module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

dvd et vcd mais pas svcd?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par xalemo, 20 Août 2002.

Tags:
  1. xalemo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous,
    je suis un peu confus.
    J'ai un tout nouveau lecteur de salon, un panasonic.
    Il lit les dvd en general, vcd, mp3, cdr et rw...
    Il ne supporte pas le svcd par contre.
    La je comprends pas. Un svcd est bien Mpeg 2 a l'origine donc s'il peut decoder le mpeg2 d'un dvd pourquoi pas celui d'un svcd?
    QQun a-t-il une reponse?
    merci

2. xalemo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta reponse hyper rapide.
    Mais c'est un peu dommage car le svcd me donnerait de la meilleure qualite que le vcd. Ptet pas si enorme apres tout.
    Je peux vivre avec cela remarque, merci encore Monique.

3. Barbe-Rousse

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je suis dans la même situation avec mon lecteur JVC XV-S40 BK, mais je l'ai choisi, vu que pour le prix (200 euro), la qualité de l'image et du son, comme le design et le silence de marche de ce lecteur m'ont séduit. J'ai remarqué que les lecteurs très bien côtés par la critique se montraient plus pointilleux que les autres sur les formats exotiques. Universalité et efficacité seraient-elles antinomiques ?

J'ai aussi pensé que nous serions si rapidement équipés en graveurs de DVD (horizon 2003) qu'il n'était pas rentable de faire des compromis pour adopter le SVCD. La norme est intéressante, surtout au regard du coût du support, mais malheureusement seule Philips tente de la pousser un peu. Faut bien constater que les autres grands constructeurs freinent des quatres fers. Et puis, l'avantage du format, sur le papier, c'était la prise en charge de l'entrelacé. Et la, faut aussi reconnaître que ça foire. La plupart des gens qui encode en mpg2 désentrelace pour niveller la qualité entre le PC et la télé. Mais alors, à quoi bon le mpg2 là où le mpg1 fait aussi bien et se lit sur tout.

J'ai enterré le SVCD pour mieux ressusciter le VCD.

A partir d'un fichier DV, j'encode avec tmpgenc en rognant les bords de l'image d'origine pour obtenir un format de 704x576. J'imagine que l'encodeur va simplement diviser le nombre de pixels horizontaux par deux et négliger une des deux trames entrelacée pour obtenir du 352x288. Cela veut dire "Traitement rapide et désentrelacement de facto, sans recalcul". Je charge le modèle VCD(Pal), je le déverouille pour passer en VBR 2 passes, 2250 kbits en moyenne, de 1250 à 2400 pour min et max, un peu de padding pour les petits débit. Je mes le VBV sur 0, la recherche de mouvement sur high quality. Je coche tout dans Quantize Matrix.

Le fichier mpg1 obtenu, je le grave avec VCDEasy. J'ai un XVCD, et franchement, pour distribuer à faible coût les images d'amateur que je tourne le dimanche, c'est parfait.

Pour la qualité, j'archive en DV jusqu'au vieilles sources 8mm, via dc10+.

En attendant le DVD à bon compte,

Ciao.

4. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui et quand t'aura plus se lecteur tu pleurera car le format ne sera plus reconnu par aucune platine !!!!

5. Barbe-Rousse

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A ma connaissance, le vcd "double débit" est bien plus généralement reconnu que le SVCD, mais je peux me tromper. En plus, on le lit indifférement sur un Mac ou un PC modeste, sans codec additionnel.

A+

6. Barbe-Rousse

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé Monique, j'ai pas bien saisi le sens de ta réponse.

A+

7. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais c'estpour lire sur pc ou sur mac pourquoi tu t'emmerde a faire du vcd ???

8. Barbe-Rousse

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je m'amuse à faire du VCD, c'est différent. Faut la jouer relax les gars, et sans prétention. Ce qui me plaît dans le standard vcd, c'est sa simplicité. La qualité de la vidéo n'est qu'un aspect de la chose. L'interactivité est, à la limite, plus intéressante. Et allez trouver des outils gratuits aussi intelligents que VCDEasy ou VCDImager pour faire des DVD interactifs.

Et quand je dis gratuit, je pense gratuit, pas piraté. Faut encourager le logiciel libre, les gars. Libre, ça veut dire libre-échange, convivialité, universalité, humilité, le contenu d'abord, l'emballage ensuite, peut-être, si on a le temps, si ça en vaut la peine.

Le mpeg1, c'est du libre qu'on a pas fini d'exploiter. Le mpeg2 et sa drôle d'histoire, ça se discute.

A+

9. kikoune

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

J'ai essayé pas mal de formats (VCD, SVCD, ...) et depuis peu je fais des CDV. Si c'est pour lire sur une platine DVD, c'est super compatible (parce que c'est un format DVD), très proche du SVCD en qualité et directement re-exploitable sur graveur DVD (quand j'en aurai un)

http://www.dvdguru.net/index.php?menu=guides&num=4&index=3&page=1

Phil.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page