module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DVD SP et roll over

Discussion in 'Archives moteurs' started by enka, Aug 22, 2006.

Tags:
  1. enka

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour,

Je cherche à créer un menu sous DVDSP 4.

Voici le principe:

plusieurs boutons sur une vidéo, ces boutons sont activables uniquement à partir du point de boucle. Jusqu'à là, tout va bien.

Ensuite je veux que lorsqu'un bouton est sélectionné, un texte lui correspondant s'affiche, non pas dans la zone du bouton, mais en bas à gauche. Et ce de même pour tous les autres boutons.
    Pour résumer un simple roll over pour parler web :cool:

Je sais comment réaliser ça avec un fond fixe, mais là c'est une vidéo et je ne sais pas comment faire...

Merci de vos lumières

PS: j'ai trouvé des infos ici: zyzomys.com : DVD Studio Pro mais pas pour mon problème...

2. benjico

Appréciations:
    +5 / 0 / -0

Trophy Points:
    2,950
    Salut,

en fait ce n'est pas possible car les bouttons doivent être compris dans leur zone de boutton. Donc, soit tu fait de très grands bouttons ( mais exit les utilisateurs mac et PC qui utilisent la souris ), soit tu utilises un fond fixe, ou un fond Video mais avec une saute entre chaque boutton...

A+
    Benjico

3. enka

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je me demande si c'est pas faisable en passant par de la prog: on peut en effet faire apparaitre des sous-titre par ce biais là. Or les pistes de sous-titre peuvent contenir des graphismes...

C'est à peut près ce qu'il y a d'expliqué dans le lien que je donne ci-dessus...

4. benjico

Appréciations:
    +5 / 0 / -0

Trophy Points:
    2,950
    Hello,

effectivement c'est réalisable comme ça, avec une piste d'action invisible et des pistes de sous-titres correpondant au bouttons. Mais les utilisateurs d'ordi à la souris ne pourront toujours pas s'en servir ( les bouttons autoactifs ne fonctionennt pas super bien sur ordi ) et certains lecteurs ne fonctionneront pas ( ils feront disparaitre la piste de sous-titres mais ne feront pas apparaitre l'autre, alors que ça marchera dans la simu de DVD SP )

Sinon côté technique, c'est assez simple :
    - une piste par incrustation
    - une piste action avec un fichier tiff noir où tu crée tes bouttons. Chaque boutton doit être invisible, autoactif et changer de piste de sous-titre

A+
    Benjico

5. enka

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Arrgghh, pourquoi toutes ces différences? Les DVD commerciaux qui ont des menus super compliqués passent bien sur tous les lecteurs et ordis...

6. benjico

Appréciations:
    +5 / 0 / -0

Trophy Points:
    2,950
    Salut,

ben en fait ça dépend. il n'y a pas beaucoup de bouttons autoactif dans les dvd du commerce, ce qui ne pose pas de problème aus utilisateurs de la souris. Mais d'un coté c'est compréhensible que la pluspart des lecteurs informatique désactivent le rollover autoactif, t'imagines si tu passais par 4 écrans de menus en traversant ton menu principal de haut en bas ? Donc, il faut cliquer, et ça, c'est ton premier problème ( mais qui n'est pas du à ce que tu veux faire, c'est comme ça pour tout les bouttons autoactifs ).

Ensuite, les menus des dvd commerciaux sont faits par des gens qui connaissent sur le bout des doigts la norme, donc savent parfaitement la contourner, ou plutôt te donner l'impression qu'il la contourne. Dans ton cas, tu n'as pas 36 solutions :
    - Soit ta zone de boutton arrive à englober ton texte et ton bonhomme, sans que les différentes zone se chevauchent
    - soit tes zones se chevauchent et il faudra jouer avec les couleurs ( rouge, blaénc et bleu ) et les familles de boutton
    - soit ce n'est pas possible et il faudra passer par les sous-titres, ce qui implique que certains lecteurs ne fonctionneront pas. C'est exactement le même problème que les avances rapide. Trouves un DVD du commerce où 'avance rapide n'a pas été bloqué sur les menus. Avance dans ton menu, avec 1 lecteur sur 2 l'incrustation ne réapparait pas ( sauf au retour de point de boucle ), donc la pluspart des éditeur bloquent l'avance rapide sur les menus...

Avec DVD Studio pro tu n'es pas plus mal loti que les studios de DVD en terme d'intégration de menu et il doit bien y avoir une solution ( d'ailleurs si tu fais un screen de ton menu pour voir ce qu'on peut faire... si ce n'est pas un projet top secret... )

A+
    Benjico

7. enka

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Voici donc mon menu (pas fini mais ça suffit pour comprendre):
    Les boutons sont les petits écrans les + visibles. Je veux que le texte accompagnant ces boutons apparaisse (quand on les sélectionne) toujours au même endroit: en bas à gauche. Il faut donc aussi qu'à chaque fois qu'on sélectionne un autre bouton, le texte change en conséquence.

Dans mon cas, je ne peux donc faire de grands boutons (qui se chevaucheraient).

Une autre question: est-il possible de faire des boutons dont l'état sélectionné a un degré de transparence qui laisse donc voir la vidéo de fond de menu? En créant ce que DVDSP appelle formes (fichiers photoshop qui contiennent les différents états du bouton), est-ce possible?
    Je me répond à moi même: d'après ce que j'ai compris:le highlight (ce qui apparait quand le bouton est sélectionné) est juste une couche alpha qui permet de faire apparaitre une couleur de surbrillance, donc pas d'image...

Merci de ton aide

8. benjico

Appréciations:
    +5 / 0 / -0

Trophy Points:
    2,950
    Salut,

en effet, tu n'as comme solution que de faire des pistes de sous-titre. D'ailleurs, sans vouloir te décourager, je viens de penser à un autre problème : tu ne pourras surement pas revenir sur le bon boutton lors de tes retour au menu puisque ( en fait tu pourra allumer la bonne piste de sous-titre mais pas être sur le boutton invisible crrespondant ). Honnetement je trouve ça un peu casse gueule ( surtout pour une démo, si c'est bien de ça dont il s'agit ), il vaut mieux quelquechose de plus simple et qui fonctionne qu'une innovation qui foire...

De plus je n'ai jamais vu ce genre de chose dans un DVD...

A+
    Benjico

9. enka

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ouais, on va gentillement se rabattre sur un texte dans la zone du bouton...

Merci de tes conseils en tout cas

10. shy

shy
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    ouaip...à part avec des sous titres, impossible du fait même des spécifications DVD.
    D'ailleurs, demande-toi : As-tu déja vu un tel menu dans un DVD du commerce ? non !
    Ceci dit, tu peux le faire avec un menu en couches, mais exit la vidéo, exit le son, et bonjour les temps de chargement...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous