module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DVD : VBR ou CBR ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Ddo92, 1 Septembre 2003.

Tags:
  1. Ddo92

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de parcourir le forum afin d'obtenir un statut sur le type d'encodage mpeg 2 à employer avec TMPGENC.
    N'ayant pas trouvé de réponse claire, je pose la question:

VBR ou CBR ?
    [avec TMPGENC pour faire du DVD]

Je pense qu'il faut dissocier 2 cas:
    - le cas où on a de la place (40 minutes de DV)
    - le cas où on doit faire rentrer 1h45 de vidéo max

Merci de me faire part de vos expériences avec les débits conseillés.

2. fdd_fr

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour le premier cas (40 mn de programme) le vbr ne servira strictement à rien puisque tu peux etre au débit maxi autorisé par la norme DVD => 9346 Kbit/S donc CBR

par contre pour 1H45 le VBR est à envisagé car tu obtiendra une meilleur qualité d'encodage. Attention le temps d'encodage sera multiplié par 2.

Pour les débits à conseiller cela depend de tellement de parametre qu 'il est difficile d'y répondre.

En CBR, il ne faut pas descendre trop bas surtout si le film est mouvementé et que l'encodeur est de qualité moyenne (par exemple à mres début j'employais studio 8 et en dessous de 6000 Kbit/s l'image se degradait de maniere significative)

Avec un bon encodeur bien parametrer (tmpgenc ou CCE) en VBR tu peux sans probleme descendre à 3300~3500 Kbit/s soit environ 2H50 pour un DVD-R.

FDD

3. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. Ddo92

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les infos, j'avais déjà vu le post sur le choix de l'encodeur mais je suis sceptique sur l'utilisation d'une image fixe pour caractériser la qualité de l'encodage.
    Je ne comprends pas non plus l'interet de désentrelacer.
    (je comprends aussi que coller des vidéos sur un ftp c'est un peu lourd)

En ce qui concerne les débits, je trouvais ma première question un peu idiote après rédaction...

Il n'y a donc pas de situation établie mais l'idée c'est qu'il vaut mieux basculer en VBR dès que la durée du film contraint un débit < à 6000. Correct comme critère ?

Eventuellement dans ce cas il est conseillé de faire 2 essais:
    - 1 en cbr
    - 1 en vbr
    (heureusement qu'on peut faire des batchs avec tmpgenc....)

Vous connaissez d'autres paramètres qui améliore la qualité dans tmpgenc excepté la détection de mouvement et le bitrate ?

Merci, a+

5. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as compris le "problème".
    Il n'y a effectivement pas de réponse universelle aux questions :
    - quel est le meilleur encodeur
    - quel est le meilleur réglage
    Ca dépend d'une tonnes de paramètres (ta source vidéo, ton encodeur préféré, la puissance de ta machine et donc des paramètres d'encodage, etc....).

Un bonne méthode qui marche bien, c'est effectivement celle que tu cites. Premiers essais en CBR à un débit elevé pour les films de moins d'une heure... et VBR à X passes pour les films de plus d'une heure.
    En fait c'est un problème à trois inconnues :
    - temps de compression (dépendant de la puissance du cpu)
    - qualité désirée, et obtenue
    - taille du fichier généré
    Personnellement, je favorise toujours la qualité (donc les débits les plus élevés pour schématiser). Le temps de compression m'importe peu (bon, j'ai vrai qu'un PC bi-pro ça aide).
    Je n'ai plus qu'une inconnue à gérer : la taille du fichier généré.

Pour 'améliorer' la qualité de ton mpeg, c'est encore une fois pareil, il n'a pas de réponse universelle.
    Exemple : si ta source vidéo 'fourmille' énormément (bruit vidéo), ça bouffe des données inutiles sur le mpeg2. Un petit filtre anti-bruit vidéo peut améliorer les choses, mais là encore il va te falloir déterminer le paramètre 'qui va bien'.
    Bon essais à toi alors.
    Tu peux essayer avisynth pour appliquer une tonne de filtres (à la volée) avant de compresser la vidéo avec TMPG Enc :
    http://www.avisynth.org/

6. Ddo92

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'info du filtre.

J'ai effectivement des vidéos (DV) où les conditions de tournages (en intérieur) poussent le gain du capteur et provoque l'apparition de "grain". Je ne savais pas que cela augmentait le bitrate bien que cela soit logique car il y a + de transitions.

Je travaille uniquement en dv.
    Comme je fais du DVD, je ne désentrelace pas.

Premiere 6.5 -> Frame server -> Tmpgenc

Je vais aussi tester la piste de AviSynth, j'en ai entendu parlé mais vaguement, donc je vais creuser.

En ce qui concerne le filtre de bruit, je vais utiliser celui de TmpgEnc dans un premier temps. Y-a-t'il plus efficace ?

C'est pas simple la vidéo, même si aujourd'hui je suis satisfait du résultat de mes gravures sur DVD (rien à voir avec le SVCD).

Merci

7. ompg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Largement mieux :D : Avisynth et ses plugins (C3d, temporalsmooth, edeen, etc...)

Laisse tomber les filtres internes de Tmpgenc et passe par avisynth.

La tu aura des filtres de qualité et à foison. C'est l'unique methode pour realiser des encodages de qualité.
    Ca demande un peu de temsp au debut pour s'y mettre mais apres tu ne le regrette pas.

Pour faire un peu de pub à mon ami Bezout voici un lien pour commencer.

http://forum.surdvd.com/viewtopic.php?t=15571

ompg.

------------------
    SVCD Haute Resolution sur VideoReplic

8. Ddo92

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, je crois que j'ai encore du boulot ......

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page