module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

DVin pourquoi?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par ska182, 11 Février 2004.

Tags:
  1. ska182

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Me presente Martin 17ans et j'aimerais acheter un camescope numerique pour faire du montage vidéo. Et j'ai vu qu'il y avait des camescope avec DVin et d'autre sans DVin. Donc en fait j'aimerais savoir a quoi va servir le DVin et si c'est important de l'avoir par rapport a la qualité du montage par la suite ou encore si cela permet de ne pas acheter de carte d'acquisition... En fait je m'y interresse depuis peu et tout cela é un peu flou! Si quelqu'un pourrait me renseigner sa serait hyper sympa. Merci

2. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Le DVin ne change rien à la qualité, ni à la méthode d'acquisition.
    C'est simplement la faculté pour le cam de pouvoir lire un signal DV en provenance d'un ordi ou d'un autre cam (en lecture) et de l'enregister sur une K7 DV. En fait le cam DVIN fait à ce moment la office de magnétoscope numérique: l'assurance de conserver son montage terminé sans perte de qualité.
    a+

3. kennny69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le DV in a mon avis est indispenssable lorsque l'on fait du montage car une fois le montage fini on peut , grace au DV in on peut enregistrer son montage sur sa k7 dv => aucune perte de qualité!! et si tu ensuite mettre cette vidéo sur vhs il te suffit de le brancher sur un magnéto
    voilou

en ce qui concerne de la carte d'acquisition un carte firewire suffit (20€)

4. ska182

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais en mettant le montage sur cd la qualité ne diminue pas?

5. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouai, mais sur 700Mo tu stockeras env 4minutes de film AvI en DV.
    et sur un dvdram de 5Go env 25minutes (toujours en DV)
    Donc la K7 reste tout de même utile
    a+

6. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour ska

Une minute de vidéo numérique qualité DV prend 220 mégots par minutes
    Un cd ne peut pas contenir guère plus de 3 minutes de vidéo au format avi dans la meme qualité!
    Beaucoup procèdent de la façon suivante
    1-montage
    2-sortie du montage sur K7 DV , avec pratiquement la meme qualité qu'à la prise de vue.
    3-Passage à la moulinette qui recompresse
    --soit Divx pour mettre sur Cd ou DVD
    --soit MPEG2 pour faire un S-vcd, un DVD
    pour produire des galettes à regarder sur lecteur DVD!

7. LiliTheKing

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: pour ska

8. Berthfree

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lorsque tu fais l'acquisition d'une cassette dv en avi tu conserve la qualité numérique de ta vidéo
    ensuite lorsque tu tranfères ton montage dv sur une cassette en utilisant le dvin tu conserve complètement la qualité de ta vidéo initiale

dans le cas ou tu la compresses en mpeg2 ou en divx pour mettre ta vidéo sur un cd tu perds une partie de la qualité de la vidéo initiale

c'est comme si tu faisais du flou en foto: tu peux créer un flou, mais ensuite tu ne peux plus retrouver la foto d'origine

9. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    j'avoue tout Mr. Sarko!

Pas si simpliste, celà dépend ...

cas 1: tant que l'on fait un montage en "cut", en gros les reportages au J.T. . On ne change rien à la qualité de l'image vidéo numérique, puisque rien ne l'altère: on ne fait que raccourcir, inverser des scènes!!

cas 2: si l'on ajoute
    -des titres
    -des filtres
    -des effets
    -des transitions
    le logiciel de montage va devoir décoder la vidéo d'origine, pour l'habiller avec les titres et les feux d'artifice.... puis la réencoder .... il y a donc modification et comme on repasse dans le compresseur car la vidéo DV en comprimée au rapport 1:5 avec perte....
    Les cartes Canopus avec leur Codec à elles ont la réputation de donner un résultat plus propre

10. ska182

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait on ma dit que je pouvais mettre directemant les vidéos de mon camescope a l'ordinateur en passant par la prise usb. Donc pa besoin de carte d'acquisition. Celle-ci modifie juste la qualité et la vitesse non?? Sinon je possede un cd avec une vidéo de 25 minutes le format étant Mpeg. Donc en fait il é possible de stocker les vidéo montées sur cd. par contre jaimerais savoir si la qualité de la vidéo é mon bonne que l'originale?? Merci a+

11. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faudrait arrêter d'écouter les vendeurs de chez FNARTY, surtout quand ils sont normalement au rayon livre ou réfrigérateurs et qu'ils remplacent leur collègue parti déjeuner.

On peut même faire tenir tout un DVD sur un CD si on l'encode en mpeg4 (Xvid ou DivX)... On en parle suffisament à la télévision!

[HUMOUR]Non, elle est aussi bonne ! Si le format DV AVI fait 13 Go pour une heure de vidéo et que le mpeg2 ou le mpeg4 arrivent à faire tenir deux heure sur un DVD (4.7 Go) ou un CD (700 Mo), c'est parce que la caméra enregistre en DV des détails superflus qui sont enlevés par ces méthodes de compression[/HUMOUR]

Depuis le début de cette discussion, on t'explique que le format vidéo DV enregistré par ta caméra, c'est la meilleure qualité à laquelle tu puisse prétendre, qu'il faut absolument passer par une connexion IEEE1394 pour acquérir ce type de vidéo, que le fait de posséder le DV-in sur ta caméra te permettra de stocker tes films avec la meilleure qualité possible après montage sur ta bande mini-DV enregistrée par ta caméra numérique, et tu te laisses embobiner par des arguments de camelot tels que "On peut acquérir la vidéo par le port USB", ou "C'est compressé en mpeg2, comme le DVD, et ça tient sur un CD".

Consulte un peu les forums et regarde les messages du type "Acquisition de mauvaise qualité depuis ma caméra DV". Tu verras qu'il y en a deux types:
    - Ceux qui utilisent le port USB.
    - Ceux qui se plaignent de "l'effet peigne" dû à l'entrelacement.
    La lecture de ces messages devrait te convaincre que l'USB ce n'est pas pour faire de l'acquisition de qualité.

12. ska182

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et vous me conseiller quoi comme carte d'acquisition? Quel est le prix qu'il faut mettre?

13. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    N'importe quelle carte IEEE1394 de abse suffit. Les prix commencent aux alentours de 20€. Ils peuvent sensiblement varier selon:
    - La présence/absence d'un câble IEEE1394 avec la carte (qui compte un peu dans le prix)
    - Les logiciels fournis avec la carte qui comptent pour beaucoup dans le prix (J'ai par exemple vu hier une fin de série de carte DV.Now livrée avec Première 6.0 Full bradée à 100€ au lieu des plus de 500€ prix de départ)

Partager cette page