module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

dvd ou muni DV?

Discussion dans 'Sony' créé par oasis, 15 Juillet 2004.

Tags:
  1. oasis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je vais acheter un camescope, surement un Sony et je cherche des informations sur la résistance du support / je vais enristrer des scènes de 20mn, les visualiser, réenregistrer plusieurs fois . Quel est le support qui gardera la meilleur qualité?
    merci de vos éclairages.

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Aucune hésitation : Mini DV !

3. oasis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour la rapidité de la réponse !
    Comme d'autres j'ai pris conseil à la Fnac, il m' a été dit que le MD se dégradait au bout de la 3ème réécriture, tandis que le DVD résisterait à 500.

je pourrai utiliser un MD combien de fois?

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il ne faut jamais faire confiance aux vendeurs de la FNAC !
    La plupart sont totalement incompétents et leur seul but est de vendre ce qui offre la plus grande marge bénéficiaire... Comme on l'a déjà dit, ils seraient capables de vendre des réfrigérateurs à des exquimaux.
    C'est sur le forum du Repaire qu'il faut poser tes questions.
    ... pour en revenir à la comparaison mini-DV/DVD, il faut que tu saches que les DVD ne sont pas des supports capables de durer. Tu peux jeter un oeil ici :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&postid=175189/post175189
    Tu peux aussi lire ceci :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=10348
    et ceci :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=12322
    a+
    Bien cordialement.

5. oasis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à nouveau merci pour la rapidité de réponse, j'apprécie le style de réponse claire style emporte pièce.
    j'ai trouver dans ce Repaire des infos sur le camescope Sony DCR-DVD 201, d'où l'idée de DVD.
    je vais m'orienter vers le Sony HC 40, avec MDV.
    avez-vous d'autres infos pour que je finalise mon choix ?
    cordialement.

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Le Sony DCR-HC 40 n'a pas de sortie casque, et c'est bien dommage... de plus, je crois qu'il n'a pas non plus le DV-in.
    Il faut nécessairement choisir un camescope offrant les entrées DV pour pouvoir enregistrer le montage définitif sur cassette DV le jour où tu décideras de faire du montage numérique sur ordinateur... Même si tu graves par la suite le produit fini sur DVD, l'archivage sur cassette DV est indispensable, car tu as pu découvrir (dans les liens que je t'ai donnés) que la bande DV se conserve beaucoup plus longtemps que les DVD.
    Une sortie casque est également souhaitable pour pouvoir contrôler le son pendant la prise de vue.
    En cherchant bien, tu dois pouvoir trouver des modèles possédant tout cela pour le même prix, sinon pour environ 100 € de plus, tu peux avoir le Panasonic NV-GS 120 qui offre toutes ces entrées et sorties, et qui de plus est un tri-CCD donnant une image bien plus piquée (540 points-ligne).
    a+
    Cordialement.

7. oasis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le Sony possède une entrée DV et également une entrée analogique qui me permettra de numétiser mes anciennes K7.
    merci
    A+

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Tu as raison, le Sony DCR-HC 40 est bien muni des entrées DV et analogiques (je viens de consulter ma documentation)... malheureusement, il n'a pas de sortie casque. Si un jour tu envisages de tourner une fiction tu regretteras de ne pas pouvoir contrôler le son pendant la prise de vue.
    a+
    Bien cordialement.

9. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour mcr

meuh non, eskimo ou esquis-mots! mais en aucun cas des anciens Quimaux!
    pas que la fiction! Surtout pour la vidéo familiale, le reportage. Un casque branché sur la prise i-douane permet de
    1-constater que le micro enregistre, donc que l'on a bien mis la pile à l'endroit et qu'on l'a mis en marche ce micro. car il y a un interrupteur zéro-N / zéroFF sur les micros grand public
    2-s'assurer que l'on entend le sujet que l'on filme : oiseaux marins au cap Fréhel et non pas les touristes placés derrière soi! Le petit Nicolas et non pas le grand Jacques.. au besoin on se déplacer, on met une rralonge et on approche le micro du sujet.......
    3-vérifier le vent: si on entend des bruits de paquets de chips ou des paires de claques, mettre un machin en fourrure autour du micro
    4-d'avoir chaud aux oreilles!
    :)

10. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Entièrement d'accord avec toi, Pulco... j'ai cité le tournage d'une fiction parce que dans ce cas l'écoute pendant la prise est indispensable, mais il est vrai que dans beaucoup d'autres situations le casque éviterait de bien mauvaises surprises.

11. lonneki

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,
    Pour ma part j’hésite :

J’avais jusqu’à présent un Tri CCD Panasonic DX100 + Studio 9.1
    Je me suis laissé séduire par le DVD et j’ai acheté un SONY DVD201E.
    Après quelques jours d’utilisation, je trouve pas mal d’avantage à cette technologie DVD.

