être n'y aura-t'il pas appel au gain et tu n'auras pas ce phénomène.

14. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben si j'en crois cet source:

A ce sujet, soulignons que les objectifs à focale variable (zooms) comportent souvent deux valeurs d'ouverture maximale; par exemple 70-210 mm F/3.5-5.6. Cela signifie que la plus grande ouverture (3.5) sera atteinte à la plus courte focale (70 mm) mais qu'elle sera ramenée à la valeur de 5.6 à la plus longue focale (210 mm). C'est évidemment moins bien qu'un objectif dont la plus grande ouverture reste constante quelle que soit la focale... mais c'est plus compliqué et, partant, plus cher! Il n'est pas étonnant que la valeur la moins favorable soit parfois "oubliée" de certains catalogues ou publicités...

Tout va bien .

à+

15. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben NON! Je répète encore une fois que ce problème n'est PAS normal!

Babacar, ce que tu dis est juste, mais tu n'as pas compris ce dont souffre notre ami Franc Tireur: son diaf se FERME lorsque le focale diminue! Bref, le problème de Franc Tireur est exactement l'inverse de ce que tu décris, Babacar.

Ne me méprenez pas: je sais qu'on ne peut plus ouvrir le diaph au max, lorsqu'on est à valeur de focale maximale, mais ici, il s'agit de l'inverse, et ça, sur ma DVX100E à moi, je n'ai jamais eu! Et pourtant, j'ai tourné plus de 300h avec ces derniers mois... Sans le moindre problème! Donc, j'aurais eu l'occasion de m'en rendre compte très souvent, à mon humble avis!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous