module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DVD Architect et recompression

Discussion in 'Archives moteurs' started by Emmanuel ARNOUD, Jun 6, 2003.

Tags:
  1. Emmanuel ARNOUD

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour à tous et bravo pour votre dynamisme...

Voici mon cas particulier.
    Je dispose temporairement d'un graveur DVD de salon PHILIPS DVDR 890 (+R) et d'un graveur DVD informatique (-R) et je souhaite procéder à l'opération suivante :

- Enregistrer directement au format MPEG2 mes images / films / reportages via le graveur de salon sur un DVD+RW (en temps réel c'est non seulement rapide... mais la qualité est également au rendez-vous quand les images sont propres et en qualité HQ et SP) puis, récuperer les fichiers MPEG2 ainsi produits et les réauthorer facilement dans DVD Architect en y mettant des jolis menus et un peu d'interactivité pour enfin produire un DVR-R qui me conviendra parfaitement. (parce que les DVD's fournis via un graveur de salon sont tout... sauf sexy....)

Premier souci : Architect ne prend pas le son des VOBS

-> Premier problème résolu en démultiplexant son et image via DVD2AVI. Je dispose donc d'un .VOB et d'un .AC3 pour chaque chapitre qui m'interesse.

Par la suite, sous Architect, je choisit bien mon VOB pour la vidéo et mon AC3 pour le son et ça fonctionne.

Jusqu'ici tout va bien... sauf que quand je souhaite finaliser mon boulot, il m'indique qu'il est NECESSAIRE de recompresser la vidéo (que je laisse le son ou pas d'ailleurs...)

Je sait bien que la vidéo est déja compatible au standard... la preuve, je la lit non seulement sur le graveur / DVD PHILIPS mais également sur un DVD Pioneer (606D) et sur un TOKAI.

Alors pourquoi vient il me casser les pieds à vouloir la recompresser et me "bouffer" du temps inutilement ? Et si je ne veut pas la recompresser cet vidéo ?

J'espère qu'il existe une astuce parce que ...

- J'adore Architect
    - J'aimerais réauthorer mes vidéos de façon "simple" et ergonomique... sinon... je pense que cela ne sera pas la peine...
    - Je crois au père-noël

J'espère que vous aurez astuces et réponses pour moi !!

Cordialement.

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    LA bonne méthode ;) :) (bon, à essayer quand même... mais ça doit marcher) :
    - Pas besoin de ripper le DVD, il n'est pas protégé en CSS, ni zoné
    - une copie des fichiers VOB sur le disque dur suffit
    - utiliser VOBrator pour démuxer les VOBs directement en fichiers .M2V et .AC3 (ou .MPA sur MPEG Audio)
    - re-authoring avec DVD Architec.

Tu peux trouver vobrator 0.2 là:
    http://www.digital-digest.com/dvd/downloads/encoding_mux.html
    Tu peux aussi essayer avec vobedit pour démuxer tes vob.

3. Emmanuel ARNOUD

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Un grand merci ....

C'est dans ces moments la que l'on mesure l'ampleur de l'aide que l'on peut trouver au sein d'une communauté d'utilisateurs ...

Un grand merci à tous les deux, je file essayer ces bonnes choses et je vous donne mes conclusions en suivant !!!

Bon week-end !

4. Emmanuel ARNOUD

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Question a Maxence ...

... aprés quelques heures de bricolage ...

Il ne me semble pas que les M2V puissent etres interprétés tels quels par DVD Architec. En tous les cas, chez moi... ils ne sont pas exploitables directement dans le logiciel...

Pour ce qui est de vobrator, Gilles, si tu peut me donner ta méthode ... je suis preneur parce qu'ici, ça ne passe pas tout seul...

Merci a vous deux.

5. Emmanuel ARNOUD

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ok jusqu'ici ...

Salut Gilles,

Les VOB crées par le graveur de Salon PHILIPS que j'utilises pour la compression MPEG2 ne sont pas protégés non plus donc nous nous trouvons dans le meme cas de figure.

Pour ton exemple en réference, as tu bien vérifié que le son est interprété par la suite ?

J'ai effectivement tenté ton opération à l'identique mais point de son dans le dvd crée....(comme avec des VOBS qui ne sont pas passés dans Vobrator quoi)

Il faut donc le demultiplexer pour l'integrer dans Architect et comme tu ne me parles pas de cette phase la dans ton opération... je suis tout perturbé si tu as le son dans ton dvd final.

ps: par contre, effectivement, il ne m'indique plus qu'il va recompresser donc je suppose que j'y suis presque et que le plus gros est fait...

ps2:Je dirais meme plus, au stade ou j'en suis, je pourrais trés bien me satisfaire avec les informations et les expériences de ces dernières heures mais tu dois t'en douter, je suis a la recherche de la "recette" la plus ergonomique et la plus "rapide" possible afin de me lancer dans la partie "création" sans plus avoir à me soucier de ces détails techniques par la suite...

On va finir par y arriver :)

6. Emmanuel ARNOUD

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    la solution retenue

Salut Gilles,

Aprés quelques tests supplémentaires j'utilises la méthode Vobrator décrite par tes soins et ceux de Maxence :

- copie des vobs sur le disque dur
    - Open and scan du vob
    - save (pas besoin de mettre l'extension .vob pour qu'Architect le reconnaisse)

Puis, toujours dans Vobrator, selection de la partie audio uniquement et démux de cette derniere.

J'ai donc 2 fichiers, 1 fichier VOB vidéo et un fichier AC3 associé (le graveur PHILIPS encodant le son en AC3 stéréo).

Sous Architect, je choisit ensuite mon Vob "vobraté" comme source vidéo et mon AC3 en source audio.

Ce n'est pas bien long, et ça a l'air de rouler au poil... Je vais cependant travailler sur la méthode pour l'éprouver un peu ce week-end.

Dans optimize, il a l'air de bien aimer le fait que je lui dise que le son est en AC3 (coche verte) et cela lui évite de me dire qu'il va le recompresser...

Ce qui m'importait également était de ne pas avoir a jongler avec 4 ou 5 softs pour arriver à mon but.

Evidemment, j'aurais préféré pouvoir interpreter les VOBS directement dans ARCHITECT sans retraitement (et cela m'aurait semblé normal en plus...) mais bon... avec Architect ET Vobrator, cela semble supportable :)

7. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous