module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DVR version 20.1

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par jakin1950, 8 Août 2025.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +574 / 1 829 / -79
    +1 :jap:

2. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    61
    Appréciations:
    +43 / 126 / -1
    Ben non en fait, ça n'est destiné à personne en particulier, et donc à toi non plus ;-). Il s'agit globalement de la tendance un peu rétrograde à critiquer la nouveauté avant d'essayer de la faire sienne concrètement, que j'ai essayée de démonter autant que faire se peut.

Là, c'est compris dans la réponse à un de tes posts mais honnêtement, ton post devient un alibi pour exposer quelques idées, au bout d'un moment comme tu l'as lu, je ne m'adresse pas particulièrement à toi mais expose un point de vue sur les NLEs et leurs évolutions, et sur la manière dont les changements sont perçus par les utilisateurs.
    Ceci dit, c'est presque rigolo de voir que tu l'a pris spécifiquement pour toi :D. Ce doit être à cause de "je ne dispose pas du logiciel pour tester" qui t'a ponctuellement mis dans un état d'esprit coupable :laugh:
    Sinon t'inquiètes, si je voulais te rentrer dedans pour je ne sais quelle raison que je n'imagine même pas, ce serait plus direct et compréhensible (mais oublions tellement ce n'est absolument pas le cas)

Non, du tout, très clairement. Je désigne globalement la systématisation des réfractaires à tout changement, car tu n'es pas sans savoir que "les vieux barbons" existent bel et bien, et j'en ai vus/lus un paquet, toi aussi certainement...
    Mais oui, évidemment, mais en comprenant les quelques réglages et en changeant ceux par défaut par les nôtres plus doux, je maintiens que c'en est parfois bluffant de rapidité et en devient anti-chronophagique

Nan mais ça, à mon humble avis, c'est parce que ton kif est dans le tournage et ses considérations techniques; pour la post-prod., je ne prône pas l'automatisation d'ailleurs, tout ce dont je parle, je sais le faire (bien, me dit-on :cool:) :D avant de tester et d'adopter ou non un nouvel outil... Tu me concèderas quand même au passage que certaines actions sont mineures et peu intéressantes... :jap:

3. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    61
    Appréciations:
    +43 / 126 / -1
    C'est typiquement la raison pour laquelle il ne faut pas se forcer à aller dans un forum dédié à Resolve, parlant de la dernière version de Resolve, car dans le cas contraire on risque de se confronter à ses utilisateurs inutilement.
    Et si l'on ne lit que le gras, on comprend que ça ne rime à rien de se l'infliger non ? ;-)

• J'aime J'aime x 1
  4. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +210 / 1 110 / -2
    Donc vouloir continuer à utiliser ce que l'on connait bien, c'est être réfractaire à tout changement ?? Drôle de conception..
    Selon ce concept (c'est de l'humour hein) tu changes régulièrement de bagnole, de femme, de maison (rayer les mentions inutiles) parce qu'on t'a dit qu'il y avait mieux ??
    Plus sérieusement, on peut (on peut encore siouplait ?) se contenter d'utiliser ce qui nous convient et pour l'usage qui en est fait, sans passer pour des ringards... Enfin je crois (je croyais jusqu'à ce jour)..

5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Appréciations:
    +779 / 3 064 / -26
    J'abonde Gilles mais absolument aucun professionnel ici présent sur le forum ne met en avant son matériel , on ne sait que rarement au cours d'une intervention qu'il a tel matériel...c'est presque un label de qualité à mes yeux

Pour les autres...bin tu sais :-)

Quand à la différence de point de vue entre JLH37 et Samalaplaya.....elle est simplement basé sur leur métier...ce n'est pas le même.

L'un est un producteur autonome preneur de vue/monteur / étalonneur/ SAV/Devis / etc pour des projets j'imagine plus locaux quoi que un professionnel se manifeste par sa discrétion et retenu... donc ?
    L'autre est monteur de longue date soumis à des projets nationaux ou plus, plus ou moins important voir plus ( Netflix , campagne de pub , docu ...) et dont les besoins de post prod sont énorme... De 30 à 40 % la poste prod occupe fièrement les plus de 50 % aujourd'hui sans trembler....

Donc 2 métiers différents, des contraintes très différentes (traduction, mixage...) et 2 époques très différentes... sinon je pense que dans le fond ils sont très proche car compètent

• J'aime J'aime x 1
  6. sapiens

Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 52 / -0
    :approb:
    À chacun son soft...

DaVinci, parce que je suis le plus grand génie de tous les temps
    Première, parce que je le vaut bien
    Edius, parce que je suis le roi du montage
    Final Cut, parce que je décide et il exécute

#66 sapiens, 20 Août 2025
    Dernière édition: 20 Août 2025
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  7. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +210 / 1 110 / -2
    Et shotcut, parce que je suis couillon et que je débute :laugh:

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  8. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    61
    Appréciations:
    +43 / 126 / -1
    Nous rentrons maintenant dans les torts d'un forum, mais allons-y.
    Où as-tu vu que je préconisait de quitter "ce que l'on connait bien" ? Gagnons du temps : nulle part, car je ne l'ai pas écrit... Là tu reformules un truc qui n'existait pas avant et l'oppose à ce que j'ai écrit, ça ne rime à rien.
    Personne ne te parle de changer quoi que ce soit de ce genre, il s'agit en substance de ne pas systématiquement démonter une nouvelle option, nouvel outil, nouvelle manière de faire, uniquement parce que ça existait avant. Et à fortiori avant de l'avoir essayé, juste sur un jugement philosophique abstrait qui ne fait rien avancer.
    Jusqu'à nouvel ordre, personne n'oblige qui que ce soit à utiliser un logiciel, une fonction de tel ou tel logiciel, à changer de logiciel, d'outil etc etc... À quoi bon venir critiquer un truc qui ne nous concerne pas dans un forum dédié à ce truc ?
    Selon ce même concept un peu grossier mais exploitable, je ne change aucun d'eux puisque je n'ai jamais dit qu'il fallait changer quoi que ce soit. Je suggère juste, tout en gardant la même maison par ex., de laisser les gens s'éclater avec des portes électroniques ou des murs à LEDs si ça les chante, plutôt que de les dénigrer sur le simple prétexte que les serrures classiques existaient déjà avant ou qu'une ampoule simple a toujours fait l'affaire.
    Ceci dans la même maison, au passage...
    Oui, personne n'a dit le contraire, ni parlé de ringards, cette position défensive est infondée. Contentons nous de ce qui nou convient, effectivement... et abstenons nous de dénigrer ce qui ne nous convient pas puisque par définition ça ne nous "regarde pas" vraiment
    On notera cette fin qui en substance résume toute la proposition

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  9. sapiens

Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 52 / -0
    Le ton monte... va falloir faire un audio ducking...

• Amusant Amusant x 1
  10. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +210 / 1 110 / -2
    Je te rassure, puisqu'on ne se connait pas, à 79 ans (merde encore un vieux :laugh: ) je prends tout avec la distance et le détachement nécessaires (et bien souvent avec humour), mais quand tu écris " Je désigne globalement la systématisation des réfractaires à tout changement" qui sont , pour toi, les réfractaires à tout changement ?
    En clair, c'est donc fustiger ceux qui n'envisagent pas de changer parce qu'on parle d'un autre produit ?...
    C'est sans doute mal dit et encore plus mal compris, mais avoue que ce bout de phrase a de quoi interroger :D..
    Ceci dit sujet clos pour moi, je reste sur Premiere :laugh: (et j'ai encore des trucs à découvrir, alors les 500 pages, hein :laugh: )
    Ps: tu noteras que je n'ai absolument pas dénigré DVR, que je ne connais pas

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Je plaide non coupable, votre honneur...:laugh:

En fait je l'ai testé en version gratuite il y a bien longtemps. A cette époque les fonctions montage étaient rudimentaires, sur cette version gratuite le mode visualisation en double écrans impossible, bref je n'ai pas insisté. Seule la partie étalonnage était très intéressante et c'était d'ailleurs la finalité de ce logiciel à l'époque. Depuis, il a bien évolué coté montage.

