module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DVCpro HD : comment passer du pulldown 3:2 au 24P ?

Discussion dans 'Apple, sujets généraux' créé par GabTH, 21 Mars 2010.

1. GabTH

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Je suis actuellement en dérushage d'images qui viennent des états-unis, tournées avec une caméra Panasonic utilisant les cartes P2.

Les rushs sont en MXF. Je suis sous Final Cut et je fais "lister et transférer".

A ma grande surprise, les images sensées êtres tournées en 25P (selon l'opérateur) sont à une cadence de 29,97 par seconde. En regardant précisément s'il s'agit de p ou i, je regarde les images "à la main". Je tombe sur un pulldown 3:2, c'est à dire :
    - 3 images progressives (pas de trame)
    - 1 image progressive entrelacée avec une trame de l'image précédente (3ème)
    - 1 image eprogressive entrelacée avec une trame de l'image suivante (1ère du groupe suivant)

Après un petit casse-tête, il me paraît maintenant évident que la caméra est passée directement du 24P au 30P en faisant un pulldown 3:2 avec entrelacement (pas de répétition de la 4eme image).
    Je ne pense pas que Final Cut fait le pulldown car il est déjà présent dans la prévisualisation de l'outil "lister et transférer".

Ce qui m'intéresse, le film devant être diffusé aux états-unis mais aussi en france, c'est de monter en 24P sous Final Cut.

Après des tests de format de time line et d'inversion de pulldown, je n'ai pas réussi à faire autre-chose que d'avoir du 24P dont la 4eme image est entrelacée avec la suivante (la 1ere du prochain groupe de 4 images), ou alors tomber sur du pulldown 3:2 avec une duplication de la 4eme image, en restant du coup toujours en 30P. Ce que je cherche se trouve peut être dans Cinema Tool, mais malgré quelques essais sur les rush en .mov (fabriqués par Final Cut après l'opération "Lister et transcoder" car je n'ai pas réussi à ouvrir les .mxf avec Cinenema Tool), Cinema Tool classe mes fichiers dans un dossier "unconverted" (il me semble que c'est ce nom là) et dans le dossier "converted" il n'y a évidemment rien.

Ce qu'il faudrait est
    Soit un bon réglage (mais je ne vois pas lequel) de Final Cut pro
    Soit un programme (script final cut ?) qui permet de supprimer la 5eme image et de passer chaque rush en 24P. Sachant qu'il y a 20h de rushs, je me vois mal faire une time line et exporter chaque clip à la main.

Quelqu'un a-t-il la solution à ce problème ?

Merci beaucoup !!!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous