module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

dvd avec fin alternative

Discussion dans 'Sonic Scenarist, Reel DVD, DVD-it, MyDVD' créé par dara, 11 Janvier 2005.

Tags:
  1. dara

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello, est-ce que quelqu'un sais comment faire un dvd avec une fin alternative.
    Il faudrait que l'on puisse choisir cette fin dans un menu.

merci de vous infos

David

2. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut Dara,

pour faire une fin alternative sur un DVD, il y a deux solutions :
    1 - Passer par le multi angle. C'est la solution que j'aime le moins car c'est assez lourd à gérer en terme de débit, de Gop, etc...

2 - Passer par un autre élément vidéo. C'est bien quand tu as un temps d'arret entre le film et la fin, par exemple un fondu au noir ou autre.

Dans les deux cas la programmation est la même :
    Dans le menu de choix entre fin alternative et fin normale, il faut mettre en commande du boutton fin alternative la commande set GPRM 0 ( exemple ) = 1024 et dans l'autre set GPRM 0 = 0. Ce n'est pas absolument necessaire de mettre la deuxième commande dans le boutton "non alternatif" mais cela peut s'avérer util si l'utilisateur change d'avis...

Ensuite dans le film, il faut mettre en commande du point de chapitre qui se situe avant le changement de fin :
    1 - If GPRM 0 = 1024 Go to 3
    2 - Break
    3 - Change angle ( dans le cas numéro 1 )
    3 - Jump PGC ( ou TS ) "fin alternative" ( dans le cas numéro 2 ).

Le problème du cas numéro 2 va se poser si tu as plusieurs audio et sous-titres. Dans ce cas la, il va falloir les stocker dans deux GPRM distinct. Donc la commande du point de chapitre devient :
    1 - Go to 3 if GPRM 0 = 1024
    2 - Break
    3 - Set GPRM 1 = SPRM 1
    4 - Set GPRM 2 = SPRM 2
    5 - Jump PGC "fin alternative"

Puis en precommande de ton "fin alternative" il faut placer :
    1 - Set audio par prameter = GPRM 1
    2 - Set Sub titles by parameter = GPRM 2

A+
    Benjico

3. mrsmile

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    N'est-on pas limité à une seule commande sur un point de chapitre ?

:D

4. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut Mr Smile,

Oups...la boulette. je me suis emballé sur ce coup là. En même temps ce n'est pas très grave il suffit de contourner ce problème :
    Il faut stocker dans un autre GPRM, disons le GPRM 1 la valeur 1024.
    Donc en commande du point de chapitre on peut mettre l'unique ligne :
    Link PTT "fin alternative" if GPRM 0 = GPRM 1.

Et si besoin est de stocké les infos de langue, il suffit d'utiliser la post commande du film :
    point de chapitre : Linktail if GPRM 0 = GPRM 1

post commande du film
    1 - Go to 8 if GPRM 0 = GPRM 1
    2 à 7 pour la programmation "normale" de retour menu
    8 - Set GPRM 2 = SPRM 1
    9 - Set GPRM 3 = SPRM 2
    10 - Jump PGC "fin alternative"

En même temps je me demande si le lecteur ne garde pas automatiquement les langues, mais ca ne coute rien d'être prudent...

Merci MrSmile pour ta remarque
    :bravo:

A+
    Benjico

5. mrsmile

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    No problemo ! :approb:
    Mais je faisais juste le malin... :rire:
    Il n'y a rien à ajouter. Tes scripts sont très bons.
    :bravo:

:D

6. dara

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello, pourrai tu me décrir la programation à faire j'ai un problème sa va toujours a ma 2eme fin.

la programmation avec un autre élément
    la programmation avec un angle.

Je te join une fenetre scenarist.

Merci

A+

Fichiers attachés:

7. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

c'est vrai que ce n'est pas très clair... surtout après mon erreur sur les points de chapitres...

Alors, pour le cas d'un autre élément ( an sachant que c'est celui là qui marchera le mieux ) :
    - Il faut bloquer 2 GPRM. Je vais prendre les GPRM 0 et 1. Dans le GPRM 1 je stocke, dès le first play la valeur 1024 et je n'y touche plus. Ce GPRM me pemet de faire une comparaison dans la commande du point de chapitre ( et ce n'est pas possible avec une comparaison directe.. )

- Dans le menu où l'on choisit la fin alternative, il faut que le boutton correspondant au choix "fin alternative" ait comme commande :
    1 - Set GPRM 0 = 1024
    2 - link "film"

- Dans le film, au point de chapitre avant la "bifurcation" ( pas sur de l'orthographe.. ) il faut mettre la commande :
    1 - Link PGC "fin alternative" if GPRM 0 = GPRM 1

Si tu veux passer par la fonction changer d'angle, il faut tout garder pareil mais mettre dans la commande du point de chapitre : Set Angle au lieu de link PGC. Le problème du changement d'angle va etre lié au calcul du débit et sur le coté "aléatoire" du changement d'angle en fonction du lecteur. D'un autre coté si tu passes par un autre élément vidéo tu auras un petit freeze de l'image. C'est pour ça qu'il vaut mieux caler la "bifurcation" sur un fondu au noir ou autre...

A+
    Benjico

8. dara

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello, sa marche mais j'ai du créer un pgc vide pour pour lui mettre la commande MOV GPRM0,0 car quand je selectionnais la 2eme fin et quand je revenais sur le menu et que je choisisais la fin normal il met mettais la fin2 donc c'est pour sa que j'ai du metter un pgc avec cette comande pour faire un reset.

Donc je vais de mon bouton film normal sur le pgc vide avec la commande gprm0,0 et link vers mon film.

voilà sa marche c'est cool.

encore merci

A+

David

Chargement...

Partager cette page