module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DVCPRO HD vers BETA NUM

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by carrenard, Dec 6, 2007.

Tags:
  1. carrenard

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à tous, je dois livrer un clip à une chaîne, ils me demandent du BETA NUM, mais j'ai tourné le clip en DVCPROHD, y aura t il perte de qualité, et connaissez vous des boites capables d'effectuer ce genre de transfert?
    merci d'avance

2. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    L'opération s'appelle simplement un dub beta num (pour tes recherches google). De nombreux laboratoires peuvent te le faire, personnellement je fait tous mes dubs numériques chez LN&Cie et mes dubs analogiques chez IEC.

En ce qui concerne la qualité, le Beta Num est un format SD, alors que le DVCPRO HD est par définition HD, donc oui tu auras une perte de qualité par rapport au master initial, mais bon, si la diffusion se fera en SD, en bien de toute façon ce n'est pas grave puisque c'était inévitable.

3. carrenard

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci merci merci... une seule fois ça faisait un message trop court :bravo:

4. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Avec plaisir voyons,

Je ne sais pas si j'ai bien fait d'oser citer quelques entreprises, mais je me suis dit que ça te ferait un bon point de départ pour tes recherches.

Bonne continuation,

Alice

5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    n'oublies surtout pas de demander s'ils veulent du 16/9 ou du 4/3 letter boxé

6. carrenard

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tiens tiens, j'aurais mieux fait de revenir jetter un oeil ici... ils me demandent du 4/3... seulement j'ai tourné direct en 16/9, comment faire? :help:

7. alb_91

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu mets des bandes noires ?

8. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Voila, il faut transcoder la séquence 16/9 HD en PAL 4/3. De nombreux outils le permettent. Le plus rudimentaire d'entre eux conviendra il suffit de redimensioner l'image source (1440x1080 ou 1280x720) en 720x432, puis "letter boxer" avec du noir.

La plupart des stations de montage le permettent automatiquement : il suffit simplement de créer une timeline PAL 4/3 et de laisser tomber la séquence HD dedans en arrangeant la taille au max (ou au côté le plus long) en conservant les proportions. Et ensuite hop sortie sur bande Betanum, le tour est joué.

Naturellement,il te suffit de l'indiquer à ton prestataire et il se fera une joie de te le transcoder pour toi ;)

9. alb_91

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par contre, le noir des bandes sont-elles encodées, ou le letter boxage est une information contenue dans le flux ?
    Car il me semble, que le noir n'est alors plus aussi noir non ? En tout cas sur certains programmes ou dvd, lorsque les bandes sont comprises dans l'encodage le noir parrait gris foncé.

10. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Les bandes noires sont encodées dans l'image. Si l'encodage et la diffusion se fait dans les règles il n'y a absolument aucune raison que les bandes soient moins noires, mail il arrive effectivement parfois qu'un élément dans la chaine soit mal calibré, ou mal mappé, et que les niveaux résultants soient incorrects.

11. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    houla, vous aimez bien faire compliqué vous

les scopes DVCPro HD, comme les scopes HD CAM ont des sorties down convertie 4/3 letter box, squeze (16/9 SD) ou 4/3 croppé Donc, pas besoin de régie : un cable SDI, paramétrage du scope et cable pour le TC et le tour est joué.

Par contre s'il veut du 4/3 full, c'est à dire en supprimant les cotés de l'image pour ne pas avoir de bandeil faut fait une sortie convertie crop mais la, si tu as pas prévu le coup au cadrage, bonjour la galère... Dans ce cas, il est alors possible qu'il soit nécessaire de passer en post prod pour recadrer les plans, bonjour le boulot et bonjour les prix

#11 Phil29, Dec 21, 2007
    Last edited by a moderator: Dec 21, 2007
  12. SkySky

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dois faire pendant la nuit en urgent des dub beta num à partir de rush HDCAM 16/9 et 25 p
    Je dispose d'un HJ3 hdcam avec sortie downconvertie SDI et on va loue un scope beta num DVW M 2000P ,je pense qu'avec 2 cables BnC entre les 2 scopes le tour est joué mais je ne l'ai jamais fais ...
    Des conseils svp pour me rassurer
    je dois gardé le 16/9,le TC ...et comment cela se passe pour le 25 p et l'image entrelacée 50i
    on active le tbc ou vitc ou les 2 sur le HDCAM?
    des pièges?
    merci

13. SkySky

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des infos svp...)

14. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    rien de particulier : un bnc pour pour le son et l'image (via le sdi) et un xlr tc out tc tin... éventuellement, un bnc pour la réf synchro... et le paramétrage du TC sur ext...

si c'est donw converti en sortie de scope, il faut par paramétrer le type de convertion (16/9, letter box ou crop).. la part contre, sur ce scope, je ne sais pas ou ca se trouve, travaillant avec un HD 2000 pour la lecture des bande hdcam...

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous