module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

DVDIT bousille l'entrelacement

Discussion dans 'Sonic Scenarist, Reel DVD, DVD-it, MyDVD' créé par jyeffe, 23 Juin 2004.

Tags:
  1. jyeffe

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    j'essaie d'importer un fichier quicktime (compression AvidDV entrelace en trame paire) dans dvdIt. Ce dernier me fout en l'air l'entrelacement; il semblerait qu'il duplique les trames. Est-ce volontaire? Voici une capture du fichier lu avec quick time :

... et voici grosso modo la même image dans DvdIt :

C'est assez pénible cette histoire d'entrelacement car lorsque je désentrelace mon film (un reportage), les titres sont crénelés et le film perd en qualité.

1_ J'ai essayé d'exporter directement mon mpeg à partir d'Avid mais il reste entrelacé et après le passage par DVD-IT, j'ai ce problème d'entrelacement qui sur un écran de tv provoque un sautillement de l'image (expliqué dans un autre sujet du forum).
    2_ J'ai essayé de l'exporter en QT puis de le désentrelacer dans After (trame interpolée), mais ça bousille quand même les titres et ça rajoute une compression avant la compression finale en mpeg 2...

Vous feriez comment? Le mieux serait de conserver un fichier entrelacé (meilleure qualité d'image et titres "en bon état" mais dans ce cas, il faudrait que je trouve un logiciel qui ne détériore pas l'entrelacement.

Sinon, à défaut de conserver l'entrelacement, j'ai bien songé à l'exporter en QT puis à désentrelacer seulement certaines parties du film dans After (uniquement les parties où il n'y a pas de titre), mais c'est un peu laborieux ...

Merci d'avance :)

2. Crocro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En regardant de près la deuxième image, il n'y a pas de doublement des lignes mais une inversion des lignes paires et impaires toutes les 7 lignes environ. En supprimant une ligne sur deux de la deuxième image on voit très bien la fréquence d'inversion des lignes.

Le problème provient peut-être d'un recadrage vertical de l'image (amplitude).

J'ai constaté le même défaut en voulant supprimer une ligne en bas d'un fichier vidéo.

Il faut vérifier si l'amplitude verticale est la même pour Quicktime et DVDIt (le même nombre de lignes)

Crocro

3. jyeffe

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    CKOIKI CLOCHE?

Eheh, merci :) Je pensais bien à un truc de ce genre là, mais en regardant dans l'aide de DVDIt, j'ai vu qu'ils recommandent une résolution de fichiers de 720*576 (du D1DV pal normal quoi) et les propriétés de mon fichier QT sont les suivantes :

_ Avid DV25 4:2:0 PAL601
    _ 720*576
    _ 25fps
    enfin, il me semble avoir exporté le film en pixels rectangulaires (tiens, j'avais pas pensé à ça, serait ce la cause?)

4. chiriu38

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai le meme probleme !
    est-ce que vous avez trouvé la solution ?

5. jyeffe

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas de solution

Non j'ai pas trouvé de solution (à vrai dire j'ai été pris par un autre projet et j'ai laissé ça de côté), je diffuse le dvd avec le problème de titres dégradés. Sur un écran d'ordi c'est un peu gênant mais sur un écran de télé (plus flou) c'est pas très grave. De toute façon le master est sur DV.

Si tu trouves une solution (hormis "ne pas utiliser DVDit") je suis preneur, n'hésites à pas à poster ici.

6. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Il s'agit peut être d'un einversion de trame.
    Cela y ressemble, pour le DV et le DVD il faut toujours prendre la trame du bas en premier (lower/bottom field)
    @+

7. chiriu38

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en effet, dans "Adobe Premiere 6.5", j'ai utilisé l"adobe mpeg encoder" (avec la trame du bas en premier)... et une fois la video importé dans "DVDit 6 Pro", je peux voir dans les propriétés de ma video que la trame superieur est mise par defaut !
    Mais j'ai beau changer ce parametre, par "la trame du bas en 1er" et il ne se passe rien, la video est encore détérioré dans l'aperçu.

#7 chiriu38, 28 Février 2006
    Dernière édition: 28 Février 2006
  8. chiriu38

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne nouvelle ! J'ai finalement fait un test sur un DVD réinscriptible, et en faite je disais une grosse betise, l'image est niquel en sortie !
    C'est uniquement l'aperçu de travail qui n'affiche pas l'image comme elle devrait etre.

Mon dvd est de tres bonne qualité aussi bien sur un ordinateur que sur une platine dvd de salon ! :bravo:

Partager cette page