module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

dvd...divx

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par nicom, 22 Mars 2002.

Tags:
  1. nicom

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Tout d'abord merci pour tous les renseignements que l'on trouve sur ce site. Je suis debutant en compression.

Voila ma problematique :
    A partir de mon sony DV j'obtient un avi sous premiere 6.
    Bonne qualite mais grosse taille.
    Je compresse avec TMPenc en format mpeg2 (lecture possible qu'avec player dvd et plus avec mplayer32.exe). J'obtient une qualité bonne (sauf en cas de mouvement) pour une taille 10 fois moindre. En gros 20 mn de film font 350 Mb.

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment se fait-il que des gens compresse des films en super qualité (divx) de film issus de veritable DVD d'une heure trente sur un cd de 700Mb.

S'il est possible de transformer un DVD en divx de tres bonne qualite (voir de meme qualite) est-il possible de transformer son film issu de premiere en divx ?

Merci d'avance.

2. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Nicom,

Quelque soit le type d'encodage (MPEG 1 ou 2, DV, DivX, MPEG4 ...), le résultat obtenu dépend principalement :
    - de la qualité de la source
    - des outils utilisés pour faire cet encodage
    - des réglages utilisés lors de l'encodage

Donc si ta source DV n'est que bonne en comparaison d'un film sur DVD, tu ne pourra pas en obtenir un résultat MPEG2 excellent.

TMPGenc a la réputation d'être un des meilleurs encodeurs MPEG actuellement disponible. Qui plus, il est gratuit (ce qui ravit bon nombre de personnes sur ce forum :love: ). Mais il est complex à utiliser de par son nombre de paramètres. Il est par contre livré avec des modèles (templates) qui permettent de créer différents types de fichiers MPEG 1 ou 2 (modèles VCD, SVCD, DVD en PAL ou NTSC). Toutefois, ces modèles peuvent ne pas donner les meilleurs résultats. Une bonne approche est de commencer à les utiliser puis d'affiner leurs réglages par petits tests successifs.

Même chose pour le DivX. Le CODEC DivX (à utiliser par exemple depuis XMPEG) demande aussi pas mal de recherche à faire pour obtenir des résultats satisfaisants.

Donc commence par te poser la question de ce que tu vas faire de tes vidéos en DV :
    - graver un CD pour regarder tes films sur ton DVD de salon
    - regarder tes films sur ton ordinateur (ou éventuellement utiliser ton ordinateur comme lecteur de DVD de salon)

Dans le premier cas, la solution à retenir est TMPGenc et un encodage MPEG 2. Dans le deuxième cas, DivX pourra être un bon choix si tu veux économiser de l'espace.

Au final, quelle que soit ta solution prépare toi à de longues nuits de tests (et surtout d'encodage), quelques migraines bien senties ainsi qu'un énorme sentiment de frustration jusqu'au jour où tu auras trouvé les réglages qui te donnent les résultats recherchés :amour:

Sur les forums du Repaire, tu trouveras toutes les compétences nécessaires pour t'aider dans tes recherches sur le MPEG 2. Prends le temps de lire ce qui a déja été publié à ce sujet dans les forums, tu y trouveras surement beaucoup de réponses aux questions que tu te poses.

Bonne chance,

Daniel

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page