module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] DVD video toujours tramé

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par POISK, 20 Septembre 2009.

Tags:
  1. POISK

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Ce forum à un bon niveau et je pense donc que vous allez pourvoir me repondre :-)

    En effet j'ai filmé avec un camera HDV, j'ai monté mon film sur première cs3, je fais mon rendu en 2 fichiers: un avec trame superieur et l'autre en non progressif, jusqu'a là, ça va :)
    Mais quand j'ai voulu en faire un DVD VIDEO dans "toast" ou "encore" il y a toujours des genres de scintillement, de trame, quand je le met sur ma platine salon et mon plasma, en faite j'ai l'impression que sur un TV catodique c'est ok, mais sur un plasma, ordi, etc, l'image n'est pas presentable! que puis-je faire?

    merci pour tout
    poisk
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut Poisk , déja , il y a un truc pas clair dans ton explication : un montage avec la propriété " trame supérieure d'abord " , c'est de l'entrelacé, OK et du non-progressif, c'est obligatoirement aussi de l'entrelacé. La difficulté à te répondre sur ce PB est que on ne voit pas les images. Je te parlerai donc seulement d'un montage HDV que j'ai réalisé il y a qqs mois qui comporte beaucoup de mouvements de camera ( meeting aérien ) , titrages , musiques , effets et diaporama à la fin. Il est excellent en visualisation sur un LCD 42 pouces. Les propiétés de la time-line pour obtenir ce résultat sont :
    - préselection codec : HDV 1080/50i ( 1440X1080 )
    - codec : MPEG2- MP@HL ( M2V )
    - trame supérieure d'abord
    Ensuite, il faut être sur que ton montage est bien en VBR et non CBR.
    Après, il y a aussi le bitrate qui intervient dans la qualité finale. tes rushes sont à 25 Mbt/s et, pour sortir sur DVD , il faut descendre à env 8 Mb/s ce qui fait perdre du détail dans les contours et le rendu des mouvements. Il est clair que mon montage sort mieux depuis mon HDD multimedia que par rapport à sa copie sur DVD.
    Je ne peux t'en dire plus, ne travaillant pas sous FCP mais ce logiciel est utilisé par de nbrx pros alors il y a quelquechose qui cloche dans ta config ou la manière d'utiliser le log.
     
  3. POISK

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai bien tout vérifié, mais enfaite, quand je sors mon rendu, la qualité est bonne pas de souci, c'est quand je le passe dans un logiciel pour faire un DVD de salon, la qualité se dégrade ! j'ai bien compris les histoires de Bitrate mais moi l'image est vraiment pas très belle à regarder, c'est pas pro quoi ! il est vrais que j'ai du mal à expliquer mon problème, c'est pas facile :)
    En faite c'est comme si tu avait un bonne export sur ton film HDV et quand tu le fournis au client en version DVD il scintille, il trame ....
    cela ne peux pas venir du logiciel qu ifaitle dvd video?
     
  4. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour toast je ne sais pas, mais encore DVD est un boulet pour ça : lorsque tu lui files des métrages entrelacés en HD, les sorties SD (en gros ton dvd) sont fabriquées en faisant un bête redimentionnement des images comme si elles étaient progressives. Le resultat est tout à fait déplorable et assez catastrophique quand on ne sait pas ce qui se passe.

    Ce que je fais donc quand j'ai un projet SD à faire à partir d'un montage HD c'est de redimentionner en amont les images : à la sortie de ta solution de montage par exemple, ou via une application capable de gérer correctement l'entrelacement.
    J'en profite également au passage pour faire l'encodage en MPEG2 car j'ai toujours trouvé que le passage par un fichier DV dégrade plus l'image.
     
  5. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    - Gégé 92 et JLH37 et d'autres ont déjà donné les réglages optimum, une petit recherche sur le repaire et sur le web est nécessaire.

    - Quelle est la durée de ton montage ?
    Pour avoir une qualité proche, égale, voire supérieure à celui d'un titre du commerce à partir d'une source HDV, c'est possible en utilisant les réglages cités par "nos experts" cités ci-avant.

    - Privilégier le CBR au VBR, en effet certains lecteurs de salon y sont allergiques, pour assurer une meilleure compatibilité utiliser le CBR.
    - Ne pas espérer un transcodage de qualité dans le cas où l'on grave sur un DVD simple couche 2 heures de vidéo.
    - Ne pas hésiter à utiliser un DVD double couche dès que l'on dépasse 1 heure 15.
    ;-)
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 202
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bonjour,

    Afin de faciliter la recherche de ce dont parle GastonHD, je pense, revoici le texte descriptif d'une méthode que j'ai déjà décrite plusieurs fois :


    Voici comment faire un beau fichier mpeg destiné à la fabrication de dvd.

    Tout d’abord tu vas avoir besoin d’un autre encodeur que celui intégré à Première. Il s’agit de Cinemacraft dans sa version basique. Il ne coûte que 58 dollars et procure des résultats tout à fait étonnants. Pour essayer tu pourras télécharger une version démo en allant sur cinemacraft.com - Custom Technology Corporation.

    Lorsque tu vas l’installer il est prévu pour se mettre en plug-in dans Première.

    Pour tester, pose un petit rush d’environ une minute sur la time line avec des images contenant du détail afin de pouvoir apprécier le résultat.

    Tu vas dans « exportation séquence » et tu ouvres les réglages.

    Dans « général » et à « type de fichier » tu dois trouver « cinema craft MPEG » que tu sélectionnes.

    Tu ouvres les réglages de l’encodeur par le bouton « compilation » et à « video setting » tu coches « mpeg2 » « 1 pass CBR » « system stream ». Tu règles le CBR à 8500. D’autres réglages sont possibles mais pour débuter on va faire comme cela.
    A « aspect ratio » tu coches 16 :9.

    Tu ouvres la fenêtre « Advanced video setting ». Nous allons travailler en progressif (eh oui, comme le 720P) donc tu coches « progressive source » et décoche la ligne du dessous.
    Comme nous sommes en progressif tu passes « block scan order » en « zigzag »

    Tout le reste tu le laisses par défaut et tu refermes les fenêtres en cliquant sur « ok ». L’encodeur est prêt.

    Dans la rubrique « video » des réglages d’exportation de la séquence tu laisses tout par défaut sauf la taille de l’image que tu changes en 720X576 et le ratio taille de pixel qui doit être en « dv 16 :9 »

    Enfin tu vas dans « image clé et rendu » et là tu coches « désentrelacer le métrage video ».

    Tu refermes en cliquanr sur ok, tu choisis un nom de fichier et tu cliques sur « enregistrer ».

    L’encodage commence et une fois terminé tu vas lire le fichier.

    Avec ces fichiers mpeg et un logiciel d’authoring il ne te reste plus qu’à réaliser de très beaux dvd.
     
  7. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Attention, le désentrelacement passe le métrage 50i en 25p, ce n'est peut être pas forcément ce que veut le client. Les dvd progressifs décrivent moitié moins bien le mouvement que les dvd entrelacés, ça a son lot de conséquences.

    Rappelons qu'il est quand même possible de faire des exports SD de très bonne qualité avec les outils de première, sans passer forcément par des encodeurs payants. Le résultat sera peut être un micro poil moins bon mais à 8 mbps je ne pense pas que l'on fasse la différence à l'oeil nu. Au contraire je trouve que Cinemacraft a tendance à préfiltrer un peu trop les sources ce qui fait que si on reste en qualité maximale, les rendus CCE sont parfois un peu plus doux que les rendus d'autres encodeurs MPEG-2 (comme TMPEGEnc).

    D'après ce que j'en comprends, le problème ne vient pas du débit mais d'un mauvais entrelacement. J'ai eu exactement les mêmes problèmes avec Encore CS3 : On peut lui donner de la HD et lui laisser faire un DVD SD, mais l'entrelacement se trouve incrusté dans le métrage exporté, c'est moche et c'est même pas de l'entrelacement, en fait l'image source 1080 lignes est bêtement redimensionnée en 576 lignes, sans séparer les trames. Comme les deux résolutions ne sont pas multiples, il en résulte une incrustation de lignes horizontales floues.

    La bonne option pour faire un DVD SD avec Encore c'est donc de redimensionner avant de lui envoyer, et la sortie de premiere, si elle n'est peut être pas forcément le top du marché donne quand même de bons résultats.
     
  8. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour JLH37,
    malheureusement, je crois qu'il n'est plus commercialisé depuis fin juillet, je ne sais pas comment cela se passe auprès des distributeurs mais je crois qu'il faudra se retourner vers un autre encodeur.
    Dommage pour ceux qui n'en avaient pas encore fait l'acquisition parce que la rapidité de l'encodage et le rapport performance/prix étaient "exceptionnels". Je crois aussi que les dernières versions de PremierePro n'étaient pas compatibles.
    Je n'ai pas vu d'équivalent chez Cinemacraft dans la gamme HD ou Xstream.
    :sad:

    Multimedia solutions - Custom Technology Corporation

    Visible Light : Products Mall : Products By Cinema Craft
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 202
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Zut alors ! Ce n'est pas une bonne nouvelle que tu annonces là, GastonHD, mais je te remercie de cette précision qui va m'obliger à ne plus conseiller cette méthode.

    C'est exact. Alors on peut, si cela pose vraiment problème, l'utiliser en entrelacé. En fait, vu la remarque de Gaston HD, on ne peut plus l'utiliser du tout si on ne le possède pas actuellement :laugh:

    Mais ce n'est pas grave car, lors de mes nombreux essais, j'avais remarqué qu'en entrelacé c'est Procoder qui s'en sortait le mieux.
    Je suis de ton avis sur le redimensionnement de l'image. Lors de différents encodages en format sd (et hors méthode décrite ci-dessus), j'ai coutume de faire une sortie du mètrage à la bonne dimension et en non compressé pour n'avoir aucune perte. Et c'est cela que je présente à l'encodeur. D'accord aussi qu'il faut absolument éviter de repasser par la case dv.

