module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

DVD progressif - Encore CS3

Discussion dans 'Adobe Encore DVD' créé par edji, 20 Mai 2008.

Tags:
  1. edji

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, J'ai exporté un montage de Premiere Pro CS3 avec le format suivant: MPEG2-DVD, Progressive high quality. J'ai donc un fichier .m2v progressif.

J'importe ce fichier dans Encore CS3 et je le vois en progressif... tout va bien. J'exporte le DVD, Encore CS3 ne réencode pas le fichier car tout est correct. Je lis le DVD sur l'ordinateur... et... ce n'est pas progressif, je vois plein de ligne lorsque j'appuie sur pause. Pourtant, tout semblait correct l'exportation du DVD.

...

2. Crocro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton fichier à peut-être l'attribut progressif mais le contenu est entrelacé ?
    Il faut vérifier le fichier m2v source sur l'ordinateur et avec le même programme (lecteur DVD) en pause si il y a aussi les lignes ? (problème PPRO ou Encore)

3. edji

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

J'utilise une carte Matrox RT.x2 et j'ai choisi un projet DV-486p (NTSC). Le tournage a été fait en entrelacé par contre (29,97 images/seconde). Lors de l'exportation en mpeg-2, j'ai choisi le format MPEG-2 DVD et le preset NTSC Progressive High Quality . Je suis dans un project progressif et j'exporte en progressif... Le résultat ne devrait pas être progressif ???

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer...:confused:

4. edji

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé une façon de régler mon problème... mais j'attends qu'en même de l'information sur mon message précédent...

Voici ce que j'ai fait:
    1- Au lieu d'exporter mon montage en MPEG-2, je l'ai exporté en Matrox AVI en cochant la case "Deinterlace video footage"
    2- J'ai créé un autre timeline et j'ai glissé le clip dans le timeline
    3- J'ai exporté ce nouveau timeline en MPEG2-DVD - NTSC Progressive High Quality
    ...
    et ça fonctionne...

Si je comprends bien... l'export NTSC Progressive High Quality permet d'exporter un montage progressif mais ne permet pas d'exporter un montage entrelacé en le rendant progressif... Je reste confu...:confused:

----
    Je viens d'y penser... J'aurais pu tout simplement prendre mon exportation Matrox AVI (désentrelacé) et utiliser directement ce fichier pour faire mon DVD dans Adobe Encore CS3. De tout façon Adobe Encore CS3 utilise les même encodage que Premiere Pro CS3...
    ----

5. Crocro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tes essais confirment mon idée que ton exportation (progressive) reste en entrelacé.
    Tu peux aussi exporter directement en mpeg-2 progressif avec désentrelacement sans passer par le Matrox AVI. Pour moi le désentrelacement d'une vidéo provoque une perte de netteté. (verticale)

6. edji

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'après ce que j'ai fait,
    L'exportation MPEG2 progressif = vidéo entrelacé
    L'exportation Matrox AVI en cochant la case désentrelacé = vidéo progressif

ça ne fonctionne pasen exportant directement en MPEG2 progressif... c'est le sujet premier de cette discussion...

Pour moi aussi

.

7. Crocro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma suggestion dans mon précédent message était, Il faut voir s'il est possible d'exporter directement en MPEG-2 progressif en cochant en plus la case "Deinterlace video footage" (comme pour l'AVI Matrox), ceci pour ne passer par l'étape AVI Matrox ?

8. edji

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En exportant en MPEG2-progressif, la case deinterlace est coché par défaut.

9. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La structure de vidéos "entrelacées" et "progressives" est très différentes.
    50 champs (1 lignes/2) par seconde.
    25 frames (images entières) par seconde.

Pour optimiser les encodages mpeg2, les encodeurs ont donc deux stratégies d'encodage différentes suivant la nature du matériel qu'ils vont encoder.

autrement dit, afin d'optimiser la compression mpeg2, l'encodeur à besoin de "connaitre" la nature de la vidéo qu'il va encoder.

Tous les encodeurs "stand-alone" (CCE, TmpgEnc, HCenc...) comportent cette option
    entrelacé ou progressif.

Cependant,
    si l'on se trompe, si l'on encode une video entrelacée en mode progressif ou une video progressive en entrelacé, pas d'inquiétudes, on ne massacre pas tout, l'encodage est simplement moins optimisé.

D'ailleurs, pour des raisons de compatibilité avec la norme DVDVideo et les 1er lecteurs de salon, les vidéos cinéma (contenu progressif) sont encodées en mode entrelacé sur les DVD commerciaux.

Donc pour revenir sur le sujet de départ, encoder avec un mode de compression inverse à la nature de la video, ne la fait pas changer de nature.
    Une video entrelacée encodée en mpeg2 en mode progressif reste entrelacée
    Une video progressive encodée en mpeg2 en mode entrelacé reste progressive

preset NTSC Progressive High Quality

Ensuite il faut effectivement définir ce preset.
    est-ce ?:
    je travaille avec du matériel progressif et je configure mon encodeur dans cette optique .
    ou
    peu importe ce que j'ai, mon matériel sera désentrelacé afin d'être rendu progressif et encodé comme tel.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page