module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DVD de salon pour bonne image

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par tutu13, 1 Février 2004.

Tags:
  1. tutu13

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout l'monde,

Voilà, lorsque je lis un DVD sur mon iBook (Mac Portable) raccordé en VGA (RGB) à un videoprojecteur,
    l'image est belle et nette
    contrairement à celle obtenue en sortie 'composite' de mon lecteur de salon.

Comme ce dernier propose de sortir en RGB par la Peritel,
    j'ai branché un câble Peritel (Scart)-------VGA
    entre le lecteur et le proj.

L'image obtenue est bien meilleure qu'avec le composite,
    mais pas aussi bonne qu'avec l'iBook: léger dédoublement, couleurs moins
    belles, contraste poussé ...

j'aurais aimé savoir comment choisir un nouveau lecteur de salon
    garantissant une image aussi bonne, sinon meilleure, que celle lue sur mon
    iBook (G3 900).

Quelles sont les caractéristiques requises?

Merci

PS. Au fait, connaissez-vous "CD Rohlinge" ?
    http://www.dvd99.info/index.html?dvd-r.htm

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La qualité vidéo en sortie d'un lecteur DVD de salon, c'est (du plus mauvais au meilleur) :
    - composite (prise cinch jaune) ou péritel simple,
    - 'svhs' (prise ushiden)
    - péritel en mode RVB
    - YUV entrelacé
    - YUV progressif (PAL surtout, NTSC pour ceux qui en ont besoin)
    - Sub-D15 (prise 'VGA')
    - DVI ou HDMI

Pour les 4 derniers c'est quasi égalité puisqu'il faut disposer d'un diffuseur haut de gamme pour être capable de voir la différence.
    Il faut choisir un lecteur moyenne gamme (env 400€) qui dispose d'une sortie DVI pour ton projecteur (si ce dernier en a).

3. tutu13

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le projecteur a trois entrées: RCA (composite), S-VHS et
    VGA (pour RGB, Composant, Scart ou RGB/Composant).

Le choix est vite fait.

Ce que je ne comprends pas, c'est cet écho d'image (décalage) que produit mon lecteur DVD (en RGB) et que je n'ai pas en sortie d'iBook. j'ai pu le vérifier sur un Trinitron SONY.
    Est-ce dû à la mauvaise qualité du lecteur?
    ou 'y aurait-il un réglage à faire? (comme un "azimutage", par exemple)?

4. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a deux possibilités :
    1/ la sortie du lecteur est "by design" de mauvaise qualité (cas courant sur les lecteurs DVD bas de gamme 'made in China')
    2/ le cable que tu utilises pour relier le lecteur DVD à ton projecteur n'est pas blindé (ou mal blindé), ou de mauvaise qualité. As tu fait un essai avec un cable court ? (ex: 1m de longueur)
    Possible .... Quelle marque et modèle de lecteur DVD c'est ?
    Voit déjà avec ce que j'ai dit plus haut ... mais je doute que tu puisses régler quelquechose dans le lecteur.

5. tutu13

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le câble VGA est blindé, il fait 1,50m.
    le raccord VGA---Peritel fait 10cm

le lecteur est un Star Clusters DVD0202 à 75€ !!!

6. thestreetfighter

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

il serait déjà intéressant de savoir précisément quel projecteur tu utilises, car suivant le modèle et la qualité de son désentrelaceur interne, il sera intéressant - ou pas - de se diriger vers un lecteur de salon intégrant lui-même un bon désentrelacement.

7. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    No comment.....

Cours t'acheter un lecteur DVD digne de ce nom ! :) ;)

8. tutu13

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le projecteur est un Nec VT46, équipée d'une entrée en VGA (15 broches).

j'ai donc pensé à prendre un lecteur disposant d'une sortie RGB sur prise VGA,

est-ce mieux de brancher directement de VGA à VGA
    que relier Peritel (RGB) à VGA,
    ou est-ce que ça n'a aucune incidence?

9. thestreetfighter

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, vu le projo que tu utilises, voilà mes impressions.

- Il te sera difficile d' obtenir une qualité d' image correcte ( alors comparable à celle obtenue avec ton ordinateur . . . ) si tu te cantonnes à des lecteurs dvd de bas prix ou d' entrée de gamme.

- Le projo que tu utilises présentent des caractéristiques indiquant clairement qu'il n'est vraiment pas conçu pour un usage home-cinéma à la base.
    Il ne pourra donc pallier à aucune des lacunes d'un lecteur de qualité médiocre.
    ( Aucune indication de la présence d'un désentrelaceur interne de qualité par exemple ).

