module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DVD du training Weynand FCP, fais chier ce NTSC à 29ips/sec!!!

Discussion dans 'Apple - vidéo sur Mac (logiciels)' créé par Rodgeur, 2 Juillet 2005.

Tags:
  1. Rodgeur

Rodgeur Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Salut les bras-cassés !

Je rencontre des petits problèmes avec l'ouvrage suivant : Final Cut Pro 4, de Diana Weynand, série des "Apple Pro Training Series", ouvrage officiel de formation. Voici pour mémo le lien url qui parle de ce bon bouquin :

http://www.repaire.net/forums/showt...&threadid=64928

C'est le DVD qui est est livré avec le bouquin, et qui est en format NTSC (DVCPRO en 29ips/sec), qui me pose des problèmes. J'ai beau configurer les "préférences audio et vidéo" (j'ai essayé tous les types de NTSC dispo, rien n'y fais, ça rame sur certains exercisses).
    Les rushs des exercisses sont stocker sur le DVD, et non stockable sur mes HDD.
    FCP me dis qu'il y a des pertes d'images, etc. Je pense que c'est le 29ips/seconde qu'il ne digère pas...

Sur un exercisse, j'ai eu un autre problème sur deux fichiers audio fournis sur le DVD. Ces derniers étaient à deux fréquences d'échantillonage différentes (32 Khz et 48 Khz). Et les deux fichiers réunis dans la timeline foutaient une merde monumentale. Il a fallut que je procède à un ré-échantillonage du fichier à 32 Khz en 48 Khz avec mon encodeur d'Archos en sortie Line, de ré-importer le fichier dans le navigateur, pour pouvoir faire mes travaux pratiques...

Je peux quand même faire les leçons, car cela reste un excellent ouvrage, mais si vous avez trouvé la soluce pour ces emmerdes de NTSC, je suis preneur...

Rodgeur

2. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    si tes fichiers te font chier :

utilises quicktime pro et réencode tes fichiers au formats DV pal !

pour le son tu pouvais aussi utiliser QT pro et ainsi les passer de 32 à 48khz sans soucis !

pourquoi dis-tu ?

justement si ! il faut que ces fichiers soient sur un disque dur et non sur le DVD

pas étonnant que FCP te dise : "perte d'images"

le flux DV est trop lourd à gérer via la lecture DVD

il faut impérativement copier les fichiers DV sur un disque dur avant de commencer à travailler sur FCP

quand tu importes le fichier sur FCP, cela ne veut pas dire que ton fichier est dans le disque dur, mais reste bel et bien sur le DVD

fais un autre test :
    met un CDaudio, importe dans FCP une piste et lis-là, puis enregistre ton projet, quitte le

enlève ton CD

ré-ouvre ton projet : et Hop FCP t'annoncera que ton fichier audio est Off-line !

donc le fichier que tu lisais était celui du CD et non enregistrer sur le Disque

c'est idem pour les flux DV sur ton DVD d'exercice

voili, voilou

3. Rodgeur

Rodgeur Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Justement Nono, quand je met le DVD et que je copie sur mes HDD, en fait mon mac ne copie que la racine du fichier sur le DVD, pas le contenu. Comment je peux faire pour importer le stock de rush du DVD sur mes HDD.
    Je n'ai pas QTime pro par contre...

Rodgeur

4. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Si tu as Final cut, tu as Qtime (c'est obligé pour l'installer)

Qtime pro = Qtime + clé (N° de série donné avec ton N° de série de FCP !)

quand tu doubles cliques sur ton DVD tu dois voir des fichiers qui ont le logo Qtime ?

tu glisses ces fichiers sur ton disque dur

je vois pas le soucis ?

5. Rodgeur

Rodgeur Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Il s'agit du même no de série que mon FCP pour QT Pro ?
    Bon, je vais voir ça tout à l'heure, quand je serais rentré chez my, face à face avec mon mac et ce Grrrr... de DVD en NTSC (Never Trame Same Color)...

6. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    never twice the same color (jamais 2 fois la même couleur ;) )

avec ta clé FCP tu as aussi sur le même feuillet une série de N° pour QTime pro

7. Rodgeur

Rodgeur Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Merci le Nono, vais voir ça ce soir...
    Passe un bon we et de bonnes vacances.
    En tous cas, je m'éclate bien avec mon new matos et la suite FCP d'Apple. C'est vraiment un bon choix que j'ai fais.

A pluche...

8. Rodgeur

Rodgeur Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Hé bien non ! Il semble que la nouvelle suite de FCP d'Apple soit avare d'offrir les fonctionnalités de QT Pro : point de n° de licence qui apparait dans les documents fournis...

Sinon Nono, c'est OK. J'ai dû faire une manip' insuffisante quand j'ai installé le DVD de Weynand : je pense que mon Mac avait juste copié l'arborescence du DVD. Par la suite, quand ce dernier n'était pas dans le lecteur, tout les fichiers le concernant étaient "off-line" sur FCP. Et quand c'était "on-line", le fait que ça ramait était dû, comme tu le dit, à un flux beaucoup trop lourd en partence du lecteur DVD vers FCP.

Comme j'en suis toujours avec ce Grrrr... de NTSC, le seul pti' problème que j'ai, quand je fais mes exercisses de montage, c'est une image réduite et entourée d'un cadre noir dans la fenêtre du Canevas et la visu de la Timeline (et pas dans celle du Visualiseur). De même, je ne peux pas avoir mon retour monitoring vidéo sur mon écran tube 17" (un JVC broadcast couleur Haute définition. Je m'y câble au cul en connectique S-vidéo Y-C, en provenance de mon magnéto DV qui sert d'E/E : electronic to electronic). Mon JVC n'affiche qu'une image figée en début ou en fin de lecture, pas la continuité (le dit-moniteur ne digère donc pas le NTSC, normal c'est un PAL me direz-vous...).

S'il n'y a pas de soluce' (j'ai encore essayé toutes la collections de réglage en DVCPro/NTSC + 48Khz dans les "Préférences audio et vidéo" et dans les autres menus de config' de lecture vidéo et de pilotage du FireWire), je peux m'en accomoder, ça ne freine pas ma progression dans l'apprentissage du soft. Mais s'il y a une soluce' (autre que QT Pro que je n'ai pas, et que je n'achèterais pas de toute façon), je suis preneur...
    Voili Voilou...

Merci Nono, en tous cas...

Rodgeur

#8 Rodgeur, 3 Juillet 2005
    Dernière édition par un modérateur: 3 Juillet 2005
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page