module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DVD For ever!

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Archibad, 25 Avril 2002.

Tags:
  1. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Bien le bonjour à tous ses messieurs-dames vachement plus en avance question DVD que je ne le suis... (je viens d'en finir avec 3Ds max...alors pardonnez moi...)
    Je viens de me prendre un petit marché avec un client qui souhaite transférer ses vieilles bobines 16mm en numérique... La première boîte qu'il a contacté lui a proposé du DVD et évidemment le prix l'a fait fuir (plus de 33 mille euros pour trois cents exemplaires). Du coup, il m'a contacté et j'avoue que ce n'est pas ma spécialité puisque je suis plus orienté reportage et montage. Je lui ai donc vendu du CD-Rom traditionnel avec option VCD, tout en garantissant un master en DVD pour copie éventuelle ultérieure.
    Puisque les délais ne sont pas courts du tout, je vais encoder les film aux normes mais j'aimerai savoir un truc: est-ce vraiment un scandale de lui livrer deux ou trois DVD-R (j'ai un pionneer 103) ou dois je sous-traiter un gravage sur DVD-R (A). J'opterai volontiers pour la deuxième solution mais j'en ignore le coût, sachant que je compte assurer moi-même l'interfaçage sous peine de ne rien gagner du tout sur ce marché.
    Dernier point, j'ai entendu parlé de transfert sur DLT... Qu'est ce que c'est et combien ça coûte.
    Pardonnez donc ma connaissance risible du domaine sur un forum pro, mais tous les pros n'assurent pas forcément toute la chaîne de prod, mais s'ils y sont de plus en plus forcés à cause de la chute des budgets...
    (mais je compte m'améliorer...lol)
    salutations à tous

2. Archibad

Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    J'ai dit une bêtise?

Ou je vais finir par croire que vous vous êtes tous exilés à à Saint-Domingue pendant les Elections...

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    OUI

Je vais etre cinglant :

Un pro n'accepte pas une commande qui n'est pas dans ses compétences.

A+

4. Archibad

Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Mon cher Saint-Kro

J'ai sans doute péché par excès de modestie et j'aurais sans doute mieux fait de leur faire dans un forum grand public... Car figure toi que 95 % du travail de cette commande rendre pleinement dans mes compétences, notamment pour tout ce qui concerne le remastering que je compte effectuer sur les images et le son. Et je considère peut être à tort que si j'avais refusé les commandes qui ne rentraient pas dans mes compétences, je serai resté porte lumière après ma sortie de l'école de journalisme. Donc, quand je ne sais pas faire, je m'appuie sur ceux qui savent, et j'y passe sans doute des nuits entière, mais je tente de les aggrandir, mes compétences.Je suis peut être le seul, mais en ce moment, refuser les commandes parce qu'il te manque un petit maillon de la chaîne, ce n'est pas dans mes moyens. D'ailleurs, si tu relis mon post, tu noteras que je demande un ordre d'idée du coût de sous-traitance pour le maillon manquant.
    Il me semble que l'objet des forums, c'est de se refiler expériences, compétences et autres tuyaux. Alors, pardonne sans doute ma manière de formuler ma requête, mais jusqu'à présent (et je suis sur le marché de la vidéo depuis 3 ans), si mes clients reviennent chez moi, ce n'est ni pour mes tarifs, ni par sympathie, c'est parce que justement, quelques soient leurs demandes (et ce n'est pas à toi que je vais apprendre qu'elles peuvent être farfelues), je remuerai ciel et terre pour leur fournir un travail de qualité au juste prix, même quand je sais pas faire. Et j'estime que c'est justement une démarche "pro" de procéder de la sorte. J'y mets un bémol: si le budget ne te permet pas de sous -traiter aux meilleurs ce que tu ne peux pas faire, alors oui, tu refuses. Mais il me semble que dans ce cas de figure précis, la commande n'est pas insurmontable, et j'aurais préféré que tu me fournisse une ou deux infos.
    Cordialement.

5. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Ce que je ne comprends pas c'est qu'au départ il y a 300 exemplaires pour 33000 EUR ce qui revient à 110 EUR par DVD (722FF).Ahurissant ! il doit y avoir une erreur qq part.
    Et je ne te vois pas sortir 300 ex sur ton graveur .

Regarde chez mpo http://www.mpo.fr

et sna http://www.snacompactdisc.com

A+

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le problème du DVD c'est justement pour ce type de petites séries car le gravage, c'est pas possible et le pressage demande un glass master qui va te falloir amortir sur le nombre. Comme ca coute cher, moins y a de disque et plus c'est cher par galette (évident mon cher watson). Ce que je pige pas bien dans ton projet c'est l'histoire des 300 ? C'est une série ou les films représentent 300 dvd ??
    En ce qui concerne la série, si tu veux aller au pressage il faut savoir que les boites qui pressent ne prennent pas de DVD for data issus du A03. Ils veulent avoir une bande dlt (dans ce cas, il faut trouver quelqu'un qui te sorte la bande car un dlt, ca coute cher). Certains acceptent le gravage sur SL201 c'est à dire sur des médias "for authoring".

7. Archibad

Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Précisions

Merci à tous pour vos réponses. Je vais juste vous apporter quelques précisions, histoire de clarifier la situation: le contenu des bobines 16mm à transférer représentent 58mn de film et pas plus.
    D'où mon idée de proposer à mon client du CD-Rom multimedia interfacé ou du VCD, s'il tient absolument à lire ces films sur lecteur DVD (récent). (sachant qu'on peut quasiment fournir les deux sur la même galette, moyenennant le fait de fournir un utilitaire de lecture de VCD sur PC et un bon autorun!).
    Je lui propose cette solution car étant donné la série qu'il me demande (300 ex), le DVD n'est pas encore adpté pour les raisons de coûts que tu évoques, Phil29. Cependant, pour le rassurer, je lui propose aussi de lui graver, en sus, deux ou trois DVD, histoire qu'il puisse éventuellement les utiliser de manière autonome dans les prochaines années en vue d'un éventuel pressage à ce moment-là: ce qui n'est qu'un peu de marketing, je vous l'accorde volontiers puisque j'aurais en ma possession les fichiers originaux en pleine qualité. Mais je veux lui laisser le choix. D'où la question qui découle: pourra-t-il se servir un jour des DVD-R (G) que je lui aurais fourni pour pressage ou dois je vraiment chercher une solution genre DLT ?
    C'est donc dans cette optique que j'ai fait mon offre ignorant sincèrement quelle solution était la meilleure étant donné son budget.
    Ce client ignore évidemment la différence entre un DVD-R (A) et (G) et il est déjà prêt à signer, simplement, je voudrai éviter de me fouttre de lui, juste histoire qu'il ne se retrouve pas un jour avec une galette inutile.
    Voilà, je sais, c'était pas très clair, mais j'espère avoir précisé le sujet de dissertation.
    PS: j'aurai pas du lui proposer de DVD, mais maintenant que je suis dedans....
    :love:

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a priori pour le pressage, il faut du DVD authoring, pas du for date. Maintenant tu as une autre solution qui me semble plus intéressante c'est de ne pas graver une image disque de DVD qui sera figée mais de graver comme une sauvegarde informatique classique les fichiers vidéo et son avant authoring et création de l'image disque. Les avantages :
    - comme c'est une sauvegarde informatique, tu t'en fous un peu du support (ca pourrait être un dvd ram, un dvd for date, un dlt...)
    - le jour ou il veut passer au pressage, il doit passer par un prestataire, toi en l'occurence
    - si tu fais l'imge disque aujourd'hui, le projet est figé alors qu'en souvegardant les sources il sera possible de faire un petit authoring lui permettant de rajouter une autre film ou des photos et autres.
    Autre problème : tu es sur que 58 minutes, ca rentre sur le cédé ? en divx oui mais je suis pas sur pour un cédévidéo de qualité.

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +841 / 3 748 / -37
    J'ai vu souvent le probleme des boite de video qui se foutent du client en l'obligeant a fournir du DLT, alors que le projet tourne tres bien sur du DVD(G). Pour en finir avec ca, il suffit simplement de s'addresser a un presseur de DVD informatique qui se fera un plaisir de faire autant de copie necessaire a un prix raisonnable.
    Ca obligera aussi les boites de video d'assumer le fait que le DVD (G) est maintenant un standard et que si l'utilisateur XY veut
    300 copies de son DVD(G) meme si il est buggé a mort, c'est son probleme. (au fait , pourquoi ils demandent pas les gravages de CD sur DLT ou sur DAT et qu'ils prennent les CD-R? )

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Désolé mais une boite de gravage de CD audio demande soit du DLT ou du PCM 1630. La DAT ne peut en aucuns cas leur servir elle ne contient pas les codes PQ.

Jusqu'à présent j'ai toujours donné du PCM1630 ou du DLT pour de la gravure de CD audio.

A+

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +841 / 3 748 / -37
    ok pour le CD audio, mais je parlais du CD info ou video CD

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Et ils prennent de la DAT pour du CD info ?
    Comme tu avais parlé de DAT j'ai pensé audio

A+

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +841 / 3 748 / -37
    en info le DAT s'appelle DDS mais c'est du kif, il y a tellement de format de bande en info que c'est a s'y perdre.

14. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Ok mais le terme DAT (Digital Audio Tape) n'est valide que pour de l'audio, meme si on se sert du support pour des sauvegardes info, tout comme le support vidéo 8 qui sert dans les exabyte.

A+

15. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1 / les boites de vidéo comme tu les appelles ne sont que des intermédiaires. Pour faire du pressage, il n'y a pas tant que ca de monde sur le marché car le pressage demande des installations particulières (salles blanches par exemple). Donc, il y a des intermédiaires. Elles font par contre le travail en amont (vérification des sources, authoring, tests, validations) et ensuite, elles sous-traitent le pressage.
    2/ pour les petites séries, le problème reste posé et n'a rien à voir avec une arnaque. Contrairement au cédé ou il existe des gens qui font du gravage en petite série, celà n'est pas compétitif pour le DVD ne serait-ce que pour deux raisons : le coût du support vierge qui reste onéreux surtout si tu graves avec du dvd for authoring et aussi compte tenu du prix des graveurs. Je rappelle simplement que pour être compatible avec 100% des platines de salon, il est préférable de graver sur des médias en 3 GIGAS95. En effet, certaines platines (exemple les Philips) ne reconnaissent pas les médias en 4.7 gigas. Problème : seul le SL 201 sait graver en 3.95 car il n'existe pas de média "for date dans cette capacité".
    3/ il y a une raison technique bête et méchante : le SL 201 est seul graveur permettant de faire une copie de DVD à DVD. Problème, il coûte dans les 30 000 balles et le support vierge est dans le 150 HT.
    Donc, moi je veux bien qu'on râle systématiquement contre les méchants prestataires qui s'en mettent plein les poches mais il ne faudrait tout de même pas raconter tout et n'importe quoi.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous