module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

dvhs et dv: stockage???

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par zinga, 9 Juillet 2004.

Tags:
  1. zinga

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Supposition:

Je transferts des bandes VHS en DV,
    Les fichiers DV sont très volumineux,

Puis-je les stocker sur des bandes D-VHS?

Et en cas de besoin les exporter sur PC pour monter en DV?

Par avance, merci

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le D-VHS est un format numérique 4.2.2 de très bonne qualité, moins compressé que le DV. Les quantités de données stockées sont plus volumineuses qu'en DV (50 Mb/s au lieu de 25 Mb/s pour la vidéo). Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser le D-VHS pour stocker des images VHS, les bandes sont plus grosses qu'en DV et il n'y aura aucun gain de qualité visible par rapport à du DV ou du D8. De plus la conversion de D-VHS en DV pour montage et retour en D-VHS amènera deux niveaux de compression supplémentaires qui dégraderont la qualité du document. Pour finalement obtenir des résultats légèrement moins bons que du VHS directement converti en DV, celà en vaut-il la peine?

La diffusion du D-VHS est plutôt confidentielle et la taille de la cassette est un gros handicap pour son avenir. Le D-VHS ne se maintient que par son aptitude à enregistrer la TVHD, particulièrement en 720p. Le DVCPRO 50 est plus séduisant.

3. zinga

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse,
    (qui m'ôte tout espoir...),

Je trouvais juste que les cassettes D-vhs offrent une solution de stockage numérique peu onéreuse, mais si le format n'est pas utilisable ensuite...

Encore merci pour ces précisions

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Les cassettes D-VHS ne sont pas spécialement bon marché. Le D-VHS est un très bon format, mais peu répandu en France. Vu la qualité maximale du VHS, même pro, du DV ou du D8 sont amplement suffisants. L'encombrement des cassettes D-VHS est également à considérer.

Je n'ai pas dit que le format D-VHS serait inutilisable, mais que le fait de monter les images sur un logiciel de qualité DV fait perdre tout l'intérêt de travailler sur un format plus performant que le DV. Il y a des solutions de montage informatique qui correspondent à la qualité D-VHS. Tu as un choix à faire qui demande une analyse complète du projet. :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page