module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DVD multiformats 4:3 et 16:9

Discussion in 'Authoring DVD & Blu-Ray' started by JULIEN, Oct 6, 2004.

1. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    N'ayant pas trouvé par l'outil de recherche qui refuse les mots trop courts comme 4:3, je pose ma question : mes excuses si elle a déjà été évoquée.

J'ai monté un film en 16:9 avec Premiere Pro.
    - Montage en 16:9 et exportation séquence avi en 16:9.
    - Ouverture d'un projet en 4:3 et importation de la séquence 16:9 précédente. Réduction de l'échelle à 75% (échelle uniforme) et tout cadre.
    - Exportation en avi 4:3.

Maintenant je me heurte aux logiciels de gravure qui n'acceptent dans un projet que le format 4:3 ou 16:9, mais pas les deux ensemble. DVDit Pro plante à tout moment.

Quel logiciel ou quelle méthode me conseillez vous pour faire des DVD contenant les versions 16:9 et 4:3 ?

PS: je viens d'envoyer mon montage 16:9 vers l'enrgistreur de DVD Philips R75 et celui-ci reconnait automatiquement le format 4:3 de mon vieux téléviseur Sony KV-E2510B (à moins que ce soit la TV qui reconnaisse le format) en cadrant avec deux bandes noires. Le problème semble résolu, sans avoir à faire tout ce cirque, mais est-ce que tous les lecteurs de DVD ont cette fonction ?

#1 JULIEN, Oct 6, 2004
    Last edited: Oct 6, 2004
  2. Scriptoman

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    bonjour Julien, la création multi format 4:3 et 16:9 ne pose aucun problème dans le cadre de production "pro".

le problème et que bcp de soft d'authoring grand public ne gère pas les 2 formats en même temps.

Je ne connais pas toute la panoplie des softs sur PC étant exclusivement Mac et utilisant uniquement sur PC un Sonic Scenarist qui est plutôt honnéreux.

Donc à part caser ta tirelire et d'acheter un bon soft d'authoring, y a pas trop de solution.

A+

3. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Trophy Points:
    3,300
    Bonsoir Julien,
    la solution réside dans l'utilisation de DVd-lab Pro, et cerise sur le gateau (et oui je suis gourmand :lol: :lol: ), il y a un tutorial sur mon site qui traite du sujet film 4:3 et film 16:9 sur un même DVD.
    Va voir ICI
    Bon courage et
    @+
    PS: il y a aussi une astuce si tu ne place pas de chapitres dans ton film 4:3, tu crée un film en 16:9 avec menu 4:3 et tu place ton film 4:3 en fon de menu animé.

4. baai

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Tiens, je pensais au contraire que quasi tous les softs proposaient de gérer ça, mal au besoin :D

Autre exemple dont le coût n'a rien à voir avec un Scenarist : Encore DVD 1.5 permet ce mixte avec une facilité enfantine (on y retrouvera la commande "métrage" de Première d'ailleurs, dans les cas où une importation n'aurait pas été reconnue comme il faut).
    Jamais eu le moindre problème avec en opérant ce genre de mélanges.

5. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci Gege92 pour t'être donné la peine detraduire cet article sur les DVD multiformats. C'est un excellent exercice de logique, qui demande réflexion. Lu en diagonale, c'est une boîte de Pandore, mais en s'accrochant, ça va. Reste qu'en cours de fabrication, mieux vaut avoir son schéma sous les yeux!

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous