module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

DVD et cadrage television

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par ElZebro, 25 Janvier 2004.

Tags:
  1. ElZebro

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,
    Lorsque l'on crée une vidéo en MPEG2 aux normes DVD d'une image en 4/3, la partie restituée sur une télévision (qu'elle soit 16/9eme ou 4/3) est nettement plus petite.

J'ai fait de nombreux tests à partir d'une image fixe ou MJPEG en 768X576 (pixel carrés) avec divers encodeurs mpeg2, on constate que, systématiquement, la partie visible est à peine supérieure à 672X504. Pour faire ses tests, j'ai bien sur ramené mon image en 720X576 avec pixel 1.067 (couper son image comme un sauvage en 720X576 en gardant des pixels carrés comme j'ai vu certains le conseiller donne une partie visible à l'écran encore plus faible carn par cette méthode, on tronque une partie de l'image à l'acquisition, et on la retronque à la restitution par le DVD (j'ai fait l'essai ! )).

Comment procédez vous pour avoir sur vos DVD une partie d'image visible correspondant à du 720X540 (pixel carré) pour une image totale de 768X576, comme c'est le cas si je branche directement mon camescope sur ma télévision.

Merci pour vos réponses.

2. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    ElZebro,

En fait, tu fait l'expérience d'un mécanisme classique nommé overscan : Les télés n'affichent jamais l'image intégralement. Les bordures du film sont affichées à l'extérieur de la zone visible de l'écran de manière à ce que tout l'écran soit utilisé ! La perte dépend bien sur de la télé et peut aller jusqu'à 15% de l'image totale ...

Daniel

3. ElZebro

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ta reponse. Je connais le probleme de l'overscan, meme si je ne savais pas qu'on l'appelait comme çà. Mais si le probleme est uniquement celui là :

* pourquoi la partie cachée est-elle plus importante à partir d'une image DVD que d'un camescope HI8 ?

* quelle technique employez vous pour passer d'une image JPEG 4/3 en 768x576 (pixel carré) à une image 720x576 à pixel 1.067 (norme DVD) pour conserver une qualité optimum et pour minimiser la perte d'image liée à l'overscan ?

4. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    ElZebro,

Je n'ai aucune idée pour expliquer la perte plus importante dans le cas du DVD !

Personnellement je fais mes DVD depuis Studio 8 (à partir de film acquis avec une DC10+). Là c'est Studio qui prend tout en charge sans que j'ai de possibilités d'action ! Le résultat est honnête pour mes films familiaux ! La perte n'est pas dramatique dans mon cas de figure :)

Daniel

5. ElZebro

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    J'ai aussi une DC10+ et une carte firewire.

Je n'aime pas bien utilsé Studio qui met la vie des hannetons pour encoder une image en MPEG2.
    En plus, si tu fais un cadrage TV (acquisition en 720X540) et que tu encodes en DVD avec STUDIO, tu verras que tu perds 2 fois une partie de l'image (à l'acquisition + à la lecture du DVD). Pinnacle auraient pu gérer ce cas !

Je préfère donc passer par d'autres logiciels et cherche comment obtenir la qualité maximum.

Ce que j'ai déja compris :

* Si je fais l'acquisition en 720X540 et que transforme l'image en DV en 720X576, je limite l'interpolation des pixels (carrés à 1.067) dans le sens horizontal et suis obligé de faire une inversion de l'ordre des trames naturels du DV (inverse de celui du MJPEG).
    => Avantage : le nombre de trames est toujours de 720
    = > perte d'image très importante (10 à 15% lors de l'acquisition, 10 à 15% lors de la restitution : pas glop !)
    => Perte de qualité liée au changement de CODEC

* Si je fais mon acquisition en 768X576 puis que je passe en CODEC DV. Je limite l'interpolation dans le sens vertical
    => Je passe de 768 à 720 trames (interpolation pas glop !)
    => Perte d'image uniquement à la restitution
    => Perte de qualité liée au changement de CODEC

J'ai pas mon graveur de DVD depuis très longtemps et je cherche comment travailler. La solution No 2 me parait meilleure.

Mais il y a surement mieux !

Vos avis m'intéressent
    ElZebro

Chargement...

Partager cette page