- Je pense que tu pourras obtenir un résultat intéressant pour un budget raisonnable avec ce style de lecteurs : ( ce ne sont que quelques exemples )
    - Harman Kardon DVD25 ou DVD30
    - Philips 963sa

- Ces lecteurs intègrent un désentrelacement de bonne qualité et se connecteraient au projo via leur prise YUV avec un câble du type YUV -> Subd.

Les résultats obtenus devraient être bons, mais ne t'attend pas à ce qu'ils soient comparables à ceux obtenus avec ton ordi.
    Des différences en terme de piqué, de colorimétrie, de profondeur, sont inévitables.

Le mieux serait de pouvoir faire des tests, ce qui te permettrait au passage de vérifier la bonne compatibilité de ton projo avec un signal vidéo YUV Pal progressif d' origine.
    Sans compter que certains n'aiment pas le rendu plus soft, plus "cinéma" de l'image obtenue avec ce type de lecteurs, et lui préfèrent l'image plus "chirurgicale", plus analytique, que l'on peut observer via un ordinateur.
    Aprés c'est aussi question de réglages, mais si tu n'est pas prés à mettre 400 à 500 euros dans un bon lecteur de salon, à mon avis restes-en à ton ordi.

10. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    100% d'accord.
    Après on peut "disserter" sur le choix du lecteur DVD "qui va bien"....

11. tutu13

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le videoprojecteur NEC offre une résolution UXGA (1600 x 1200 avec Advanced AccuBlend),
    contrairement au PHILIPS bClever, qui ne dépasse pas les 800 x 600, mais qui peut être meilleur en utilisation avec un lecteur de salon.

Un technicien m'a affirmé qu'aucun lecteur de salon actuel n'offrait de résolution supérieure à 720 x 576
    et que la seule option pour profiter des 1600 x 1200 était l'ordinateur.

votre avis la-dessus?

Merci

12. thestreetfighter

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    720 X 576 est la résolution visible ( je crois ), sinon native, d'un DVD Pal, donc ton technicien a raison . . . Et en même temps il a tort ! ( Enfin pas vraiment ;) )

Il existe des lecteurs intégrant des fonctions de mise à l'échelle vers le haut ( upscaling ), dans les "petits" budgets, citons le Samsung DVD-HD935, qui upscale en 720 et même 1080 lignes, mais uniquement via sa sortie DVI.

Il en existe d'autres, sans parler des différents scalers existant sur le marché, et uniquement dédiés à cet usage.

Quant à ton projecteur, si j'en crois ses caractéristiques, la résolution native de ses matrices lcd est de 800x600, donc ton fameux UXGA est déjà une interpolation.

L'avantage d'utiliser un ordinateur est que celui-ci va faire fonction, à la source ( ce qui est préférable pour éviter des conversions de signal inutiles et préjudiciables ), de désentrelaceur ET de scaler, et te permettre effectivement d'attaquer le projo dans sa résolution native pour un meilleur résultat.

As-tu essayé de passer du 800x600 au 1600x1200 de résolution pour voir si tu avais une différence entre les deux ?

13. tutu13

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y pas sélecteur de résolution dans le menu du VT46,
    je pense qu'il s'adapte automatiquement à la source qu'il reçoit.

Manuel:

Lorsque "Alignement Auto" est réglé sur "Activé" le projecteur détermine automatiquement la meilleure résolution pour le signal d'entrée RGB actuel afin de protéger une image en utilisant la technologie avancée de mélange intelligent de pixels Advanced AccuBlend NEC. La position et la stabilité de l'image peuvent être ajustées automatiquement; "Horizontal Position", "Vertical Position", "Horloge" et "Phase".

On peut donc, en désactivant "Alignement Auto", effectuer manuellement un réglage fin, éliminer le scintillement vertical, la diaphonie, les parasites video,
    ou encore ajuster les fréquences d'horloge...
    mais, comme y disent: la résolution est réglée automatiquement... pour "protéger" l'image (??)

Droits d'auteur: Noter que l'utilisation de ce projecteur dans un but commercial ou pour attirer l'attention du public comme dans un café ou un hotel et l'emploi de la compression ou de l'extension d'image d'écran avec un réglage du "Ratio d'aspect" risque de constituer une infraction aux droits d'auteur qui sont protégés par la loi sur les droits d'auteur.

Toujours dans le manuel:

La technologie avancée de mélange intelligent de pixels Advanced AccuBlend, une exclusivité NEC - une tecnologie de compression d'image extrêmement précise - offre une image très nette avec une résolution UXGA (1600 x 1200), SXGA (1280 x 1024) ou XGA (1024 x 768)

Ce que j'ai pu observer en regardant l'écran de très près, c'est que certains pixels (je parle des carrés du cadrillage) affichent un dégradé de couleurs, mais tous dans le même sens: du bas/gauche au haut/droite.

Alors, ce "Advanced AccuBlend".... arnaque ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page