module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DVR 20 perte du magic mask

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par allfa, 5 Juin 2025, à 21:48.

1. allfa

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +4 / 16 / -0
    Bonjour
    j'ai fait un montage avec un effet de flou portant sur une partie de l'image via le magic mask. Aucun problème tout fonctionne et je fais une exportation, mes effets sont OK.
    3 jours plus tard, j'ouvre de nouveau mon travail et là, alors que je n'ai pas encore commencé à travailler, je constate que mon effet de flou ne porte plus seulement sur la partie mask, mais sur tout le rush ! Lorsque j'active la surimpression mask c'est en effet tout le rush qui se colore de rouge !
    et ceci se produit sur tous les rushs où j'ai fais un magic mask !
    Serait-ce un bug de DVR20 ? ou de moi ?
    Merci de votre aide

2. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Bonjour,
    Le calcul (track) a-t-il été conservé ?
    BEru

3. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    50
    Appréciations:
    +39 / 115 / -1
    Hello
    Il faut régénérer le tracking, c'est un vieux souci de cache spécifique au MM qui persiste...

Puisqu'il est ancien, ceux qui ont préféré s'en prémunir - sur un gros clip - ont fait chacun leur choix de prédilection, fait ici d'export et ré-import EXR ou ProRes 4444 du matte lorsqu'il est ok, là un Render in Place du clip, ou encore un compound clip (je n'en fais presque jamais, je ne pourrais statuer sur l'efficacité de ce dernier).

Si vraiment le matte du MM est ok, je pense que la 1ère solution préserve définitivement de tout souci ultérieur (même si ceux qui sont regardant sur l'espace disque auraient probablement préféré se passer d'un fichier avec couche alpha du matte).

Sinon il faut régénérer le masque, donc rien toucher et faire un clic sur le bon bouton :)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. allfa

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +4 / 16 / -0
    Effectivement, je me suis rendue compte que les fichiers de calcul avaient été déplacés. Dès lors, j'ai donc fait de nouveaux rendus en passant par "rendre la page étalonnage". La ligne rouge est devenue bleue... mais sans rien changer concernant le magic mask...

car en effet:
    J'ai résolu le problème en faisant un export et là le tracking s'est refait sur chacun des rushs concernés et le MM est redevenu OK sans que je n'ai eu à réimporter les fichiers de l'export.

Mais du coup je me pose la question suivante: Comment ce fait-il que le rendu n'ait pas résolu le problème et qu'il ait fallu que je fasse un export pour que le calcul se fasse complètement et correctement ?
    (hum... suis-je claire ?)

En gros si j'ai bien compris Samalaplaya, il serait prudent de faire systématiquement un export de chaque clip ayant été travaillé avec un MM puis d'importer cet export sur la ligne de montage,
    Est-ce bien cela ?

Merci beaucoup pour votre aide

5. allfa

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +4 / 16 / -0
    suite...
    Même sans avoir déplacé les caches, à l'ouverture le magic mask couvre de nouveau tout le clip. En allant sur color, impossible de faire démarrer le tracking pour résoudre le problème et la seule solution que j'ai trouvée est de refaire un export!
    pas top !

6. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    50
    Appréciations:
    +39 / 115 / -1
    Cette action rend ce qui se passe en Color indépendamment des modules qui ont un cache spécifique (je dis "les" sans idée précise autre que le MM, mais un plug-in faisant techniquement comme le MM donc envoyant une roto à son cache spécifique pourrait exister... et emm..... tout le monde d'ailleurs)
    Parce qu'il faut aller dans les paramètres du MM et lui demander de régénérer le track (je ne connais pas l'intitulé en F, mais c'est un simple bouton à cliquer si c'est un noeud Fusion, dans Color c'est l'icone "Play" au-dessus de la ligne devenue rouge, donc re-tracker)
    EDIT : par correction et ce plusieurs heures plus tard, je prends le temps de revenir pour signaler que régénérer le track dans Color se fait par le menu accessible via les ... en haut à droite ("regenerate object mask"), et non en relançant le track par le bouton play de track ;)
    On ne devrait pas être obligé de le faire, tout le monde en convient, mais son cache même verrouillé etc etc ne survivant pas à la fermeture de Resolve ou Fusion, si on est cetain qu'on est vraiment arrivé à une version aboutie qui n'a aucunement besoin d'être à nouveau changée, oui, je le recommande.
    Ce n'est pas nécessairement "prudent", car on retrouverait l'étape précédente en faisant "ouvrir dans la TL" un Render in Place, ou on peut regénérer le cache comme vu plus haut, mais pour la paix de l'esprit, avoir le matte "en dur" est commode.

D'autant qu'un autre cas a hanté les esprits : celui d'une modif faite upstream qui influe donc sur le noeud MM situé après, et qui là aussi invalide le cache du MM puisque l'image qu'il doit traiter a changé
    (upstream = placé avant le noeud du MM, désolé). C'est toujours le cas aussi, mais il faut dire que c'est un peu logique.
    La solution d'export vient de là en fait... Ça permet de ré-importer le matte et de pouvoir faire ce qu'on veut, avant ou après son nœud spécifique (MediaIn ou Loader), sans se soucier de l'impact sur le cache. Sinon beaucoup gardaient le noeud MM sur une branche isolée, et inséraient le matte avec un merge ultérieur, mais c'est trop contraignant et l'export - toujours évidemment lorsqu'on a constaté qu'il était conforme - règle tous les pb en une solution... avec un fichier supplémentaire sur le DD.

À noter, en guise de simple conseil à ceux qui en feraient une utilisation intensive, la paramètre "better" opposé à "faster" permet de jouer sur certains paramètres supplémentaires.
    Comme je suis en train de le signaler à BMD, le paramètre supérieur "smart refine" (comme tjrs, vous retrouverez le terme F dans le logiciel, il chapeaute les sliders en-dessous), par défaut il est à 30 et ce n'est pas une bonne idée en fait : il s'agit pour faire court du seuil d'analyse du matte, et le cas échéant il peut introduire du flicker* là où il n'y avait pas lieu de chipoter.
    Donc sur quelques secondes ou même images, un matte propre et d'apparence simple à traiter pourrait avoir un trou (ou a minima une partie dont l'alpha est entre 0 et 1 mais pas à 1 en tous cas), alors que mettre 10 l'empêche de gamberger inutilement et produit un matte propre (aux limites extérieures un peu plus "sharp" mais on pourra toujours très facilement contrebalancer juste après (soft edges, feather, blur, ...).
    *Vous pouvez retrouver ce flicker néfaste aussi dans le DepthMap, lorsque les distinction de profondeur ne sont pas nettement établies et les que contours "dansent" un peu
    :jap:

#6 samalaplaya, 6 Juin 2025, à 13:24
    Dernière édition: 6 Juin 2025, à 17:51
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  7. allfa

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +4 / 16 / -0
    suite
    oups, eh bien chez moi cela ne fonctionne pas ! ou plutôt les traits deviennent bien bleus sur le tracker, mais le MM est toujours sur la totalité de l'image !
    j'ai essayé de régénérer "tous les plans" ou "plan sélectionné", mais rien y fait... Ai-je loupé quelque chose?

8. allfa

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +4 / 16 / -0
    excuse !!!
    si, cela fonctionne ! il faut tout simplement pas mal de temps !
    merci de ton aide!!!

9. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    50
    Appréciations:
    +39 / 115 / -1
    C'est sûr qu'en cliquant sur "tous les plans", ça régénère tous les tracks de tous les MM en vigueur, donc s'il y en avait plusieurs, et dépendant de leurs longueurs respectives, il faut quand même savoir patienter...
    De rien :jap:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous