module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

DVD authoring pour professionnels

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par topsub, 24 Novembre 2004.

Tags:
  1. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Bonjour,

    Je viens de contacter Verbatim qui m'a répondu qu'il existait des DVDs authoring réservés aux professionnels à graver avec des graveurs professionnels. (Ca ne maarche pas avec des graveurs grand public !)
    Comme je n'en sais pas plus, quelqu'un connaîtrait-il des références pour connaître les caractéristiques et avoir des prix ?

    Le but est de faire de la sauvegarde qui durerait plus de quelques années.

    Désolé si le sujet a déjà été traité, j'ai cherché en vain !

    Merci.
     
  2. giroudf

    So
    Appréciations:
    +857 / 3 821 / -37

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Messages:
    19 862
    rien a voir, c'est juste des DVD avec un format legerement different de ceux qu'on utilise et qui permettent de faire des "vrais" DVD (taille de secteur correcte pour encryptage CSS et zone d'ecriture pour la cle CSS).
    On peut s'attendre a ce qu'ils soient de bonne qualite, mais probablement pas plus qu'un bon DVD-R.
    Il te suffit d'acheter des DVD certifies qualite d'archivage (je crois que Verbatim en vends, la serie Datalife). c'est souvent des couches metal-azo qui font des disques de couleur differente (plutot dores )de ceux qui sont dye-azo (du vert au bleu fonce en passant par le violet, bien que la couleur ne soit pas toujours un indice de qualite).
     
  3. MaxenceRoger

    MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 029
    La différence de prix entre un graveur grand public et "for authoring" c'est au moins de 1 à 10.
    Fais une recherche sur google avec "pioneer dvr-101". Ce graveur coutait plus de 15000$ à sa sortie en 1998.
    Si c'est pour faire de la sauvegarde de donnée, oriente toi plutôt vers un DLT 40 en firewire.
     
  4. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    En ce moment j'utilise des DVDs Verbatim DataLifePlus en Advanced AZO. Il ne s'agit pas de DVDs authoring vendus seulement à des professionnels avec des graveurs professionnels.
    Pas de trouvailles pour pioneer dvr-101 sur Google... Les graveurs professionnels restent mystérieux !
     
  5. MaxenceRoger

    MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 029
    Mais pourquoi tiens tu à utiliser un graveur Authoring ???
    Les médias coutent 10 fois plus cher que les médias "classiques". Sinon, je me suis trompé, c'est le "S201" le graveur pro de Pioneer, et coute au minimum 2100€ (exemple : ici ou ).
    A ce prix là ... cela n'a aucun intérêt pour faire de la sauvegarde. achète toi plutôt un DLT !
     
  6. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Pour 2 raisons :
    1. Il paraît que les DVDs grand public ne tiennent pas dans le temps (pertes de données possibles au bout de quelques années). Et comme je pensais faire de la sauvegarde ... mais si les médias coûtent 10 fois plus cher cela n'a pas d'intérêt.
    2. On diffuse pour une association des DVDs que l'on grave nous-mêmes (le pressage coûterait trop cher) et on aimerait qu'ils ne nous soient pas retournés d'ici 2 à 3 ans !
    Oui, cela semble incontournable, sauf que les cassettes coûtent quand même cher.
    Je n'arrive pas à trouver de références !
     
  7. MaxenceRoger

    MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 029
    Il suffit d'utiliser des médias classique de marque !
    Il n'y a pas de médias "no name" "for authoring use".
    C'est, à mon sens, une fausse bonne idée de vouloir utiliser des médias "for authoring".
    Il le seront, que ce soit avec des médias "for authoring" ou "classiques". Justement, TDK vend des DVD-R anti rayures, et pourtant ce sont des DVD-R classiques.
    Mais tu était (presque) prêt à acheter un graveur "for authoring" pour faire de la sauvegarde (alors que les médias CDR ou DVDR ne sont pas vraiment faire de la sauvegarde) .... et que maintenant avec une vraie solution de sauvegarde le prix des DLT te rebute ? Ce n'est pas logique.... ;)
    Lis ce post :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=68967
     
  8. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    C'est ce que je fais, j'utilise Verbatin DVD-R advanced Azo. Mais il parait que, même si on ne les raye pas, un DVD non pressé ne dure pas !!!!!!
    Suite à vos conseils, je me dirige vers un DLT.
    Mais impossible de trouver un DLT fire wire ou USB2 !
    Dans ton post il y a le lien où l'on trouve ;
    IOMEGA
    Lecteur de Bandes REV 35Go/90Go - USB2
    Ref : 9559681
    399 € TTC

    Description :
    Stockage amovible avec les performances et la fiabilité d'un disque dur.

