module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

DVD PAL: 704 ou 720 pixels horizontaux ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par benoitm, 15 Février 2013.

Tags:
  1. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour

Je voudrais avoir l'avis (d'un vrai pro de préférence)...
    Le bien connu logiciel TMPGEnc encode depuis bien longtemps le SD anamorphique par défaut en 720 * 576 avec de petites bandes noires de chaque côté, c-à-d que l'image originale (provenant p.ex. du HD pixels carrés) se retrouve dans un cadre utile de 704 * 576 et non 720 * 576.
    Le support technique de TMPGEnc m'a répondu que le standard PAL est ainsi....mais n'est-ce pas là un héritage de l'époque analogique ?
    Par défaut donc, le PAL 16:9 produit par ce logiciel (et le 4:3 aussi, j'imagine) encode 704 lignes par défaut, à moins de décocher l'option "keep aspect ratio" dans le filtre "Picture resize", auquel cas la source 1920*1080 se retrouve bien dans 720*576.
    Mais aujourd'hui, en numérique pur, la conversion de 1920*1080 vers 704*576 (c-à-d 720*576 avec fine bandes de chaque côté) n'est-elle pas "incorrecte" ? Que suppose un lecteur DVD ? Quelle est la dimension correcte pour qu'un lecteur DVD produise une image 16:9 (issue au départ de rushes HD) géométriquement correcte ?
    J'ai cru comprendre par ailleurs que si le PAL issu de l'analogique a bien 704 points horizontaux, le PAL DV exploite bien lui, les 720 points :weird:
    Donc, j'ai envie de croire que si l'on travaille p.ex. à du transcodage de HD vers DVD PAL, il FAUT systématiquement (et chaque fois) décocher l'option "keep aspect ratio" pour forcer la mise à l'échelle correcte (720 points horizontaux).
    Qu'en pensez-vous ?

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Bonjour,

Là tu poses la question qui tue !!! :laugh:

Nous avions traité une fois assez sérieusement de ce sujet mais je ne vais pas le retrouver et donc ne pourrai t'en indiquer le chemin.

Les explications techniques sont assez complexes et, effectivement, cela vient du standard PAL analogique comme on te l'a dit .

Même une société comme Adobe s'est un peu empêtré dans cette histoire et leurs dernières versions d'Adobe et de Première nous servent maintenant du 704 après nous avoir fait encoder depuis des années en 720.

Bon, je te donne ma position qui vaut ce qu'elle vaut. Cela fait des années que j'encode des dvd 16:9 en 720x576 anarmophique qui occupe la totalité de l'écran sans les bandes noires de chaque côté.

Et, j'ai bien l'intention de continuer... :laugh:;-)

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 821 / -37
    ca vient a l'origine du decoupage d'une ligne TV, qui ne pouvait se mesure qu'en unite de temps.
    en pal il y a en fait 625 lignes dont certaines sont considerees hors ecrans.
    Donc on table en general sur 288 lignes en entrelace, ce qui fait 576 au total .
    voila pour la hauteur en pixel.
    maintenat en horizontal on a spot qui se ballade en 64 microsecondes pour faire une ligne. Mais comme en vertical, en horizontal aussi on utilise pas tout pour faire l'image, en fait seulement 52 microsecondes, le reste etant utilise entre autre pour la synchro et le burst couleur etc...
    au final , en divisant ces 52 microsecondes par (ce qu'on veut en fait) 7.375 Mhz (qui est la moitie de 14.75 qui est une fequence connue en electronique ) on obtient les 704 pixels qui sont carre (grace au choix de cette frequence)
    mais on sait bien que les pixels DV par expl, ne sont pas carres mais rectangulaires.
    donc soit on a pas utilise les 52 microsecondes, soit on a pas utilise les 7.375 mHz.
    je vous laisse trouver la reponse....

A noter que sur les toutes premieres carte de capture (comme la DC10) on pouvait choisir le format, soit 704x540 ou 720x576.

4. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bon au final il sera peut être plus simple de générer une image test avec p.ex. un cercle ou un carré parfait dans un format au pixels carrés (HD p.ex.), puis de convertir en 704*576 et 720*576 avec TMPGEnc et ensuite visualiser sur une TV LCD, puis mesurer avec une latte ....

5. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonsoir,

... et quelle est la solution pour retrouver les 720 points?

6. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    C'est un peu vexant pour le "pôv z'amateur" que je suis, ça... Bon, je plaisante...