    Ben si quand même. Sans être complètement mauvais, le rendu obtenu avec Premiere n'atteint pas celui obtenu avec CCE ou Procoder et je puis t'affirmer que cela se voit quand même pas mal. Dommage, d'ailleurs, car si ce n'était pas le cas cela me simplifierait la vie.

    Je n'ai pas trop remarqué cela mais je n'ai pas non plus trop testé TMPEGEnc. Je l'avais essayé il y a déjà longtemps et sa lenteur alliée à une qualité pas meilleure que les autres m'avait un peu rebuté.

    Si il existe une version d'évaluation je vais peut-être me repencher sur la question et si tu as des tuyaux à donner sur cet encodeur, je suis preneur.
     
  10. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En fait CCE fait vraiment des merveilles en deux points : il est méga super rapide et il optimise vraiment très bien la compression VBR en hésitant pas à faire des passes multiples (jusqu'à 9 passes si je me souviens bien).

    Il est ainsi vraiment excellent pour les encodages a débit plus ou moins réduits, c'est à dire en dessous des 6 Mbps (1h30 sur un DVD), là il fait vraiment des merveilles et enterre littéralement tous ses compétiteurs (à l'exception peut être de TMPEG lorsqu'il est réglé en 2 passes mais qui est effectivement horriblement long)

    Par contre pour les sorties de films courts, il est vraiment inutile de faire du VBR. Le CBR constant à 9 Mbps donne de meilleurs résultats et j'ai trouvé dans mes tests que TMPEGEnc produisait une image plus piquée que CCE.
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 202
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Malheureusement, pour faire 9 passes avec CCE il faut acheter la "grosse" version dont le prix est assez stupéfiant : près de deux mille dollars ! Cela fait chère de la passe :laugh::laugh:
    Je n'ai même pas voulu essayer cette version car je ne suis pas prêt à mettre une somme pareille dans un encodeur.

    Tout à l'heure je suis allé voir sur le site de TMPEG mais je n'ai rien compris :laugh:

    J'ai vu une version gratuite. Est-ce de celle-ci dont tu parles ?

    J'en ai vu une autre qui fait tout un tas d'encodage pour un prix abordable et qui me semble pas mal mais...

    Même pour la version d'évaluation, ils précisent que l'on doit se connecter à Internet pour débloquer le logiciel. Il faudrait quand même que ces braves gens se rendent compte qu'il y a pas mal de personnes (surtout pour des stations professionnelles) qui sont très réticentes à connecter leur station de montage sur le web. C'est mon cas, aucun de mes ordinateurs de post-production n'ont accès à Internet.

    Alors, je ne sais pas comment faire. Si tu as une idée...
     
  12. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ah, c'est donc ça, je trouvais bizarre aussi que tu ais pu l'acheter pour une cinquantaine d'euros, je ne connaissais que la version 2000 euros, je ne savais pas qu'il y avait une déclinaison moins coûteuse.

    Pour TMPEGEnc la version démo ne marche que 15 jours en MPEG2 donc il va falloir acquerir une version complète si jamais tu aimes vraiment sa qualité.
    Ma station de montage est reliée à internet, je ne me souviens plus si c'était nécessaire à faire ou pas.
     
  13. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    TMPGEnc validation licence

    TMPGEnc (4.0 XPress cf. post suivant de Baloub) nécessite d'être connecté à Internet car le logiciel fait régulièrement un renouvellement de licence. Mais il me semble avoir lu qu'il y a une procédure si on n'a pas de connexion (achat d'un DVD je crois mais à vérifier...).
     
    #13 JJFFC, 26 Septembre 2009
    Dernière édition: 26 Septembre 2009
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 202
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Tu as raison, JJFFC, et il faut être connecté tout le temps, comme tu le précises, car le logiciel demande bien des validations périodiques.
    Le DVD ne sert qu'à une sauvegarde de restauration du logiciel mais le principe reste le même.

    Voilà ce qui est dit sur la FAQ du site :

    Cela ne peut être plus clair !

    Oui, j'ai toujours parlé de CCE Basic qui était vendu 58 dollars, autrement dit à un prix plus que raisonnable. Pour l'autre version version le prix est en dollars (1900 exactement), pas en euros. Cela fait un peu moins cher mais quand même...

    C'est d'ailleurs curieux la très grande différence de prix car la version basic est vraiment très bonne.

    C'est peut être pour cela qu'ils l'ont arrêtée ! :laugh:

    Merci pour vos réponses. Je vais donc voir si il y a moyen de faire un essai avec TMPGEnc en version gratuite et ce que cela donne. Si il y a une bonne surprise j'en ferai part sur le Repaire.
     
  15. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 611
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour Jean-luc,

    Il y a en fait 3 tmpg :
    1- Le payant avec activation périodique
    2- Une version plus ancienne dites "2.5" payante (37$). Pas d'activation
    3- La gratuite pendant un mois (identique à la 2.5)

    Le 2 est le plus interessant (mais limité au Mpeg2)
    TMPG Inc.
    (en bas, à droite sur la page)
    C'est le Tmpg historique. Le plus souple de la serie.:-)
     
Chargement...

Partager cette page