    Particularités :
    Sauvegarde et restauration huit fois plus rapides qu'avec une bande !!!

    Iomega REV est un système de disques durs amovibles destiné aux Petites et Moyennes Entreprises ainsi qu'aux particuliers désireux de bénéficier de sauvegardes fiables et rapides. Il convient également aux utilisateurs de gros fichiers recherchant un système de stockage portable aussi polyvalent que rentable. Les lecteurs fonctionnent avec de petites cartouches portables et robustes contenant chacune 35Go de données (ou 90Go en utilisant le logiciel de compression inclus) et peuvent être stockées pendant 30 ans.

    En USB2 c'est bon ?
    http://www.ldlc.fr/fiche/PB00024624.html

    Ou il vaut mieux du firewire ?
    http://www.ldlc.fr/fiche/PB00023565.html
     
  9. youri

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    835
    La différence (majeure) entre l'USB2 et le Firewire est le débit.

    Donc si tu as beaucoup de données à sauvegarder (90 G°), le lecteur mettra plus longtemps à les sauvegarder en USB2 qu'en Firewire.

    Pour les DVD for authoring. Ce sont des DVD qu'utilisent les sociétés de pressage pour créer des DVD préssés.

    Quand tu fais peu de DVD, tu fais ton DVD sur un DVD "general use" (les notres mais de bonne qualité) et tu l'envoies à la société de pressage. Elle en fait une copie sur un DVD "For authoring".
    La société réalise, à partir de ce DVD, un Glass Master (ou fait réaliser par un autre boîte spécialisée). Ce Glass Master servira de moule au DVD préssé.
    Le coût de création d'un Glass Master à partir d'un DVD "general use" est assez important.

    Dans le cas ou tu leur envoie un DVD "for authoring", le coût de réalisation du Glass Master est beaucoup plus faible.

    En outre, d'après la société de pressage avec qui on travaille, la qualité du Glass Master est meilleur depuis un "For Authoring" que depuis un "general use".

    Donc quand tu es une société de production de DVD, tu investis dans un graveur de DVD "For authoring".

    Avec un DVD "for authoring"
    Diminution des coûts de réalisation : oui,
    Meilleur qualité : Il semble
    Meilleur tenue dans le temps : jamais entendu parler car en général le DVD "For authoring" part à la poubelle quand le Glass Master est réalisé et c'est le glass Master qui est archivé par la société de pressage.

    DVD-R general use Vertabim par 50 en boitier cristal: 0,981 €
    DVD-R for authoring EMTEC RPS à l'unité en boitier cristal : 7,314 € par 50
    Les prix sont pour un DVD en HT.

    Copie d'un DVD-R general use vers un DVD-R for authoring (en vue de la réalisation d'un Glass Master : 89 € HT.
    Tarif public au 10.04 de mon prestataire
     
  10. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Merci beaucoup Youri pour ta claire et qualifiée réponse.

    Avec une bande DLT, je suppose que la qualité du DVD pressé sera de bonne qualité, comme avec un DVD authoring ? ou mieux ?

    Puis pour faire de la sauvegarde de données, tu préconiserais un DLT 20/40 ou un IOMEGA REV 35Go/90Go fire wire ?
    Dans 30 ans quelle bandes auront le plus de chance d'être relues ?

    C'est-à-dire chacun dans sa boîte ? Tu aurais une adresse en France ?
     
  11. youri

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    835
    Je sais pas car c'est pas conçu pour la même utilisation. La bande DLT est pour de l'archivage et le DVD authoring pour de l'authoring.

    De toute façon, ce sont des supports de grande qualité et les données enregistrés sont numériqiues donc peu de taux de perte.

    Nous utilisons des DLT pour la sauvegarde du réseau (1 cassette par jour de la semaine + 1 mensuelle).
    Les DLT font des sauvegardes toutes les nuits et en général, on les change tous les 2 à 4 ans car ils cassent et ça quelque soit la marque. Mais c'est le temps normal d'un lecteur DLT de sauvegarde nocturne. Chez un particulier qui sauvegarde de temps en temps, ça devrait durer plus longtemps.
    J'ai toujours chez moi mon lecteur de ZIP de 100 M° de 10 ans alors que j'en ai cassé 3 au boulot avant de passer à la carte mémoire de 256 M°.

    Je connais pas le REV 35 G°/90 G°.

    Aucune, tu trouveras plus de lecteur pour les lire. On a des bandes DLT de 1996 et on trouve plus de lecteur pour les lire.
    Essayes de trouver un lecteur neuf pour un disque Jaz.

    Oui. C'est Volcan Distribution.
    www.volcandistribution.com
     
  12. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    M........de !
    Je ne suis pas plus avancé !

    J'ai des cassettes vidéo VHS qui datent de 1982, et je peux les relire quand je veux et acheter un lecteur VHS neuf !

    Mais je ne sais toujours pas comment sauvegarder les données numériques !

    Je crois que je vais tout transférer en SVHS, ça semble mieux que les DLT, et moins cher !

    Et mes montages en numérique, et bien je vais ausi les mettre en SVHS. Na, je boude !

    DV, DLT, DVD ... à la poubelle ! :col:

    http://www.volcandistribution.com/catalogue/19_25.htm
    on dirait que les DVDs Verbatim de chez Volcan ditribution sont en spindle et non en boîtier cristal ! D'après Verbatim, ils recommandent les boîtiers cristal... pour la perénité ... si ce mot a encore un sens auhourd'hui !
     
  13. tristan92

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    696
    Me revoila.

    Les DLT exist(ai)ent en 2.6, 10, 15, 20, 35 ,40 Go natifs (au dela on parle de S-DLT). Si vous avez enregistré des données en 1996 sur un 2.6, un DLT 20/40 pourra relire la bande, mais le soft saura-t-il exploiter le "formatage" des données utilisé ?

    Par ex, une bande utilisée pour l'authoring (CMF), ne donne absolument rien avec NTBackup. Et certains soft de backup on leur propre encodage (Computer Associate).

    Perso, j'utilise NTbackup qui, depuis NT 3.51 utilise le même "formattage" ... ça fait 10 ans, je peut donc relire mes bandes sous NT4, 2000 et XP. Et là, je crois pouvoir assurer que Microsoft ne reviendra pas la dessus et que dans 10 ans, Windows 4012 pourra encore les relires.

    Ya intérêt, j'ai tout dessus !

    La famille DLT continue :
    http://www.quantum.com/am/products/dlt/technology_roadmap.htm

    Pour la sauvegarde, l'autre solution sont des disques IDE de 250 ou 300 Go en tirroirs extractibles.

    Mais attention aux changements de connectique. le DLT est en SCSI-1 depuis 1989 et est toujours utilisable !
    http://www.pctechguide.com/15tape_DLT.htm
    Ou ils disent bien que les têtes d'écriture en lineaire sur une bande sont 15 fois plus endurant que l'hélicoidal des DDS, DAT ... DV (30000/2000)

    Essayez de relire une 8mm Sony de 1988 !

    T.
     
  14. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Bon,
    Youri et Tristan, vous êtes 2 bons gabarits sur ce forum ... et vous êtes un peu contradictoires (un peu j'ai dit).

    Youri soutient que relire une bande DLT de 1996 n'est plus possible faute de lecteur et ...

    Tristan relit ses bandes DLT depuis 10 ans !

    Bon, il y a aussi l'histoire du SCSI 1, ce serait une réponse pour Youri ?

    Le dernier post de Tristan nous redonne confiance dans les DLTs.

    J'ai bien compris ?
     
  15. youri

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    835
    Désolé, je me suis trompé.

    Le lecteur actuel prend la cassette et la reconnait mais Backup Exe ne peut pas lire. Mais de tout de façon, comme c'est des sauvegardes hebdomadaires ou mensuels, on s'est pas trop cassé la tête.

    Maintenant, au niveau des sauvegardes d'archivage, au boulot, on sauvegarde sur 2 CD et maintenant sur 2 DVD les projets qu'on veut garder et régulièrement, on relie les CD (ou les DVD) et quand un des 2 posent soucis, on reprend le bon et on refait 2 nouveaux DVD (ou DVD).
    Jusqu'à maintenant on a jamais eu 2 CD qui sont tombés en rade en même temps. (Pour les DVD, on a pas assez de recul).

    Chez moi pour la vidéo, je garde les rushs sur la cassette d'origine et je sauvegarde les projets sur des cassettes D8.

    Pour les DVD, je sauvegarde les dossiers VIDEO_TS et AUDIO_TS sur 2 DVD au format DVD-ROM.
    Tous les 5 ans, je controlerai la fiabilité des supports et éventuellement, je les transfèrerai sur un nouveau support.

    De toute façon, je pense que tabler sur une durée de 5 ans (voir 10 ans) pour un support d'archivage est raisonnable.
    Il y a 30 ans (en 1974), l'archivage se faisait sur des ordi style NASA avec les grosses bobines. Et vu la vitesse à laquelle cela évolue, on ne sait même pas ce qui existera encore en 2034.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page