Est-ce que cela n'aurait pas un lien avec le lièvre soulevé par la BBC il y a quelques années et qui a amené Adobe à modifier le ratio de pixel DV ? (passage de 1,07 à 1,09 à partir de CS4)

Voir cette page dont le lien avait été communiqué par JLH 37 en son temps.

Et, pour une explication plus "mathématique", il y a cet article de Wikipedia
    [ame=http://en.wikipedia.org/wiki/Pixel_aspect_ratio]Pixel aspect ratio - Wikipedia, the free encyclopedia[/ame]

notamment le paragraphe "Digital video processing"

Perso, je ne me préoccupe pas (plus) non plus de cette histoire...;-) Lors d'un transcodage HD/DVD, il y a bien de fines bandes noires de chaque côté du moniteur de Encore, mais comme ça ne se voit pas à la lecture du DVD et que ça n'affecte pas la géométrie de l'image...

7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , effectivement , c'est un sujet assez complexe ou l'on peut très vite sortir des aneries et s'emmêler les pinceaux . Si il s'agit réellement de fines bandes noires à gauche et à droite , comme l'a dit Arroeux , ça n'a aucune importance , elles ne se voient pas même sur un écran LCD qui , pourtant , overscanne nettement moins qu'un TV cathodique . Elles se voient dans les fenêtres d'incrustation du logiciel de montage parce que, lui , montre la totalité des pixels qui composent l'image . Un certain ogt qui officie souvent sur le Repaire a déja expliqué maintes fois sur le site , la raison de l'apparition de ces fines bandes dont il ne faut pas , finalement , se préoccuper .

8. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ok, mais, stricto sensu, au départ d'une même source, la présence ou l'absence de ces fines bandes noires impliquent automatiquement une légère déformation de l'image, pour l'un ou l'autre des formats (704 ou 720)...une déformation de 2,2% quand même :D

le fond de la question est: lorsque le choix est aussi simple que de (dé)cocher une case dans son logiciel favori, autant savoir lequel est le bon (c-à-d géométriquement correct)..

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Merci Arroeux d'avoir retrouvé cet article que j'avais montré dans la discussion dont je parle plus haut.

Ceci étant, je ne comprends toujours pas grand chose dans ce changement et avec la vidéo numérique d'aujourd'hui qui n'a plus rien à voir avec du PAL ou tout autre système d'encodage analogique..

En numérique HD, le format 16:9 est de mise. Que ce soit en 1280x720 ou en 1920x1080, nous avons bien un rapport de 1,777.

Bon, si je veux réencoder une image HD en mpeg SD afin de faire un dvd, il va bien falloir que je l'encode sous un procédé me permettant de retrouver du 16:9 et donc un rapport de 1,777. Sinon je vais avoir une déformation.

De plus, sur un affichage en 1920x1080 (ou tout autre résolution d'affichage 16:9), je n'ai pas envie d'avoir des bandes noires de chaque côté. Cela ne me semble pas très logique et, d'ailleurs, pourquoi en aurais-je ?

Jusqu'à maintenant, quand on encode du 16:9 anamorphique en sd 720x576, on utilise un ratio de pixel de 1,422. Ceci provoque donc un affichage de 720x1,422 = 1024x576.

1024:576 = 1,777 donc du 16:9.

Je n'ai aucune bande noire et je suis bien au rapport d'origine de ma source.

Donc ça, ça marche... :laugh:

Maintenant je veux bien que l'on encode en 704x576 en changeant le ratio de pixel pour retrouver du 1024x576 à l'affichage (sinon cela va déformer ma source) mais, outre que je n'en vois pas trop l'intérêt, que viennent donc faire ces bandes noires de chaque côté ?

Là je ne comprends pas trop. Parce que sur une base de 576, il va bien falloir que l'image ait une largeur totale de 1024.

D'accord, mais ça c'est un autre problème. Quand on travaille sur du 16:9 (ou autres format) on ne peut pas mettre des bandes noires de tous les côtés pour tenir compte de tel ou tel diffuseur qui "overscan". Plus ceux qui respectent le format, on est pas sortis de l'auberge. A tout le moins, on prend des précautions sur les titres ou détails importants à la prise de vues sur les bords pour pallier ce défaut de certains écrans.

Mais sur le sujet dont on parle, on a bien un changement de norme sur le format de l'image lui-même.

S'il en a expliqué maintes fois les raisons je n'ai pas du voir cette explication qui pourraient peut-être répondre à mes interrogations exprimées plus haut.

