module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] DVD avec Liquid 7.

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Pito, 4 Septembre 2010.

Tags:
  1. Pito

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour, depuis la time line de liquid 7.2 (en HD 16x9ème) comment faire un DVD dont le format ne serait pas trop coupé en largeur ? En partant des solutions proposées par le logiciel, je n'obtiens que du 4/3 qui rogne sur les côtés droit et gauche. Merci Pito

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut pito , as tu réellement gravé un DVD depuis ta Time Line ou bien as tu été effrayé par l'indication de résolution indiquée dans les paramètres d'export ( 720 X 576 ) qui , effectivement , pourrait faire penser qu'on va obtenir un DVD à ce format.
    L'année dernière , j'ai filmé un meeting aérien en HD , je l'ai monté en HD et je l'ai exporté sur un DVD standard avec Liquid et je n'ai pas souvenance d'avoir galéré pour obtenir mon DVD au format 16/9. D'ailleurs , en réfléchissant bien , quel serait l'interet d'utiliser encore un logiciel comme Liquid qui ne pourrait pas sortir du 16/9 alors que c'est le format standard désormais. Si tu clicques droit pour ouvrir les propriétés d' un clip de la TL , tu devrais trouver ( onglet V ) un rapport de pixels de 1,333. Cette donnée est exportée et indique au logiciel de gravure qu'il doit produire des pixels rectangulaires . Or , la définition du HDV ( 1440 en horizontal ) X 1, 333 donne bien 1920 points . Evidemment , le logiciel recalcule la taille des pixels pour donner de la SD , mais le PIXEL RATIO lui, ne change pas.
    Par curiosité , essayes d'ouvrir un DVD du commerce en 16/9 avec PROPRIETES , tu t'apercevras que la définition de ce DVD est indiquée comme 720 X 576 ( rapport 4/3 ) alors que le visionnage s'effectue bien en 16/9 .
    Pour finir , la qualité de mon DVD standard ( sur le meeting ) était très bonne.
    PS : tu aurais du poster dans le forum réservé à Avid liquid 7 ( plus bas ) . Il y a plein de gens prêts à t'aider , comme moi, qui sont dingues de cet excellent logiciel

#2 jakovideo, 4 Septembre 2010
    Dernière édition: 4 Septembre 2010
  3. Pito

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    DVD et Liquid..

Merci, jakovideo pour cette réponse rapide. Les explications méritent de ma part d'essayer de reproduire un DVD 16/9ème.
    Ce que j'avais fait lors de mon essai de gravure : sur ma time line (Liquid 7.2 montage en HD) ouverture de l'exportation gravure de DVD et le résultat était un DVD tronqué en largeur; en un mot, réduit aux 4/3.
    Depuis quelques temps, déjà, je mets mes montages vidéo sur TVIX avec des résultats très satisfaisants.
    Mais lorsque je voudrais envoyer une réplique sur DVD, c'est du 4/3 seulement.
    Alors, je me demandais s'il ne fallait pas changer un paramètre ici ou là (timeline ou configuration de sortie) pour avoir le résultat souhaité.
    J'ai d'autre part bien pris note de l'endroit où je dois mettre mes suppliques "Liquid" !!
    Encore merci et je suis attentivement tes interventions sur le Repaire. Pito

4. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Re pito , le seul petit problème ( pour moi ) est que j'ai fais ce DVD il y a maintenant un an et que je n'avais pas pris la précaution de noter mes paramètres d'export. Toutefois , ce montage HDV est toujours présent parmi tous les projets de mon Liquid du fait que je le regarde de tps en tps sur l'écran de mon PC. De ce fait , et c'est promis , je referais un ou des exports sur DVD , avec conseils pas à pas s'il le faut , pour te mener au succès.
    PS : tu continues cette discussion dans le forum Avid liquid avec le même titre si possible car j'interviens dans plusieurs forums. A+

5. Pito

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    DVD et Liquid

Pour Jakovideo, je suis embarrassé de te répondre dans cet espace, j'avais envoyé un message dans Liquid 7 mais il a du se perdre en route car je ne le vois pas dans le forum.
    J'expliquais alors qu'après avoir vérifié les paramètres comme tu me le conseillais, j'avais retrouvé le gravage incriminé dans mes archives et qu'aprés visionnage sur mon PC, il était bel et bien en 16/9ème.
    Retour sur le lecteur de salon qui avait servi de vérificateur la première fois et là, rebelote, en 4/3.
    Bien sûr le lecteur DVD était réglé pour un écran 4/3 comme autrefois !! (on ne s'en sert que très rarement depuis le Dvico Tvix).
    C'était aussi pour te présenter mes exciuses.
    Je faisais part aussi des qualités DV et HD qui bien sûr sont différentes.
    Bien amicalement, pito. J'espère que cette fois tu auras mon message !

6. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut pito , tu n'as pas à me présenter tes excuses . Je possède un autre montage , HDV plus court , 10 mn environ dans mes projets . la compil sera ainsi plus rapide. Je pourrais t'indiquer les paramétrages que j'ai utilisés . Pour le visionnage , je dispose :
    - d'un écran plat 42 pouces Full HD
    - d'un lecteur multimedia HD Cibox haut de gamme comme le tvix
    - d'un lecteur DVD bas de gamme ( Lidl ) mais qui fonctionne à merveille. A+

7. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Re pito, Voilà , j'ai exporté hier soir vers un DVD en 16/9 et c'est bon. Il s'agit d'un fichier de Fusion obtenu avec Liquid.
    Rappel : Fusion : c'est une possibilité de Liquid qui permet d'obtenir un fichier unique Audio et video sans aucune perte ( mêmes paramétrages et codecs ). Tu n'est pas obligé de passer par cette étape. j'ai choisi ce fichier parcequ'il ne dure que 5mn alors que l'autre faisait 35 mn ( encodage plus long ). Maintenant :
    Si je clic droit sur une zone vide de la TL de ce projet , j'obtiens ceci:
    - Preselection : HDV1080/50i ( 1440X1080 16:9 )
    - Resolution : 1440X1080 - 16:9 ( non square )
    - Entrelacement : trame superieure d abord
    - Preselection Codec MPEG-2 MP@HL ( M2V )

Export proprement dit
    Je procède comme beaucoup de gens font avec Liquid , c'est à dire que je ne me sers pas du module de gravure de Liquid . De toute façon, ma version ne reconnait pas mon graveur qui est trop récent.
    Je fais donc : Fichier- Graver sur disque - DVD
    Un boite s'ouvre avec plusieurs possibilités à gauche. Je clic sur Image ISO DVD, la résolution 720 X 576 est indiquée à droite , na pas en tenir compte.
    Rien n'est indiqué à droite du mot Aspect.
    En dessous :
    Le bouton radio " Séquence chargée" est actif ainsi que le bouton " entre point d'entrée/sortie seul.
    Dans la zone inférieure , le bouton "Appliquer meilleure qualité" est actif
    En cliquant sur l'onglet "Modi présélect " , on accède à d'autres réglages + pointus
    -Entrelacement : trame sup d abord
    - débit binaire : Max 8M
    moyen 6M
    - Controle débit : VBR
    - Taille GOP : 12
    Revenir en AR en cliquant sur Annuler . Ensuite , cliquer sur OK : ouverture d'une boite permettant de choisir le disque de destination , donner un nom au fichier ( le type .iso ne peut être changé )
    Cliquer sur Enregistrer. Après encodage et compilation , j'obtiens sur ce même disque un fichier compressé ( WinRAR dans mon cas car ce zippeur est installé sur mon système )
    Quand c'est terminé , je décompresse ce fichier dans le même répertoire . J'obtiens un fichier jaune nommé VIDEO_TS que je renomme tout de suite , pour ne pas le confondre mais SURTOUT pour qu'il soit reconnu par n'importe quel logiciel de gravure.
    Remarque : Si il y a un fichier AUDIO_TS , il est inutile pour sortir le DVD
    Lecture du DVD :
    Mon lecteur est un " basique " de chez Lidl à moins de 50 euros . Dans mon SET UP , j'ai coché l'onglet Respecter l'original
    Quant à mon TV LCD , je n'ai absolument pas besoin de modifier quoique ce soit dans son type d'affichage.
    Voilà pito , je ne pourrais pas t'en dire beaucoup plus ( si ça ne marche pas ). J'ai indiqué l'essentiel . Mais je suis tjrs à l'écoute. A+

8. Pito

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Liquid et DVD

Bonjour jakovideo, voilà une explication frappée au coin du bon sens ;tout est dit (et mieux que dans les notices explicatives !). J'en ai profité pour revisiter mes paramètres qui sont les mêmes que les tiens, à une exeption près :taille du GOP,12 de ton côté, 15 du mien.Je n'ai rien changé d'autant que je ne sais pas ce qu'est ce "GOP". Bref, un essai avec une partie d'un montage en chantier sur ma time line, gravure sur un DVD Rw (LE et mon graveur sont en symbiose) et lecture sur le lecteur de salon et tout est OK. A noter que ton lecteur a une option Respecter l'original alors que mon lecteur Sony me propose 3 options : 4/3, letter box ou 16/9ème, d'où mes ennuis premiers ; encore mille mercis pour cette intervention . A bientôt peut-être ! pito

9. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Re pito , je suis bien content que ça ait marché , bien qu'on ne sauras jamais pourquoi ça ne marchait pas.
    Je termine en t'expliquant ce qu'est un GOP : Group Of Pictures . Dans la norme MPEG2 , celle du DVD pais pas seulement , on utilise une structure IPB
    - I = images entièrement décrites par le procédé
    - P = images prédictives , par analyse logicielle des images situées avant et après les images I
    - B = bridge , ces images font le "pont" en quelque sorte entre les I et les P pour assurer une fluidité.
    Je te conseille de le mettre à 12 ou 13 au lieu de 15 car c'est plus en accord avec le standard ( l'aide conseillait 13 dans une précédente version que je possède ).
    A un de ces jours peut être .

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page