module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DVin et timecode

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Tigrou, 30 Janvier 2003.

Tags:
  1. Tigrou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le Time code des clips sauvegardés sur bande DV (bande préalablement formatée) est figé (il ne bouge plus). 9a c'est pour les clip acquis avec scenalyserlive20.

En revanche, pour les clip capturés avec DVtools, le time code est normal, la date et l'heure aussi.

Pourquoi cette différence ?

Quelqu'un sait comment modifier la date et l'heure d'un clip dans premiere ? (de façon à ce qu'à la sauvegarde sur bande DV le clip soit sauvegardé avec la dat et l'heure de son choix).

2. Tigrou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un début d'explication (peut-être). J'ai remarqué que les fichiers réenregistrés sur bande après leur acquisition comportaient (caché quelque part) la date et l'heure où ils ont été filmés.

Lors de leur sauvegardre sur bande DV, il est possible de restituer cette date et heure d'origine. En même temps, le time code défile.

En revanche, les clips créés de toute pièce (par exemple avec after effect) ou résultant de la copie d'un fichier lors d'une conformation d'un projet premiere avec copie des clips, ne comportent aparamment pas de date et heure. Lors de leur sauvegarde sur bande DV, date et heure restent vides et le time code est figé.

D'où l'idée qu'il faudrait que j'écrive moi-même dans les fichiers *.avi une date et une heure. Mais je ne sais pas comment faire.

Quelqu'un sait-il comment inscrire ou modifier la date et l'heure d'origine d'un film DV capturé en *.avi (je ne parle évidemment pas de la date de création du fichier, mais de la date du tournage, qui est codée sur la bande DV et est cachée quelque part dans le fichier *.avi) ?

3. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Keep original...

Bonsoir Tigrou
    Quand tu fais ton export coche dans la petite fenêtre " aprés export sur bande" à "keep original ..." tu sortiras ainsi aprés lecture de la bande exportée sur le camescope la date de la prise de vue en appuyant surla touche "data code"de Sont en appuyany une 2eme fois tu sortira peut étre la vitesse d'obturation( mais je ne sais pas sur ta cam).
    NB quand il y a un effet ce n'est plus possible pour la séquence concernée!!!
    Si tu ne coches rien tu auras la date de l'exportation et toujours la vitesse d'obturation.
    A+
    Noël:) :D

4. Tigrou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Timecode toujours figé

Merci pour ta réponse. J'ai bien compris ton message, mais le problème reste entier. Dans les cas suivants, le time code se fige (toutes les images du clip exporté comportent le même time code), que je coche "keep original..." ou pas (la date et l'heure de l'export sont inscrits quand je ne coche pas, mais le time code se fige quand-même):

export d'un fichier créé de toute pièce (avec after effect par exemple)
    export d'une transition (le time code se ficge pendant la transition)

Le time code qui se fige rend inutilisable la cassette pour une acuisition en serie. C'est embettant.

Que faire ?

5. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

bande DV (bande préalablement formatée
    --> C'est quoi ça ... tu veut dire une bande traquée? enregistré de noir quoi?

Le Time code des clips sauvegardés sur bande DV est figé
    --> j'ai jamais eut ça moi... tu exportes avec quoi?
    Tout bien réfléchi, à l'export sur bande, le time code n'est pas gérer par le PC mais par le cam... c'est le cam qui inscrit un nouveau TC tout au long du clip exporté... si un TC existe sur la bande à l'endroit de l'insertion (à la suite ou par dessus une autre séquence ou sur bande traquée), le cam part de ce TC et continue son incrémentation. Si il n'y a pas de TC au point d'insertion (bande vierge) il part de 0:00:00 et s'incrémente.

scenalyserlive20
    --> ce n'est pas une version que je connais... elle sont toute nommée par la date inversée ... 20021115 par exemple

Le time code qui se fige rend inutilisable la cassette pour une acuisition en serie. C'est embettant
    --> quel intérêt de faire l'acquisition d'un montage? C'est du numérique.. mais quand même... si tu veux changer qqlch à ton montage.. repars des rushs originaux ... .

de façon à ce qu'à la sauvegarde sur bande DV le clip soit sauvegardé avec la dat et l'heure de son choix
    --> tu veux tricher sur la date d'enregistrement? :lol:

6. Tigrou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par bande Dv formté je veux effectivement dire enregistréee avec du noir 'pour inscrir un timecode).
    a
    Scenalyser : c'est en fait la version 20020509.

Le pb de la date absente et du time code figé se pose pour des fichiers créés de toute pièce (par exemple avec after effect) Je voudrais sauvegarder au format DV sur bande certains de ces fichiers, pour une réutilisation ultérieure (car parfois les temps de rendus after effect sont longs et je voudrais garder le résultat du rendu au format DV).

Je peux toujours en faire l'acquisition, mais "à la main" pas à partir d'une liste d'acquisition générée par premiere.

Cela dit, s'il n'y a pas de solution, je m'en passerai, mais tout de même, je trouve qu'il y à là un mystère que j'aimerais percer. Le pb vient peut-être de mon camescope (Panasonic NDVA1 DVin activé)

Chargement...

Partager cette page