Aurais-tu un lien où je puis retrouver ses explications afin d'éviter de lui faire répéter ?

10. viph

viphx

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +4 / 7 / -0
    en fait je crois que quasi tout est dit dans les augustes réponses précédant la mienne.

que dit la norme ?
    720

d'où vient le 704 : aux "transcodages" avec pixels sans anamorphose!

les pixels PAL n'ont pas la même forme que les pixels NTSC... le ratio de l'un sur l'autre nous renvoie 704/720.
    j'utilise les produits pegasys... ils offres toutes libertés pour un ajustement subtil, il faut passer un peut de temps avec leur menus pour en saisir la logique.

pour répondre à ta question... oui !

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 821 / -37
  12. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et voilà donc les résultats de ce simple test:
    En fait, ce n'est pas si simple et le résultat est plutôt surprenant !!!!

Méthode: j'ai créé dans mon logiciel une séquence HD 1080p (avec pixels carrés donc) contenant e.a. un cercle géométriquement parfait.
    J'ai ensuité encodé cette séquence avec TMPGEnc Video Mastering Works 5.3.1.85 par deux fois en format "DVD", l'une en gardant le format par défaut de TVMW5 (ce qui génère en fait du 704*576 anamorphosé) et l'autre en forçant le 720*576 ana en décochant la case "keep aspect ratio" dans le filtre "resize" de TVMW5. J'ai ensuite gravé ces deux séquences sur un DVD PAL, sans réencodage. J'ai également mis ces .mpg sur une clef USB pour le lecteur média
    J'ai alors visualisé et mesuré à la latte le résultat sur une assez longue combinaison de lecteurs, types de connexion et afficheurs, à savoir:

lecteurs:
    - WMP 12 sur PC
    - VLC 2 sur PC
    - lecteur DVD JVC (modèle assez ancien)
    - lecteur-enregistreur DVD+/-R SONY
    - lecteur Bluray Panasonic
    - lecteur media WD TV HD

afficheurs:
    - écran PC portable full HD
    - écran DELL 24" 1920*1200
    - TV LCD SONY 26" (modèle assez ancien) "HD ready"
    - TV LCD Samsung 19" (bas de gamme récent) "HD ready"
    - Projecteur full HD Panasonic

connexions:
    - CVBS
    - Y/C
    - YCbCr
    - HDMI

Je vous passe les résultats complets...qui ne sont pas 100% cohérents, mais la tendance générale est la suivante: plus que le type de lecteur ou d'afficheur, c'est le TYPE DE CONNEXION qui détermine la géométrie de l'image !!!
    Autrement dit: avec un même lecteur et un même afficheur, généralement, pour obtenir un cercle parfait, il faut encoder le DVD en 704*576 si on utilise une liaison analogique (CVBS ou YCbCr), et dans tous les autres cas (HDMI), c'est bien en 720*576 qu'il faut encoder le DVD (donc penser à modifier le réglage par défaut de TVMW5 !). Je n'ai testé le Y/C (S-Video) que dans une seule combinaison lecteur/afficheur et bien que le résultat soit identique aux connexions HDMI (et non CVBS ou YCbCr !), il n'est pas "statistiquement" représentatif.
    Dit encore autrement: si vous encodez vos DVD (au départ de sources numériques DV ou HD) avec TVMW5 et ses réglages par défaut, vos images ne seront géométriquement correctes que pour ceux qui ont des configurations "anciennes" avec connexion PERITEL etc.
    Si votre audience est équipée de matériel "moderne" (HDMI, PC), avec les réglages par défaut de TVMW5 (704 * 576), vos vidéos seront donc env. 2% trop étroites !
    Donc, plus le temps passe, plus le réglage par défaut adopté par TMPGEnc semble caduc !

Et il faut savoir que la même logique s'applique lors du transcodage de sources PAL anamorphosée (enregistrements TV, DVD, etc..) vers un format à pixels carrés, où, si l'on n'y prend garde, TVMW5 va supposer par défaut que la sources est en 704*576 et ajouter des bandes noires en haut et en bas de votre vidéo (et donc aussi ajouter un peu d'aliasing vertical dû à la légère mise à l'échelle même si vous pensiez conserver le même nombre de lignes....)

J'ai déjà interrogé le support de TMPGEnc à ce sujet, mais ils se réfugient derrière une interprétation rigide (et erronée selon moi) des standards PAL...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page