Mais il y a une autre chose qui n'est pas abordé ici : c'est l'installation informatique de haute volée si l'on veut s'en servir confortablement. Surtout sur du format uhd moderne et qualitatif mais grand consommateur de ressources. Et pour sa partie étalonnage, je ne parle même pas des écrans haut de gamme ainsi qu'une pièce à éclairage contrôlé pour bien en tirer parti.

Bref, je me pose aussi la question (tu vas dire que je m'en pose beaucoup) : est-ce qu'un amateur, même passionné a besoin de tout cela. En pro évidemment. Mais là...

Sûrement mais pas le mixage son et surtout s'il y a des voix. D'ailleurs, je pense que le traitement du son devrait se faire sur un logiciel son. En gratuit il y en a de très bons.

J'illustre mon propos : je regarde beaucoup de films ou de séries dans mon home cinéma. Eh bien, un problème récurrent sur des films modernes ou certaines séries est la compréhensibilité du dialogue. Et je note qu'il n'y a en général aucun problème avec des anciens films, mais sur les nouveaux certains deviennent très problématiques. A tel point, que sur les critiques de sorties en supports physiques, la compréhensibilité des dialogues ainsi que les niveaux entre les voix et le reste est analysés et notés.

C'est pourquoi je dis qu'il vaut mieux se méfier des automatismes en ce domaine vu l'expérience que j'en ai sur du travail pourtant professionnel.
    Je ne dis pas qu'ils ont utilisé le "canard boiteux" mais il faut, nous, veiller à ce qu'il ne nous fasse pas tomber dans ce biais là.

Enfin, il y avait bien longtemps que sur le Repaire il n'y avait pas eu une discussion quelque peu enflammée sur les logiciels de montage. Parfois cela chauffait encore plus que sur le matériel.

Là, jakin (initiateur de la discussion) nous concédera volontiers que cela se passe entre gens de bonne compagnie et nous nous excusons d'avoir quelque peu dévié du sujet portant sur une nouvelle version de Resolve.;-)

En général, la conclusion à ce type de discussion était toujours la même, car pleine de sagesse : le meilleur logiciel de montage c'est celui que l'on connait le mieux et avec lequel on se sent bien.:-)

• J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Appréciations:
    +779 / 3 064 / -26
    Sinon Samalaplaya, tant qu'à avoir une expertise, autant l'avoir d'expert :-)... les fameux key frames ou autres modifications, c'est quoi les nouveautés qui méritent le détour puisque c'est fiable , facile ou fait gagner du temps de manière remarquable ou les 3 :D (sans brader la qualité évidemment :-)) :jap:

Version stable ou catastrophique selon le premier retour de notre " repairnaute maison " ?

• J'aime J'aime x 1
  13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -62
    +1 c'est bien ce que j'ai souhaité confirmer pour DVR (maladroitement sûrement) au post # 52 précédent

• J'aime J'aime x 1
  14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -62
    Hargneux :col:..pourquoi ....pitoyable :cry2:

• Amusant Amusant x 1
  15. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +210 / 1 110 / -2
    S'il te plait André, ne me glisse pas dans ce genre de comparaison, je n'ai rien à y faire... Je réagissais simplement à une tournure de phrase un peu désagréable et qui pouvait être mal perçue. Je pense qu'il s'en est expliqué, mais parfois quand on veut faire trop long on n'est plus (ou mal) explicite... :D

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous