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dvcpro hd est il du full hd

Discussion dans 'Les formats' créé par myki, 24 Septembre 2012.

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  1. myki

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    bonjour a tous ,je dois filmer des complement d image d un film qui a etait tourne en full hd c est a dire 1920*1080 , mais voila ma camera est une panasonic p2 qui filme en dvc pro hd , la camera me donne le format donc de 1080i/50 ce qui me donne 1440*1080 (1.3333)
    ma question est de savoir si je filme avec ma camera , quand je monterai mes images, est ce que je risque d avoir une image plus petite que du full hd

    remarque : j ai essaye de mettre un clip dvcpro hd dans une sequence 1920/1080 dans premiere , et je n ai pas remarque de probleme

    alors je voudrais etre sur pour pas me tromper le jour du tournage

    encore merci a tous
     
  2. caraibe

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    Bonjour

    C'est comme le HDV enregistré en pixels rectangulaires (on dit), à la lecture c'est remis en 1080*1920
    la définition peut en souffrir un peu / fullHD

    Un format assez répandu à la télé (économie de bande passande car un peu moins gourmand que le vrai fullHD)

    Donc pas de soucis à avoir, l'export devrait se faire sans problème (mieux vaut spécifier 16/9 comme format avec certains softs je pense)

    C'est une option de ta cam ou c'est la seule en HD??

    Heu P2 c'est pas le nom des cartes???
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

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    Bonsoir , si caraibe , P2 est le nom donné aux cartes Panasonic dont le boitier est du style PCMCIA mais avec un connecteur de qualité professionnelle prévu pour de très nombreuses insertions et extractions . Perso , je commence à m'intéresser de plus en plus à ce système car j'aimerais revenir au montage basé sur l'intra-image ( le montage du P2 est d'une grande simplicité , comme le DV )
    Et pour notre ami : tu peux effectivement mélanger sur la time-line d'un éditeur moderne , des images en pixels rectangulaires et d'autres en pixels carrés . je le fais régulièrement et aucun soucis . Tout ce petit monde se débrouille , lors de l'export mais , comme l'a souligné caraibe , il ne faut pas oublier de cocher la case 16/9 lors de cet export; En fait , ça dépend de" l'intelligence " des logiciels.
     
  4. guy-jacques

    So

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    Depuis ... longtemps, il est connu que l' expression "Full HD" n' a de signification que celle que l'on veut bien croire (à l'instar des promesses électorales).
    Les camescopes au formats HD récents, comme l' AVCHD p. ex. échantillonnent, en général, la luminance à raison de 1920 pixels par ligne (1080 par "image")... La documentation commerciale ne dit rien de la chrominance qui, pour l' AVCHD "Full HD" n'est échantillonnée que 480 fois par ligne pour chaque signal (Cb ou Cr), et, dans la suite du traitement d'image, cet "amas" d'informations (1080x(1920+960) par image) est (fortement) compressé pour n'enregistrer qu' à un débit de l'ordre, au mieux, de 18 Mbits/s (pour l' AVCHD entrelacé)...
    Si le DVCPro HD n' échantillonne que 1440 pixels de luminance par ligne, la chrominance est échantillonnée 720 fois par ligne pour chaque signal, l' "amas" d'informations recueillies par image est alors 1080x(1440+1440), c'est à dire, identique à celui de l' AVCHD entrelacé 25i ( bien sûr moitié de celui 50p qui sera compressé en 24Mbits/s)... Alors que la compression du DVCPro HD enregistre au débit de 100Mbits/s, soit 4 fois plus d'informations que l' AVCHD 50p.
    Certes, dans de bonnes conditions logicielles et matérielles, la compression/décompression de l' AVCHD est très performante et, en 50p, le résultat devrait dépasser celui du DVCPro HD - si la prise de vues ne rend pas nécessaire un "travail sur les images" - mais, le DVCPro HD reste un format encore utilisable pour un bon résultat "HD" notamment si l'ordinateur n'est pas de première jeunesse..
     
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