1 : Plus de risque d’effacer une scène accidentellement. Exemple : Je montre à ma sœur une scène et quelques minutes plus tard, je prends le caméscope pour filmer sans penser à me placer à rembobiner au bon endroit. Pouf, le massacre. Ca m’est arrivé plein de fois ça, on ne rigole pas ;)
    2 : Extrême facilité pour retrouver une scène grâce à l’index en image.
    3 : Extrême facilité pour effacer une scène en mode VR sans passer par le montage sur PC
    4 : Acquisition très rapide avec le câble USB2, sur une caméra DV il faut au minimum 4 fois plus de temps.
    5 : Rendu + gravure très rapide avec ImageMixer là aussi facilement 10 fois plus rapide que la même opération avec un DV et Studio 9.1.
    6 : Enfin, le DV201E est petit, léger, sympa, l’autonomie est monstrueuse, l’image est belle malgré tout ce que j’ai pu lire, les couleurs aussi, la balance des blancs est bcp mieux gérée que sur mon ancien DX100.

Ce qui me chagriner par contre :
    1 : ImageMixer est une sombre m… stable certes, mais ultra limité. J’ai tenté de récupérer les fichiers avec Studio 9.1, tout à bien marché, jusqu’à que je lance le rendu pour gravure sur DVD, là il plante systématiquement à +/- 50%
    2 : 30mn par DVD, il faut avouer que c’est juste, j’ai pris 4 DVD RW, mais j’avoue que pour filmer une soirée, on a connu plus pratique.
    3 : Le soir, je trouve que l’image produit pas mal de bruit

Bref, j’ai deux possibilités : Soit je garde ce caméscope DVD, en acceptant ses quelques contraintes, soit je repasse au Tri CCD et j’ai dans ce cas j’ai pensé au Panasonic GS200 ou éventuellement au Sony PC330 (mono CCD mais avec un filtre parait-il très performant)

Bref, il me reste quelques jour pour le changer à la FNAC et je me tâte.
    Je ne fais pas de montage complexe : Je trie les scènes, ajoute qq titres, un menu avec index et voila.

12. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Sais-tu que la durée de vie des DVD gravés n'est pas très longue, contrairement aux DVD pressés ?
    Jette un oeil ici :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&postid=175189/post175189
    Ce qui est valable pour les CD l'est aussi pour les DVD.

On a d'ailleurs envisagé ce problème à plusieurs reprises sur le forum (tu peux faire une petite recherche en cliquant sur "rechercher", en haut, à droite).

Tu ne risques donc pas d'effacer accidentellement tes images en oubliant de rembobiner une bande, mais tu risques de ne plus avoir aucun souvenir d'ici quelques années... alors que les bandes DV durent plusieurs décénies, sans perte de qualité.

... à ta place, je rapporterais vite ce camescope avant qu'il soit trop tard.

Il faut aussi jeter un oeil ici :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=10348
    et ici :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=12322
    a+
    Cordialement.

13. Seba33

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour mcr

Quel recul a-t-on sur la conservation des bandes DV?
    Tu dis "des décénnies" mais cela ne fait pas si longtemps que cela existe.
    Au sujet de le péremption des CD/DVD: Qui d'entre nous ne possède pas des CD gravés qui ont plusieurs années et qui vont toujours impec ...

Et il est clair que si l'on veut garder des DVD "précieux" pour une longue période, il vaut mieux faire au moins 2 copies. Ne serait-ce que pour se prémunir d'un accident.

Cordialement

14. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    DV et DVD

Pour renchérir à MCR, je confirme que le DV est très très solide.

mes premières K7 avec VX1000 depuis bientot 10 ans, je les relis sans aucun pb.
    Et meme s'il yavait un drop accidentel, ce serait une paille face à la non relecture totale d'un DVD.

De plus, il m'arrive pour des enregistrements avec VX2000 de ré-utiliser des K7 Sony Premium de nombreuses fois.
    Je n'ai pas encore vu de soucis, meme si non recommandé en théorie.

Et dans les pays tropicaux, équatoriens ... aucun souci avec les K7 DV. Je n'oserai pas emporter des DVD dans les memes conditions.

Sans compter le coté montage universel avec la K7 DV.
    Pour le DVD, c'est autrement plus restrictif.

Enfin, le cout est faible et la dispo très grande, meme dans une petite ville en Equateur (le mini-DVD vierge, je n'en ai meme pas vu à la capitale !)

Marc

15. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Re: pour mcr

J'ai commencé à enregistrer de la vidéo sur bande magnétique en 1970 et je puis dire que les enregistrements tiennent très bien dans le temps. Bien sûr les bandes s'usent à l'usage. Le numérique apporte un plus notable pour la pérennité des documents enregistrés par recopie sans pertes.

Mais aussi, qui d'entre nous ne possède des CD qui sont devenus illisibles? Les supports CD enregistrables ont des temps de conservation aléatoires. Il est vrai que les diodes laser de lecture ont une durée de vie bien plus faible.

C'est une sage précaution, surtout en utilisant des lots et des marques différentes. De plus des originaux ne se manipulent qu'exceptionnellement. Les rayures et les poussières et autres saletés sont des ennemis jurés des supports optiques inscriptibles, et surtout réinscriptibles. :)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous