module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

DVD to avi ou mpeg 2??????

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par xframe, 1 Mars 2005.

Tags:
  1. xframe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour faire une sauvegarde d'un film dvd sur un dvd+r 4.7GB est-il mieux de faire un

encodoge divx (avi) ou un encodage mpeg-2 pour avoir la meilleur qualité ?

:perplexe:

2. funkyjames

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le mieux c'est de ne rien rencoder bien sûr. Sâche que le "DVD" et le MPEG2 est un pléonasme.
    Faire une copie d'un propre DVD à soit est légal et s'il ne rentre pas sur un DVD de commerce alors il faut le recompresser avec DVD shrink. Attention un DVD ne fait pas 4.7Go c'est un argument commercial.
    C'est pour ça que tu remarqueras que si tu as un fichier de 4.7 Go, tu ne le rentreras jamais sur un DVD 5 comme on les appelle, le soit disant 4.7 Go.

a+

3. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    pas de pb ...

si tu es une honnête citoyen ce dont personne ne doute : tu copies ta "sauvegarde" sur un disque dur style DVico Tvix, même s'il fait 7 gigas tu t'en fous!!! le seul bémol c'est pour les ceusses qui veulent filer des copies "de sauvegarde" à leurs "amis" !!!
    Pour le reste, la guerre des codecs, il semble que le mpeg4 version h264 avc tienne la corde. Il semble au moins égal au divx, accepte le moins (vidéo sur internet) et le plus (haute def). Je ne vois pas l'intérêt de coder pour "une platine de salon", toujours à la traîne question mise à jour. Seuls ceux qui "distribuent" leurs dvd ont des pb, et ils ne sont pas près de les résoudre dans une époque en effervescence!

#3 milo, 2 Mars 2005
    Dernière édition: 8 Mars 2005
  4. xframe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc pour avoir un film compréssé sur une galette de 4.38gb et d'exelente qualité il faut mieux que je compresse la source dvd (mpeg2) via un encodage avec le codec divx ou plutot une compression avec le codec mpeg 2? :perplexe:

en gros qui est le meilleur en terme de compression de qualité (rendu de l'image impec) le codec divx ou le codec mpeg 2?

merci.;)

5. ashe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une compression divx degradera beaucoup plus ta source, et ce quelle qu'elle soit, qu'une compression en mpeg2.

a+

6. xframe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    après de multiple test la compression en divx est plus judicieuse car plus intelligente et subtile, on obtient une meilleur rapport qualité/compression d'image avec le codec divx 5.2.1 que le codec mpeg 2

et qu'est ce que donnerait alors le codec divix 6.0 ......:D

7. ashe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :non: prends une video au format dv natif (1h pour 13Go), compresse la 1/ en divx (tu obtiens 1h pour 800Mo à peu près) et 2/ en mpeg2 (avec procoder 2 par exemple) : il n'y a aucune comparaison...

Beaucoup de personnes utilisent la compression divx pour ripper des dvd (qui sont eux-memes compressés en mpeg2) et gagnent ainsi en volume aux dépends de la qualité.

En gros le mpeg2 est certes plus lourd mais moins destructif (même si il le reste beaucoup)

a+

8. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    attention, c' est aussi une question de bitrate.on peut aussi encoder à 8000kbps en divx et rentrer une heure de video sur 4.3 gb comme aussi encoder à 1700 kbps en mpeg2 et rentrer 1heure sur 800mo.

la question clé c'est à partir de quel bitrate j'encode en divX, et jusqu'à quel bitrate j'encode en mpeg2.
    Autrement dit, quelle quantité de video je veux mettre sur mon DVD.(1h?,2h?,3h? 4h? etc...)
    La quantisation du divX est plus destructrice que celle du mpeg2 c'est un fait.(même si elle peut être minorée en utilisant une matrice mpeg, à la place de la matrice h263).
    Mais le divX supporte nettement mieux les faibles bitrates. que le mpeg2
    Donc la logique me semble être qu'il faut passer en divX quand le mpeg2 lui devient inférieur.
    Quel bitrate?
    Il n'y a pas de théorie ou de dogme la dessus, chacun recherchera le meilleur compromis taille/qualité en fonction de ses desiderata.
    ne pas oublier aussi les avantages et inconvéniants de chaque formats (je ne parle pas de codecs).

Les platines de salons divX sont de plus limitées (à cause du chip de décompression) à un bitrate moyen de 4000kbps environ.
    donc pour une lecture à partir d'une platine de salon mpeg2/divX, je dirais:
    bitrate de - de 4000 kbps (env.+ de 2h30) => divX
    bitrate > 4000 kbps(env.- de 2h30) mpeg2, 1 ou 2 DVD.

Enfin pour conclure si c'est pour être lu à partir d'un PC , le choix du codec est donc libre, et s'il n'y a plus de limitations "hardware", on peut oublier le divX car il existe des codecs bien plus performants qui donneront de meilleurs résultats qualité/compression d'image. (ex: vp6 ; mpeg4 avc; Wmv9...)
    jabali

#8 jabali, 8 Mars 2005
    Dernière édition: 9 Mars 2005
  9. ashe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ces précisions enrichissantes jabali :)
    une petite question : existe-t-il un codec de qualité supérieure au mpeg2 (par exemple une source dv encodée avec procoder2) à bitrate égal ? disons que j'encode à 8000 kbps.

a+

10. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à 8000kbps pour une résolution de 720*576, il y à peu de différences entre les codecs.
    le mpeg2 y est excellent. Il est possible que le WMV9 de microsoft, ou bien que le futur codec des videos haute Résolution , remplacant annoncé du mpeg2 , le mpeg4 AVC soient meilleurs, conservent plus d'information mais cà risque de ne pas se voir à l'oeil nu. Seul des tests métriques (utilisation d'algoritmes de comparaison) pourraient peut-être constater une différence significative.
    je n'ai pas d'infos à ce sujet.
    c'est un peu comme juger de la tenue de route de deux voitures à 40km/h

Par contre le mpeg2 DVD est universel, se lit partout permet un authoring performant, demande peu de ressources en lecture et cà, c'est pour l'instant un avantage déterminant je pense, par rapport aux autres, à 8000 kbps.
    A 4000 kbps c'est bien sûr autre chose.
    jabali

#10 jabali, 10 Mars 2005
    Dernière édition: 10 Mars 2005
  11. shintasu

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci!

Merci à vous tous pour cet interessant exposé! Cela dit il me vient une ultime question à ce propos : y a-t-il un quelconque avantage à réencoder un fichier (quel que soit son type) à l'aide d'un bitrate supérieur? Cela peut-il améliorer le rendu, ou au contraire renforcer les défauts?

Et au passage, Jabali, sais-tu que ton nom signifie "sanglier" en espagnol?

12. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

GROINK-GROINK
    :amour:

13. DVconversion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite remarque : il faut faire attention lors de la lecture de ton fichier final . C'est a dire si tu regarde ton fichier mpeg2 sur ton ordi tu aura un entrelacement de la video et il apparaitra un peu
    flou alors que sur ta tv l'image sera superbe !

Les exemples :
    http://www.100fps.com/

14. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    VP6... VP7...

J'interviens brièvement dans la conversation pour poser une question à Jabali :)

Tu parles de codec VP6. Il y a peu de temps, m'est passé entre les mains un lecteur EVD (Shinco est à l'origine du format je crois ainsi que des deux tiers des lecteurs DVD de la planète).
    Après avoir etudié la bête, il s'est averé que le codec de compression utilisé pour ce format HD est le VP6 de On2 Technologies (j'espère ne pas trop melanger).

Interessé par la compression HD, je me suis penché sur le sujet et ai essayé d'encoder via VP6 et aussi VP7. Et alors là... rien !!!
    J'ai encodé du bleu... :perplexe: :perplexe:

Ce codec necessite t'il d'avoir une demarche ou un soft particulier pour fonctionner ?

Bon, j'ai testé rapidement c'est vrai car je n'ai pas été bluffé par la qualité des DVD livrés avec le player shinco. Le h264 me semble beaucoup plus prometteur même si il faut une machine TNT Express Boostée pour lire de la HD AVC dont on attend encore les cartes d'encodage temps réel.

Bon c'est un peu brouillon mon truc mais l'esprit y est... :D

Fred

15. DVconversion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le VP6 va voir sur le site de RIAM4 car il utilise le vp6 via
    VirtualDub

site ici