module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DVdate

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par apophis72, 4 Mars 2007.

Tags:
  1. apophis72

    apophis72 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai vu qu'avec DVdate on peut récupérer le datecode des vidéo (date, heure...)
    je l'ai installé mais a chaque viédéo il me met N/A. Mes vidéos sur mon disques dur sont rapatriées de mon cam via studio 10. Quelqu'un a une idéée de pourquoi ça ne marche pas ?
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Que donnent des vidéos récupérées par CaptureFlux sur disque dur ? Es-tu sûr que Studio 10 conserve les méta-données du format DV ? :perplexe:
     
  3. apophis72

    apophis72 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pareil avec captureflux, j'ai pas le date code (N/A) mais par contre j'ai bien le timecode !!!!
    il faut pas une K7 DV spéciale avec des connecteurs ?
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Les cassettes DV avec puce mémoire conservent dans la puce des données techniques relatives à l'enregistrement, ce qui évite d'avoir à lire la bande pour retrouver ces données, elles sont disponibles dès l'insertion de la cassette.
    C'était surtout intéressant au début de la commercialisation du format car le montage sur ordinateur était alors peu répandu. Aujourd'hui, pour un amateur, ce n'est guère intéressant, sauf pour l'archivage : dans ce cas les données du tournage accompagnent la cassette. Les appareils dotés d'un lecteur pour ces puces mémoires sont assez rares aujourd'hui. :)
     
  5. apophis72

    apophis72 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pige pas pourquoi j'arrive pas à avoir le datecode, il faut capturer la K7 en entier ou on peut capturer un extrait situé n'importe où dans la bande ?
     
  6. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    D'après ce qui est inscrit sur la page de DVdate, tu ne devrais pas avoir de problèmes pour afficher le datecode - http://paul.glagla.free.fr/dvdate.htm . Si tu n'as pas d'explications satisfaisantes avec les FAQ, tu pourrais poser la question directement à Paul Glagla par son site. :)
     
  7. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    Il se pourrait que le camescope n'ait pas été mis à l'heure et la date ???
    @+
     
  8. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est tout-à-fait possible… :bravo:
     
  9. apophis72

    apophis72 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    arretez, j'en suis pas à ce point là !
    non sans déconner il est bien régler, date et heure.
    j'ai essayé une capture en type 1 et 2, pareil.......je vois vraiment pas ou est le hic
     
  10. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Alors il faut chercher ailleurs ! :lol:
    Je persiste à croire que tu devrais adresser un petit message au créateur de DVdate. ;)
     
  11. apophis72

    apophis72 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors là je comprends plus rien, j'ai certaines vidéos ou j'ai le dateceode et d'autres non, pourtant j'ai toujours le même matos (cam, pc, K7...)
    Par contre quand on pointe la souris sur datecode, une info bulle f'affiche et affiche une dte "modifié le" même si le datecode est "N/A".
    Vous avez une idée ?
    Sur le site du créateur il précise qu'il ne peut répondre à toutes les demandes c'est pour ça que je compte sur le forum !
     
  12. apophis72

    apophis72 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'y pense, est ce qu'il faut installer un codec dv genre mainconcept ou autre ?
     
  13. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Normalement, aucun codec à installer pour lire les méta-données, CaptureFlux n'en demande pas. :)
     
  14. apophis72

    apophis72 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    arf j'ai résolu le pb, capturefux+scenalyser et plus de soucis, pour les autres vidéo j'ai toujours pas l'explication....
     
  15. paul glagla

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    165
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    datecode

    Quelques remarques sur DVdate et le datecode:

    1) Le datecode, comme le timecode, est une information binaire ( formée de 1 et de 0) qui est en principe inscrite - de manière invisible bien sûr - sur la bande DV avec chaque image d'une vidéo DV au moment où celle-ci est capturée.

    2) Elle ne dépend absolument pas de la cassette. Elle dépend un peu du camescope (la façon de les inscrire ne semble pas rigoureusement identique d'un camescope à l'autre) et bien sûr de l'horloge interne du camescope. Si celle-ci n'est pas à l'heure (pour cause de décalage horaire par exemple) c'est une fausse heure ou date qui sera inscrite dans l'image. De même si on a un camescope neuf ( ou dont la pile interne était vide) et qu'on n'a pas mis à jour l'horloge, celle-ci ne comporte pas une date et heure valide et n'inscrira rien d'utile sur la bande. A noter aussi que si on capture une vidéo depuis le camescope directement sur l'ordinateur, sans l'avoir enregistrée sur une bande DV, comme par exemple CaptureFlux sait le faire, alors il n'est pas du tout certain que l'inscription d'un datecode soit assurée. Cela dépendra du camescope.

    3) Le datecode est ensuite transféré sur l'ordinateur avec toutes les autres données vidéo et audio quand on "capture" une vidéo DV depuis la cassette à travers une prise firewire. C'est là en principe que DVdate le détecte.

    4) Il y a quand même quelques aléas dans ce processus: beaucoup de camescopes massacrent quelques images au début d'un enregistrement. On y voit des points parasites ou des rayures ou carrément une ou deux images incomplètes. La plupart du temps alors le datecode est aussi corrompu sur ces images. Dans ces cas là DVdate ne trouvant pas de datecode sur les premières images, affiche N/A. La solution est alors de faire défiler la vidéo pour voir s'il y en a un plus loin.

    5) L'autre grand cas de disparition du datecode, c'est le montage vidéo: si le clip avi DV a subi une décompression/recompression, comme par exemple quand on ajoute un titre ou une transition dans une application d'Edition Vidéo, alors le datecode n'est en général pas préservé. C'est l'un des grands atouts de DVdate que de pouvoir faire certains traitements ( comme incruster une date ou un timecode dans l'image) tout en préservant le datecode.

    6) Si on n'est dans aucun de ces trois cas (A= horloge invalide ou vidéo capturée en direct-to-disk sans passer par la bande DV; B=début d'enregistrement corrompu sur quelques images; C=clip qui a été comprimé/recomprimé), alors c'est peut-être un problème avec DVdate. Il arrive (mais quand même assez rarement) que dans certaines circonstances particulières (que je n'ai pas encore complètement élucidées à ce stade), DVdate soit incapable de récupérer le datecode. En général cela s'arrange alors en vidant DVdate puis en le fermant, ensuite en fermant aussi les programmes qui bloquent le fonctionnement de DVdate - quitte à redémarrer Windows - et enfin en relançant DVdate. Il m'est arrivé de rencontrer ce problème une ou deux fois depuis que je suis passé à Windows XP SP2, alors qu'avec SP1 je n'avais jamais eu le pb.

    Voilà, j'espère que c'est clair. Si rien de tout cela ne répond au mystère du "vanishing datecode" :perplexe: , alors il faut sans doute faire des investigations spéciales. Cela fera peut-être avancer la science ;)
     
    #15 paul glagla, 6 Mars 2007
    Dernière édition: 7 Mars 2007

Partager cette page