module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DVD + ou DVD - D'aprè vous lequel choisir ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par The Red 5, 30 Décembre 2004.

Tags:
  1. The Red 5

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous.

D'après vous, vaut il mieux sauvegarder sur DVD + ou DVD - et pourquoi ?
    Quel est aujourd'hui, le standard le plus répandu (+/-).
    Point de vue qualité, y a t'il une différence (pour une qualité de dvd vierge équivalente +/-) ?
    Merci pour vos réponses.

The Red 5

2. TomX

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé...

Je complète la question de The Red 5 :
    L'association à laquelle j'appartiens veut vendre des dvd à ses adhérents. Doit on demander à chaque adhérent quel est la marque et le modèle de lecteur qu'il possède ? Mais alors, comment cela se passe-t-il avec les DVD achetés dans le commerce, ils sont lisibles parr tous !!!

Merci de vos éclairages.
    TomX

3. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a aucune différence de quaité, il s'agit seulement d'un standard d'écriture, et donc de lecture, lié à des questions de gros sous et d'accords entre fabricants.
    Historiquement :
    - le -R était pour les lecteurs de salon, et les "vieux" lecteurs de PC avaient du mal à les lire.
    - le +R était celui des PC, et donc réciprocité pour le problème de lecture avec un lecteur de salon.
    Aujourd'hui, tous les lecteurs récents savent lire tous les formats (en principe !)
    Pour préserver une certaine compatibilité, il vaut mieux graver en -R, puisque normalement, tous les lecteurs de salon, même vieux, sauront les lire, mais la règle n'est malheureusement pas absolue !

:) Cdt :)
    JR78

4. TomX

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de la réponse. Mais dans le genre "pénible" comment être sur que le dvd sera bien lu sur le lecteur de salon si ce n'est en demandant la marque et le modèle !
    Je reformule : mais alors comment font les industriels pour les dvd du commerce ?

Encore une fois merci.
    TomX

5. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A moins que quelqu'un me contredise, les DVD du commerce sont des -R. Et d'ailleurs, je n'arrivais pas à les lire sur un vieux lecteur de PC (changé depuis).
    Mais la compatibilité (et la lecture) sont toujours meilleurs sur ceux du commerce que sur ceux gravés "maison". C'était déjà vrai avec les CD.

6. TomX

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ces informations.
    Si quelqu'un peut confirmer avant que j'achète une bonne centaine de dvd -r

Encore merci.
    A+
    TomX

7. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La meilleure compatiblité en lecture dépend d'un certain nombre de paramètres, entre autres :
    1/ format du média utilisé : "+" versus "-". Le format "-" est un peu plus compatible que le "+" et ne pose pas de problèmes de "bitsetting".
    2/ qualité du média utilisé : préférer les médias de marque. Se repporter au post en haut du forum.
    3/ graveur utilisé et firmware à jour (par rapport au média utilisé).
    4/ authoring dvd et compatibilité du système de fichier hybride iso-udf.

8. pierdhy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DVD +/-

Bonjour à tous

Un point un peu particulier.
    Je fais mes sauvegardes sur DVD RW+ car on peut alors changer des éléments sans tout nettoyer, il se comporte alors comme un disque dur où l'on remplace les fichiers modifiés.
    Cela ne peut pas se faire sur les RW-

Le prix n'est plus non plus un critère de différence.
    Mais j'approuve tout à fait l'achat de médias de qualité (grade A), l'emploi d'un graveur à jour, et surtout l'emploi de la vitesse la plus faible compatible avec vos nerfs :D

Bon gravage... j'ai pas dit gavage

;)

A+

Pierre

9. TomX

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK... merci les gars ! :)

A+
    TomX

10. tristan92

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso, je ne sauvegarde pas sur DVD ... j'utilise le DLT qui me sert pour le pressage, avec des cartouches IV (20Go) d'occase à 7€.

Déja que certain on du mal à relire un DVD-vidéo au bout d'un an, que dire d'un DVD-rom, ou chaque bit compte !

Au mieux, faire 2 DVD de chaque. L'idéal étant 2 sauvegardes sur des supports différents, à des endroits différents (virus, vol, incendie ...)

Par ailleur :

Pour les gros volumes, seul le + permet le Dual layer (DL 8,5Go) ? non ? A rajouter dans vos critères.

T.

11. The Red 5

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dirai même plus.

Merci beaucoup por vos informations.
    The Red 5

12. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca, ce n'est pas vrai, on peut tout a fait faire du multisession sur un DVD-R/W, il faut juste utiliser un logiciel de gravure qui sait le faire, comme Nero par exemple. Les graveurs de salon Pioneer par exemple utilisent des DVD-R/W !

Il est vrai neanmoins que le +R/W est theoriquement legerement plus adapte aux multisessions, de part la structuration des donnees sur le disque ... et encore ... le DVD-Ram, lui, de son cote est parfait pour cela, compare au +R/W et -R/W.

La seule superiorite du DVD+R/W est le fait qu'on a pas besoin de passer par un effacement, meme rapide, avant de re-ecrire dessus. On peut aussi lui ajouter le fait qu'ils sont moins cher que les DVD-R/W.

En conclusion :

- Pour stockage de donnees : DVD-Ram si l'on est equipe d'un graveur de DVD-Ram... sinon :

- DVD+R/W pour les reinscriptibles (un peu plus souple a l'emploi et moins cher)
    - DVD-R pour les non-reinscriptibles (plus compatible et souvent encore un peu moins cher).

Dan

13. The Red 5

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense qu'avec vos infos, mon choix est fait.
    Merci. ;)

The Red 5

14. pierdhy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DVD + / -

Je n'ai pas parlé de multisession, mais de remplacer un fichier par autre chose (le même modifié ou un autre)

A+

Pierre

15. pierdhy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DVD + / -

Bonjour tristan92

Peux tu expliquer :

C'est quoi le DLT, et les cartouches IV ??
    Ca se trouve dans quel magasin de plomberie ??? ;) ;)

A+

Pierre

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page