module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DVCPRO/DVCAM vs BETACAM

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par desperados, 11 Janvier 2005.

Tags:
  1. desperados

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    j'ai un gros problème de choix de standard vidéo.
    En fait je compte me mettre à tourner à mon compte des reportages/ des docu dans l'objectif de les vendre (TV ou Institutionnel) et donc qu'ils soient télédiffusable.
    Evidemment j'ai un budget serré (qui n'est pas encore arrêté).
    J'ai donc 2 questions:
    Numérique (DV ou DVCAM ou DVC Pro) ou alors du Bétacam ?
    Vaut-il meieux du neuf ou de l'occasion ?

Si quelques personnes pouvaient m'aider en me donnant les avantages et les inconvénients des différentes solutions, ce serait cool !!!!!

merci @+
    Sandy

2. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    +
    :non:

:)

:(

:approb:

3. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Dois-je en conclure que Desparados n'est pas abonné aux chaines du cable ou qu'il ne dispose que d'un téléviseur de caravane de 14 centimètres de diagonale.
    Quand je vois la faible qualité d'images (meme sur une télé de taille raisonnable) de certains reportages diffusés sur Nonos comparé à ce que donne Ushuaia ou des Racines et des Ailes......
    :rolleyes:

4. FullFrame

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Bonsoir,

Je suis bien sur d'accord avec vous sur le fait qu'un bon format analogique est de meilleure qualite image que du digital comme le DV ou le DVCAM...

Mais que pensez-vous de la qualite du son en BETACAM ?

La, je dois dire que la qualite du son en longitudinal sur un UVW laisse bien a desirer... C'est vrai qu'avec mes MII en PCM + dolby, c'est clean, mais si je n'ai qu'un UVW pour faire des bandes BETA, je prefere alors donner au client une cassette DVCPRO pour un master, si il peut la lire...

Ou alors, vous donner le son sur une DAT separemment ?

Merci de m'eclairer. Bien sur, j'accepte volontiers la reponse 'mais c'est quoi ca un BETA UVW'...

Bonne soiree
    Patrick

5. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En BETACAM, c'est sûr qu'il de tout et cela va d'une BVW600 et d'un BVW70/75 qui donnent de très bons résultats même en 2005 face à du DVCAM/DVCPRO type DSR-390 ou ag-dvc200

par contre les séries PVW et UVW sont très moyens voir médiocres et là si on a le choix vers du DVCAM/DVCPRO haut de gamme, il ne faut pas hésiter.

autant, je critique facilement les gens qui disent faire des merveilles avec une pd150 ou autre, autant de nombreuses télés locales et du cable tournent avec des DVCAM 3CCD 1/2 ou 2/3 et franchement ça passe

et entre une UVW100P ou une vieille bvw300P (ou DXC-537+pvv3) et une DSR-570P ou même une DSR-370P, mon choix est vite fait !!

idem en DVCPRO25 qui donnent de bons résultats avec certaines gammes de camescopes !

Donc le choix du formats importe peu sur des modèles en 2/3 pouce

Pour du Docu et du reportage montés en CUT quasi tout passe.

si c'est bien mixé, bien monté, là DVCAM ou BETACAM, on s'en fiche un peu.

Si bien sûr, les hommes et le savoir-faire ne suivent pas.....

l'idéal, quand on a un budget pas trop serré :

- Tournage en DV25 (DVCAM ou DVCPRO)
    - Monté (en non compressé) et sortie en Beta num ou IMX

là, je dirais que le PAD final sera largement diffusable si tous les critères au tournage + prise de son ont été respectés !

6. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Quitte à parler d'un format entre Betacam et DVcam, n'oublions pas chez Pana le DVCPro 50 et chez Sony le XDCam en IMX qui est en ce moment sur les psites du Dakar !

Perso, actuellemnt mon choix se porterait sur DigiBéta en location ou XDCam en IMX50 avec la PDW530.

Le DVCam en 2/3" a également ses limites, surtout lors de forts évclairements ou d'une gamme de contraste trop élevé.
    Dans les menus, les régalges permettant de contrer ces défauts sont pauvres, contrairement à une DVW 790

Évidemment, la gamme de prix n'est pas la même.

C'est pourquoi je pense que le XDCam en IMX50 est un bon compromis rapport qualité/prix/entretien

Enfin, pour la TV, ne pas parier sur la HD pour du docu, c'est perdre d'avance ! ;)

++

SteF

7. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'empêche que quand je découvre que les 2 nouvelles chaines nantaises (nantes 7 et télénantes) se sont orientés sur des dsr-570P je me dis que le DVCAM n'est pas mort.

Quand au HD, si au USA, il est d'actu, je serais bien curieux le nombre de docu diffusé et lisible chez les téléspectateurs français d'ici la fin de lannée 2005.

la HD en france, on en rêve tous !

mais qui va réellement en profiter chez les particuliers ??????

ou alors une autre astuce, pas des meilleurs, mais quand on sait que le SX va être bradé et revendu dans les mois à venir, je serais curieux de connaitre le prix du beta SX d'occase.

certe on est loin du beta Num, mais mieux que du DV25.

l'XDcam en IMX c'est une très bonne voie...mais à quel prix !

ou alors comme on le dit plus haut : viser la loc'

et là c'est clair tourné et monté en qualité IMX....le top et moins couteux que le beta num'

8. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait c'est le prix par jour !!! C'est pour ça que j'ai supprimé le mess car c'est totalement hors sujet !! :lol: :lol: :lol: :lol: :rolleyes: Désolé ! C'est paas encore le paradis (parce que y'a des Xl1 à 250$ :D ou des trépieds à 25$ :lol: :lol: .....par jour !! :col: :lol: )

Bon A+
    :lol: :lol:

9. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    HD et non HDV :

=> coute 30% de plus qu'en SD à produire // est acheté 30% de plus qu'en SD = on s'y retrouve
    => en France, on peut noter un manque de programme en HD, le epu existant est sûr d'être acheté
    => HD tourné en 24p = diffusion sur écran + TV européenne (Euro 1080i) et internationale dont japon et USA

:perplexe:
    comment ça ?
    Même côut que DVcam à postproduire, voire moins étant donnée que l'on évite la numérisation.

Le SX, ce n'est pas la joie à monter, même sur virtuel et comparer au XDCam, ce dernier est bien meilleur.

++

SteF

10. desperados

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, merci

Merci de toutes ses réponses, je savais que je pouvais vous faire confiance sur ce sujet.
    Résultat des courses (si j'ai bien tout compris, hein...)
    Utiliser du Béta et le louer avant de pouvoir bien investir !!!
    elle est pas belle la vie !!!! :bravo:

11. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Louer du matos Broadcast

=> Beta pour l'analogique ne série BVW et non PVW ou UVW
    => DVCPro50, XDCam IMX50, Digial béta pour le numérique

l'investissement ... dans une station de montage à la hauteur
    => Pinnacle Liquid ou Avid (pour ce que je connais)
    => FCP4 (pour ce que je connais moins bien et dont nono44 pourra t'en dire tant ;) )

++

SteF

12. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

l'intêret de louer réside aussi dans le fait que tu peux t'adapter au budget de tes clients, ce qui te permet d'être plus polyvalent et d'avoir tous les formats à ta carte de visite. Il suffit juste d'avoir une station ouverte ( type Final Cut pour ce que je connais ) qui te permet d'aller du DVcam au non compressé sans aucun problème.

De plus si tu te situes pas trop loin de ton loueur habituel tu peux jongler avec les magnetos pour être plus compétitif, genre en louant un J3 SDI pendant les période de déruchage ( bien moins cher qu'un DVW-500 ) en prendre un lecteur/enregistreur Beta num pour tes sorties...

A+
    Benjico

13. vincent B

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    artiste et/ou technicien

Bonjour amis du 4:3....
    Un petit bémole: si la qualité d'un doc ne tenait qu'aux performances des matos mis en oeuvre, on passionnerait les masses téléphages avec des clefs de 12 shooter en beta num!!! N'oubliont jamais que la rencontre filmeur/filmé conditionne l'originalité et la validité d'un sujet; la discretion d'une "petite"dv peut etre décisive et une armoire normande sur l'épaule à de quoi terrifier l'homosapiens.
    Et puis l'humilité ça à du bon dans les rapports humains.... Vive le repaire, vive le dv à papa!!

14. vincent B

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais bon...

C'est malgres tout une histoire de gouts!!
    Moi j'aime les trucs sincères alors les histoires de qualité d'image ou de son...
    Et puis des rushes j'en ai bouffé des kilometres et ceux qui m'ont vraiment scotché à mon banc de montage n'etait pas l'oeuvre de grands pros avec du super matos. Oui je sais!! c'est pas le bon forum pour faire le pÔete!! Ceci dit, la technique ça alimente de longues conversations et on en apprend toujours...

15. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: artiste et/ou technicien

BEUUUUUUUUUUUUrK !!!

désolé, je me suis vomi dessus en lisant ce post !!!

encore une excuse à 2 balles des non initiés qui non jamais vraiment bossé en équipe !

Va dire aux équipes belges qui réalisent "strip-tease", où l'immersion avec le filmé est totale, et cela n'empêche pas "l'armoire normande"

Bref, pour moi : la DV intimiste c'est de la foutaise, de gens qui n'ont pas eu l'occasion professionnelle de bosser et de ramener de superbes images avec leur bel obijectif et un CCD 2/3pouce qui sont aux antipodes d'un capteur d'un XL1 ou d'une pd150

bref, le dv c'est pratique, ludique (j'en sais quelques chose, j'ai bossé 5 ans avec des écoliers et des collégiens...et le DV est formidable !) mais un tournage sérieux, propre et diffusable sur des ondes nécessite très souvent cette "armoire normande"

car cette normande permet des réglages, et des options (son, minette, pied....) qu'aucune DV à 4000€ ne pourra jamais réaliser, désolé mais c'est ainsi !

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous