module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

DVD pour HDTV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par st65, 20 Avril 2005.

Tags:
  1. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a 2 approches pour faire tenir du HDTV sur une galette type DVD :
    -soit augmenter la taille du support pour faire tenir les 13 Go/heure du MPEG2 HDTV
    (blue ray, hd dvd). Necessite changement des lecteur de salon, des lecteurs informatiques, des graveurs et du média.

-soit utiliser une compression plus efficace pour tenir dans les 4.5 ou 9 Go du DVD actuel.
    Par exemple, l'utilisation du MPEG4 (HD-DivX) avec un bitrate de 4 Mb/s. Ne necessite que le changement du lecteur de salon !
    Cette technologie existe déjà. Au public de choisir !

les codecs
    http://www.divx.com/hd/

les lecteurs de salon HDTV 720p et 1080i :
    http://www.divx.com/hardware/detail.php?p=34
    http://www.iodata.com/usa/products/products.php?cat=HNP&sc=AVEL&pId=AVLP2/DVDLA

ouala

Un trailer pour avoir une idee de la qualité en 720p :
    http://trailers.divx.com/Dreamworks/SharkTale_HD.zip

2. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Interessant en effet ... Ca peut nous suggérer tout de suite ce que va choisir l'industrie ( le public a-t-il vraiment la liberté de choix là ?? )...

Hmmmmm à votre avis ... ??

3. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que la réponse, de manière générale, est :

Le département marketing d'un fabricant à pour but de déterminer le souhait (la demande) du client, et donc de permettre au département d'étude de mettre en chantier et réaliser des produits qui collent au mieux à la demande - même non consciente ou non exprimée - du public.

C'est un art difficile où l'on peut constater que tous les constructeurs ne sont pas égaux.

Exemple : voyez la production Renaut (les voitures) et Sony. Leur succès, c'est avant tout la démonstration de ce qui précède...

Amicalement,

Pimak

4. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "(...)qui collent au mieux à la demande - même non consciente ou non exprimée - du public"
    Ce que l'on appelle plus prosaïquement "créer le besoin"

Ici, le problème est légèrement différent.
    Le match oppose, d'un coté, la solution des poids lourds de l'industrie electronique qui veulent imposer à grand frais un nouveau format et, de l'autre coté, une solution quasi-gratuite élaborée par un concepteur de logiciels et suivi par quelques fabricants de platine de salon.
    L'arbitre est le public...
    ----------
    Les armes disponibles sont :
    - le bouche à oreille (pour le MPEG4 DivX)
    - la pub (pour les autres)
    Tout les coups bas sont permis (menaces, blocage de distribution, d'importation etc...)

----------
    Il y a aussi un troisieme larron : Microsoft qui aimerait bien imposer sa compression proprietaire "wmv HD".

Wait and see...

5. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu penses sérieusement que le public pourrait gagner contre l'industrie ??

La bataille est très inégale mais ça ce serait "rafraichissant" en effet ;)

7. dlandelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a aussi la troisième solution (du pauvre) qui réprésente 30% du marché home cinema aux US aujourd'hui (de mémoire) upconvertir du DVD standard en HD dans le lecteur de salon :bravo:

Généralement, on voit la vidéo en "underscan" mais la définition complète de 720x576 est déjà balaise. La plupart des sources (cinéma) sont progressives avec un aspect ratio moderne, et adaptées à l'up conversion. Gonfler du bon 576p en 720p c'est pas ridicule du tout :)

Le problème de l'industrie est surtout de te faire racheter en double tous les DVD que tu as dans ton salon, et dont tu as déjà payé les droits : une recette qui marche : K7->CDAUDIO, VHS->DVD

Et après les déontologues s'indignent contre le téléchargement en P2P :lol:

Quant à moi, je n'ai pas de problème de conscience à télécharger en P2P des films que j'ai déjà acheté en K7. Il est généralement fait mention de "droits" concernant la visualisation du contenu...et non de la résolution. Un vide juridique à exploiter ?

8. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le DivX a été inventé par les chinois (République démocratique de Chine) pour vendre (pas offrir, mais vendre) aux chinois les DVD qu'ils n'ont pas les moyens de se payer.

Ce format est le reflet du refus du gouvernement chinois à faire respecter les droits internationaux des créateurs.

Or, précisément, c'est en France en Italie (et aussi un peu ailleurs) que les créateurs sont les plus féconds et disposent (et merde !) de la plus large vitrine.

En plébiscitant le DivX, vous crachez dans la soupe.

Maintenant, à Hughes LEMOINE que j'apprécie beaucoup :

Je pense Hughes, que pour t'entretenir de manière dynamique sur de pareils sujets, tu dois avoir beaucoup de temps à perdre.

Consacre ton énergie et ton intelligence à construire, à réaliser, pas à entretenir des propos à côté de la plaque.

Amen.

... Mais amicalement,

Pimak

9. dlandelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1)Je ne savais pas que divx était une invention chinoise.
    2)Loin de moi l'idée de faire l'apologie du PIRATAGE.

Je dis simplement qu'il est anormal et honteux de vendre 100% du prix un produit multimedia que l'on a déjà acheté, car le prix est essentiellement du DROIT et non le prix du support :lol:

Le monde du logiciel, qui repose aussi sur des droits d'auteur propose des upgrades. Que dirions nous si on devait acheter une licence full à chaque version de logiciel ? :non:

10. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher Dlandelle,

Si je te réponds, c'est uniquement parceque quand j'étais comme toi, j'aurais voulu aussi avoir des réponses. Et je les attends encore...

Alors voilà :

"On ne change pas un truc qui marche"

Autrement dit, si on vend N unités en plus parce que Johnny à dit "Ah que oui !" en lieu et place de "Oui M'sieur" , tu entendras sur ta radio, dans les interview et même à l'école "Ah que oui !", "Ah que oui !".

Vous saveêêêz kwa ? "Ah que oui !" Aurait écrit Jacques BREL.

Tu en trouveras dans la moutarde, dans la mayonnaise, le fromage, les voitures. Et chez-nous - en Belgique - jusqu'à dans les frites...

Tu l'entendras 1.000 fois, et ensuite, ça passera de mode. Il y aura autre chose.

Comme par exemple "C'est cool...".

Ce qui ne veut rien dire. Car l'expression correcte est "Stay cool". Littéralement : Reste froid. Ce que le français traduit merveilleusement par "Garde ton sang froid"…

Ce contre quoi tu te révoltes est normal. C'est comme ça mon Pote ! C'est la vie...

In fine, et pour en revenir à ton propos, ce que le producteur veut faire, ce n'est pas te vendre à toi ce que tu as déjà acheté (tu peux lire : ce que tu possède déjà) mais pour le vendre à ceux qui n'ont pas encore pigé le truc à la mode... et qui DOIVENT l'acheter.

Cool ?

Amicalement et à plus !

Pimak

#10 Pimak, 22 Avril 2005
    Dernière édition: 22 Avril 2005
  11. dlandelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les actifs contenus dans les archivent représentent plus que les conneries à la mode en volume. Mais en chiffre d'affaire tu as peut-être raison.

En tout cas, pour mon cas perso, j'ai pas mal de films comme "pepe le moko", "un singe en hivers", "le Pacha", Le Président" pour ne citer que des Gabins. J'ai pas envie de repayer 100% des droits pour les avoir en HD :non:

12. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as raison l'Ami,

Les titres que tu évoques font partie de l'anthologie du cinéma, mais aussi du patrimoine MONDIAL de l'humanité.

Raison de plus pour que ceux qui en détiennent les droits - donc ceux qui y ont cru au moment "M" - puissent les valoriser.

Encore une fois, partager n'est pas donner. Il faut tout mériter.

Tout doit se payer, mais à son juste prix.

Quand je produis un effort pour satisfaire une demande, j'exige une contre partie.

Quand je prend l'effort – ou l'investissement (ce qui est une forme différée de l'effort) – d'un autre, j'admets en payer le prix. Ou alors, je passe mon chemin.

Fais ce qu'il te plaît. C'est aujourd'hui ton droit. A chacun sa conscience.

A plus, amicalement,

Pimak

13. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les seules fois où j'ai vraiment l'impression de perdre du temps c'est quand on se permet de parler ici de qqun d'autre sans même le connaître ce que tu fais très bien en parlant ainsi si amicalement de moi ... Voilà ce qui me parait être à côté de la plaque ici: ça ne m'interesse pas et ça ne doit interesser personne ici.

Ce qui nous réunit ici c'est la vidéo et plus particulièrement le Hdv ... En l'occurence une discussion comment faire tenir du HDTV ( et donc du HDV ) sur du DVD est plus qu'interessant et conditionne baucoup l'avenir de ce standard ... Si s'interesser à l'avenir et au futur immédiat réservé à ce standard est une perte de temps selon toi je te poserai une question : que fais-tu là à répondre aux internautes sur cette discussion et sur ce forum Hdv?

A partir du moment où on tient ici des propos qui restent dans un domaine légal ( pour moi le divx est un format de compression point il n'y a absolument aucune valeur morale à appliquer à son utilisation ) il est parfaitement légitime et intelligent de s'y interesser ... comme à tout autre format de compression d'ailleurs.

Que des gens l'utilisent à des fins illégales n'est pas plus interessant à mon sens que l'utilisation du mp3 par rapport au cd audio: c'est leur affaire à chacun de se positionner selon sa conscience et son éthique.

Et si cracher dans la soupe permet de progresser alors je crache allégrement dans la soupe !

14. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Polémiquer n'est pas constructif. En ce sens Hughes, je n'insiste pas.

Pour ce qui est de l'énergie, de l'intelligence, j'ai dit.

Pour le reste - s'il faut vider le reste - tires, je sais encaisser...

Quand à l'aspect technique de cette discussion, tu as aussi raison.

Il est éminemment vrai que je ne réponds pas aux internautes quand à l'objet. J'ai perdu le fil de ces préoccupations pour aller à l'essentiel de l'humain : le contact, le dialogue, la philosophie...

Mais assez causé. Je ne veux pas vous casser les pieds.

Sincèrement amical,

Pimak

15. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    au café ce serait mieux Pimak ...

Argh ... rien à vider et ne te tire pas dessus mais te réaffirme, sans vouloir te blesser, en tant que co-modérateur de ce forum Hdv (qui n'aime ni la flatterie - chacun ses faiblesses - ni les reproches ni les polémiques pas plus que toi j'en conviens ) que là tu es simplement hors sujet sur cette discussion "DVD pour HDTV " ...

Si tu veux faire de l'analyse sur les intervenants ou des débats moraux sur le métier ce n'est simplement pas le lieu ici c'est tout.
    Ca ne veut pas dire que le Repaire ne soit pas le lieu parfois pour ça non plus et le CAFE DU REPAIRE est un lieu plus adapté à ça me semble-t-il.

Amicalement.

Chargement...

Partager cette page