module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DVD: Mauvais résulat malgré un bit rate élévé

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par cous, 18 Avril 2003.

Tags:
  1. cous

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis entrain d'effectuer des tests en matière de création de DVD.

Le dernier que j'ai effectué ne m'apporte pas satifaction. Voici l'historique de ma video:

Montage en DV dans Premiere 6.5 et export mpeg2 avec le mpeg Encoder Adobe (preset DVD PAL 4x3 - debit binaire eleve (8 Mo/s maxi, 5,6 Mo/s moyen)).

Authoring avec DVD It! Le. Le DVD est très simple puisqu'il ne contient pas de menu, juste la vidéo qui se lance en première lecture.

Gravure dans Nero 5.5.10.20 (preset DVD Video).

Bref, sur PC c'est correct. En revanche, j'ai testé le DVD sur mon lecteur de salon (qui n'est autre qu'une PS2) et là des qu'il y a un peu de mouvement, il se produit une sorte de flou de bougé insupportable...

De quoi cela peut-il venir?

Merci pour votre aide.

2. Thierry P.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi pour info j'ai monté pour le moment 3 films sous STUDIO 8 LE livré avec mon Graveur TEAC.
    Donc tout a été fait sur mon portable via ce petit logiciel...
    des films de 45 à 90 minutes....
    Résultat très satisfaisant avec des menus relativement évolués et avec un bon fonctionnement sur les lecteurs DVD de salon testés.... DVD-R utilisés des x1 des x2 et des x4 :bravo:

3. ppomes

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Pour ma part, je ne suis jamais arrivé à avoir un super résultat en VBR : un fichier plus petit oui, mais en qualité, j'ai toujours eu des meilleurs résultats en CBR.

A priori, je dirai que ton débit moyen a 5,6 est un peu bas selon mon expérience, même avec un max à 8. Mais tout dépend des gens : quand je montrais mes résultats avec les mêmes settings que toi (pour lesquels j'étais déçu), on me disait que vraiment j'exagérais un peu, et que je serai déçu par certains DVD du commerce ou par la télévision numérique.

Tout ça pour dire : si on a la même vision du résultat, essaye en CBR à 9000 kbs. Tu stockes une heure de film par DVD. Je te conseille aussi d'essayer la demo de Canopus Procoder, pour ma part, c'est celui qui me donne les meilleurs résultats en situation pas trop bien éclairée (intérieur ou nuit).

Tiens moi au courant,
    Pierre

4. ompg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut cous

moi je te conseille d'utiliser un encoder digne de ce nom comme Tmpgenc et dans l'ideal CCE basic 2.67 (58$) et bien sur du VBR et pas du CBR.

5600 de moyenne et 8000max c'est deja un bitrate elevé.
    Je ne fais que du svcd et j'obtient des resultats excellents avec seulement un bitrate max de 2500 et 1800 de moyenne pour mes sauvegardes. (si tu as des doutes regardes les samples de mon site)

Alors il n'y a pas de raison que tu n'arrive pas à une bonne qualité à 5600 de moyenne avec ces encodeurs.

----------------------------------------
    Vous êtes sceptiques sur la qualité des SVCD ? Voyez ce qu'on arrive à obtenir : "SVCD-HR" et plugin avisynth Offd : http://svcd-hr.unite-video.com et son forum

5. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,

pour ma part j'utilise trois encodeurs:
    celui de DVD Workshop, celui de MSP 6.5 ou celui de Première 6.5.
    Je n'ai pas trouvé de différence flagrante mais je n'utilise plus le VBR car j'ai le même résultat , voir un résultat meilleur , avec CBR .
    Il faut au minimum encodé à 8000 pour avoir un bon résultat , voir 9000 si ta platine l'accepte. Alors pourquoi se contenter de 5600 si tu recherche la meilleure qualité.

PS: VCR n'a d'utilité que si tu est trop juste sur la capacité du DVD.
    pour le son ne prends pas trop de débit 224 suffit largement.

PS2: il est vrai que lorsque je faisais du SVCD il fallait gérer au plus près la capacité des CD (700 Mo à l'époque)
    A+

6. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai exactement le même problème que toi Cous. Un résultat parfait sur l'ordi, et un espèce de flou fantomatique lors des mouvements.

Quelqu'un sait si cela est du au bitrate ou bien à autre chose?

7. DUK

DUK

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qualité et Bitrate

Bonjour

J'ai été fanatique de TMPGenc et il est vraiment très bien.

J'ai testé LSX en plugin de Première et il est excellent, meilleur je pense que Tsunami après analyse détaillée des artefacts. Ceci est confirmé par bitrate viewer; de plus le VBR marche très bien et les courbes d'analyse de birate le met en évidence.
    Canopus donne aussi de très bons résultats (entre les deux peut-être) mais je n'ai pas encore suffisamment analysé. Je vais le faire car je n'ai pas encore acheté LSX mais j'ai une Raptor RT livrée avec le compresseur Canopus.

Attention à la prise de vues originale car l'existence de bruit de fond est désastreuse pour la compression. Je filme souvent en salle de spectacles et je pousse les compresseurs aux limites pour obtenir une bonne qualité. Remarquez au passage que 2h de film du commerce tiennent sans problème sur un DVD avec une qualité excellente ; ça vient d'où d'après vous ? Nous on ne peut pas le faire avec nos films perso et la même qualité !

DUK

8. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les sources utilisées sont bien meilleures que le DV ! Ils peuvent donc baisser le débit pour une qualité équivalente voire supérieure à ce que nous faisons. De plus, les encodeurs mpeg2 utilisés sont encore plus "pro" dans les réglages, et ils doivent sans doute optimiser le débit vbr à la main (scène par scène).
    Sans compter que presque tous les DVD du commerce sont sur du double couche (2 x 3.95 Go maxi) !

9. dvpolux

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part et après de multiples essais, j'en suis resté au CBR min 8000 kb et là je trouve que c'est le tip top..... pour 1 hr de video pr dvd... :bravo:

10. Gypsy

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    Le flou auquel vous faites allusion est du à un mauvais ordre d'affichage de trame.

Vérifiez si quelque part vous avez un choix (du style trame du haut ou du bas en premier)

Il semblerait que pour le MPEG2, il faille choisir la trame du haut en premier.

(De toutes façons vous avez droit à deux essais dont le bon...)

11. cous

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos résponses. La remarque de Gyspsy semble être pertinente puisque j'ai exporté la vidéo en choisissant Aucune trame dans les options de trame. En effet, après avoir laissé la choix par défaut (Trame du haut en premier), je me suis aperçu qu'en mettant ma vidéo mpeg2 en plein écran sur mon ordi, il se produisait un effet "tramé", c'est-à-dire qu'avec les scènes en mouvement les lignes devenaient apparentes, ce qui est vriament désagréables. Quelqu'un connait-il la recette miracle pour supprimer cet effet de trame tout en gardant l'option Trame du haut en premier (premiere 6.5 + montage en DV)???

Sinon, il semble que certains d'entre vous ne soient pas d'accord sur le choix entre le VBR et le CBR. Ma vidéo ne fait que 10 Min donc j'ai toute la place qu'il faut sur mon DVD. Si j'ai bien, je dois utiliser un VBR si je désire que ce DVD soit lisible sur la plupart des platines?

Merci.

12. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans ce cas là, autant desentrelacer la vidéo avant de la compresser en MPEG-2 non?

13. DUK

DUK

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effet de trame

Attention car ce qu'on voit sur l'écran du PC n'a rien à voir avec ce qu'on obtient sur l'écran de TV. Le PC ne gère pas l'entrelacement contrairement au matériel vidéo.

Pour compresser en SVCD je choisissais souvent l'option "désentrelacer" en première page du menu et "interpolation" dans le menu de choix des trames.
    De cette façon le travail du compresseur est réduit car il n'a plus 50 demi-images à gérer mais 25 images complètes differentes.
    En ce qui concerne le choix paire ou impaire je n'ai pas vraiment discerné de différence après acquisition avec une EZDV Canopus.

14. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, pour un DVD PAL à visionner sur une télé, il ne faut pas désentrelacer la vidéo avant encodage MPEG2.

15. poissonlion

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, de dirais même que le mode CBR est "plus facile à gérer que le mode VBR....

Ceci dit, le "bit rate" n'est pas vraiment constant même avec le CBR et une vidéo de salon doit pouvoir le gérer.

Du moins tel est l'état de mes connaissances en la matière, et j'attend avec plaisir une rectification si mon raisonnement était faux.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page