module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

DVD sans son ou de-ci de-là

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par Bob Art, 18 Avril 2004.

Tags:
  1. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bizarre : sur mon PC, le DVD gravé est lu avec audio et vidéo. Sur un lecteur de DVD de salon, la vidéo est toujours lue, mais l'audio est à éclipses.

    Est-ce dû au logiciel d'authoring (Liquid Edition) qui ne coucherait pas la 3è piste audio comme les deux autres ?

    Bob
     
  2. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprends pas bien ton probleme Bob... De quelle 3eme piste audio parles-tu ?!? :perplexe: Et qu'en est-il des 2 autres, sont-elles lues correctement ? Et sur ton PC, pareil pour les 3 ?

    Pour info l'audio fait partie integrante des fichiers VOB qui sont lus par les lecteurs, puis seulement decodes ensuite. Si l'audio est present d'un cote il le sera de l'autre, mais par contre il ne sera pas forcement decode correctement partout. De quel type de codage audio s'agit-il ?

    Dan
     
  3. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    OK.

    Pour l'authoring et le gravage, j'utilise tout simplement Liquid Edition pro. J'ai opté pour ce log à la place d'Avid Xpress DV car tout est intégré et je ne perds pas de temps pour graver les DVD.

    J'ai donc constaté qu'un DVD comportant plusieurs pistes audio, deux liées à la vidéo, une 3è pour un supplément d'audio (bruitage) et une 4è pour la musique passait bien sur les lecteurs DVD de PC et sur mon lecteur DVD de salon TOKAI, mais passait mal sur d'autres lecteurs de salon.

    Comme je l'ai indiqué la vidéo sort toujours très bien mais parfois il n'y a plus d'audio du tout. Cela concerne la piste bruitage (qui ne comporte ni audio d'origine, ni musique).

    Pourquoi certains lecteurs DVD ne lisent pas tout l'audio ?


    Question subsidiaire (peut-être pas indifférente à la précédente) : après avoir achevé la gravure sur Liquid Edition, le logiciel m'indique parfois que c'est raté. Or, lorsque je lis le DVD sur le PC, je ne note aucun défaut. C'est un DVD gravé dans ces conditions qui est mal lu.

    Merci encore pour tes lumières.

    Bob
     
  4. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon... Je vais avoir du mal a ller plus loin, ne connaissant pas du tout Liquid Edition pro.

    Apparament, il semble s'agir d'un logiciel d'authoring assez puissant puisque capable de traiter plusieurs pistes audio sur le DVD, ou alors peut-etre j'ai mal compris et tu parles de plusieurs pistes audio dans la partie montage du logiciel et non dans la partie authoring :perplexe: Peux-tu clarifier ce point STP, parles-tu de pistes audio lors du montage ou vraiment de plusieurs pistes audio sur le DVD que tu peux selectionner alternativement depuis la telecommande de ton lecteur Tokai ?
    Il y a 4 standards audio differents possibles pour un DVD : PCM, MPEG, Dolby Digital et DTS. Seul le PCM ne necessite pas de decodeur puisque l'audio n'y est pas compresse. Le Dolby Digital est le standard obligatoire, tous les lecteurs de salon savent le decoder. Le MPEG ayant ete le premier standard avant officialisation du Dolby Digital, beaucoup de lecteurs savent le decoder, mais pas tous. Et enfin le DTS est un peu plus rare.
    Alors ne cherche pas plus loin ! :o Le DVD a mal ete grave pour une raison ou pour une autre, et probablement au niveau de la Lead-out track. Le resultat, quand ca foire a ce niveau la, est assez imprevisible : certains lecteurs y arrivent, d'autres pas... Balance ton DVD et recommence ... et grave plutot avec un logiciel qui sait le faire correctement comme RecordNow Max. Il vaut mieux un logiciel different par operation, qui rempliront tous correctement leur fonction dedie, plutot qu'un seul truc integre qui veut essayer de tout faire et qui risque de tout faire mal... :rolleyes:

    ;)

    A+
    Dan
     
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour cet éclairage qui m'apprend de nouvelles choses.

    En fait, j'ai gravé un premier DVD avec le logiciel de Liquid Edition.

    Ensuite, ayant perdu le montage et l'authoring (nettoyage sans doute un peu trop poussé après montage, pour faire de la place, comme d'hab), du moins sa finalisation, j'ai fait une copie directe du premier DVD sur un autre avec RecordNow. C'est à la fin qu'il m'a dit que c'était raté. Néanmoins il est lisible partout chez moi, y compris sur le TOKAI.

    Le problème, c'est qu'on me demande 60 copies. Je préfère avoir un original de qualité irréprochable avant de lancer d'autres copies (tu vois à quoi servent les RITEK).


    Maintenant, quelques précisions sur l'authoring à la mode FAST / PINNACLE Liquid Edition pro :

    - on achève son montage

    - on passe directement à l'authoring sur la timeline en posant des balises d'authoring pour la lecture en boucle, le titrage ... J'indique plusieurs pistes audio, car ces pistes figurent sur la timeline en 1, 2,3 ou 4è position, sous les pistes vidéo.

    - ensuite, on lance le gravage ou ouvrant un plug in et ça le fait directement.

    Tous mes autres DVD sont lus sur tous les lecteurs rencontrés jusqu'à maintenant.

    Suis-je clair ?

    Bob
     
  6. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui oui. :)
    Je comprends ! Alors repart de l'original qui n'a pas ete en erreur lors de la gravure et copiant les dossiers AUDIO_TS (vide) et VIDEO_TS sur un disque dur, puis grave tes 60 copies a partir de la par RNM.

    Dan
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page