module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

DVcam et projection numérique salle

Discussion dans 'Video-projection' créé par Lila34, 1 Mai 2013.

Tags:
  1. Lila34

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, et tant pis si je vous fais rire, je suis perdue...

J'ai un petit film tourné en DVcam et monté de même sur Final cut.
    Il se trouve que ce petit film doit être projeté dans différentes salles de cinéma équipées de projecteurs numériques modernes pour copies commerciales.

Certains projectionnistes me réclament des copies DCP ou a minima Blue Ray.

Vous comprendrez que le prix de l'encodage de ces supports me fasse peur... ooo

Je me pose différentes questions:
    1 - Sur les projecteurs numériques modernes de salle, est-il réellement impossible de balancer du DVcam via un scope ou une caméra ? (solution qui était couramment employée il y a quelques années...)
    2 - A partir d'un film en DVcam, il y a-t-il réellement un gain de qualité en passant en Blue Ray (ou en DCP ^^) plutôt qu'en DVD?

Je ne suis pas sûre que mon film mérite tant de technologie de pointe pour être vu par quelques dizaines ou centaines de personnes... :perplexe:

Merci de toute information qui éclairerait ma lanterne !...:jap::jap::jap:

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20
    Nous sommes plusieurs à l'avoir fait avec un Sony DSR-2000 (jamais avec une caméra) ... mais la plupart du temps le DVcam avait été reporté sur Betacam numérique.

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +858 / 3 827 / -37
    tu sais un blu-ray vierge ca vaut 2 euros, donc ca devrait pas etre le bout du monde de transferer ton film.
    Par contre, DV sur grand ecran, j'aurais quand meme qques inquietudes.
    C'est dun 16:9 ou du 4:3 ?
    Si c'est du 16:9 il est avec les bandes noires (letterbox) ou en anamorphose ?

parce que si il est en letterbox, ca te fait 430 pixels en resolution vertical, pour un grand ecran ca fait pas beaucoup.

Perso, je ferai un traitement sur ordi pour gonfler la resolution (avec desentrelacement, interpolation) en 2500 pixels par expl, puis je mettrais tous les filtres pour ameliorer l'image.
    et je redescendrait le tout en 1280x720 sur un bluray.
    tout ca tu peux le faire gratuitement sous virtualdub.

Video resizing methods comparison

4. Lila34

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero et Giroudf pour vos réponses...

Le film est en 4/3... Le DV sur grand écran, ce n'est pas l'idéal évidemment, mais je l'ai pratiqué régulièrement il y a quelques années, et personne ne hurlait à l'époque.
    Mais mes "quelques" sont plus de 10, et les choses ont bien changé dans les habitudes des yeux... ^^)

Merci pour ta réponse Giroudf, elle me donne des pistes. Je comprends pas tout car je ne connais pas grand chose en post-prod moderne (pas touché un banc de montage depuis dix ans ^^) et je ne connais pas Virtualdub. J'ai cru comprendre qu'il n'existait pas sur Mac. Avidemux peut-il faire le même travail?

Par ailleurs, j'ai une question qui va me faire définitivement repérer comme une gourde ^^... Qu'elle est la meilleure façon de sortir de final cut pour avoir le fichier en meilleure résolution possible?
    (à ma décharge, quand j'étais "en activité", on envoyait une cassette DV ou DVCAM et tout le monde était content :)

Merci encore du temps consacré à me répondre !

5. Lila34

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui... Comment donc générer un fichier Blue ray à la maison? Je pensais qu'il fallait passer par un prestataire post-prod. J'ai vu des tarifs d'encodage à 250 €ht ^^)...

Merci !

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +858 / 3 827 / -37
    deja , le DV est un codec en 4:2:0, donc il faut convertir le film dans un codec 4:2:2 minimum (voir 4:4:4 si tu as la place sur le disque dur).
    En mac Prores est tres bien.
    Ensuite il faut augmenter la resolution du film , sur PC j'utilise "video enhancer" de Deemon, mais je crois pas qu'il existe en version mac, mais il y a un equivalent qui s'appelle "UPREZ".

quand ton fichier est bien convertit, tu peux appliquer les filtres pour le rendre un peu plus presentable (enlever le bruit numerique, augmenter la nettete, gerer le contraste pour une projection grand ecran , remettre le bruit (analogique cette fois) etc...)
    En general en projection, on pousse un peu la luminosite sur les scenes sombres et on augmente le contraste.

quand c'est nickel, tu redescends le fichier en 1280x720 et tu le converti en mpeg2 pour blu-ray.
    Comme apple a pas voulu du blu-ray sur Mac, c'est sure que c'est plus difficile, mais il y a des applications qui font ca.
    How to Burn Blu-ray Video Discs on Your Mac Made Easy

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +591 / 1 885 / -84
    Salut giroudf et Lila

J'ai un peu percuté en lisant ce Topic!
    J'ai souvent regardé des DVD (SD of course) en vidéo projection sur écran de 2m60 avec 3m environ de recul ;)

Les BON DVD passent pas trop mal et sans avoir à les gonfler, PDVD ou MPCHC font cela très bien :good:
    Si il n'y a pas de défauts de compression cela s'entend!!

Sûr on a pas une image coupée au cutter comme avec du BON 1080

Dans une salle publique je ne sais pas si on peut s'amener avec son PC et le brancher directement en DVI ou HDMI..
    Je peux donner à Lili les coordonnées d'un forumeur sympa et de bons conseils (il y en a qq un dans ce forum :laugh:) qui a une salle publique en 4k, quelque part en bourgogne ..
    OliveT1 joignable sur HCFR..Si il y est toujours joignable par MP

Ensuite voir le projectionniste de la salle où tu projettes pour lui demander..J'ignore les entrées que possèdent ces gros VP de salle ;)

Le BluRAy me parait la meilleure formule (puisque proposé par un projectionniste) ..Mais faut les outils :
    1- Pour gonfler en 1080
    2- Pour mettre sur galette BR exploitable

#7 caraibe, 5 Mai 2013
    Dernière édition: 5 Mai 2013
  8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +858 / 3 827 / -37
    ton plus gros probleme est que ton film est en format 4:3 et qu'aucun format blu-ray HD n'est en 4:3.
    Ca t'empeche pas de gonfler en 720 ou en 1080, mais il y aura des bandes noires sur les cotes. Si le projo a pas de bons noirs ca se verra.

9. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88
    En salle de projection, normalement, l'opérateur ferme les rideaux pour encadrer l'image.

Les rideaux sont utilisés depuis toujours pour jouer entre les images 1.37 et 2.35

A+

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +591 / 1 885 / -84
    Hey Giroudf

Aucun BR n'est au format 2.35 non plus !!! Les bandes noires sont enregistrées ..Faut faire pareil avec du 4/3 ..élémentaire voyons :laugh:
    j'ai conformé en 1080 50p un condensé de 10 années avec des extraits de DVD 4/3 SD du 1080i de la FX1 et du 1080p 50fps de la SD700 Il n'y a aucun problème.

J'ai du jouer avec CS5.5 (probléme d'extaction de piste vidéo sur certains DVD avec EDIUS) et EDIUS pour finaliser en 1080 50p ..
    Tout passe très bien ;)
    ça ne rajoute pas les informations manquantes du SD 4/3 ..Cependant le "lissage" est assez correct.
    Et en salle bien sûr ils ont des rideaux ;)

11. Lila34

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces réponses qui m'ouvrent des pistes...
    Je vais essayer de comprendre ce que nous m'expliquez et, par ailleurs, trouver les logiciels capables de réaliser les gonflages possibles sur Mac.
    Pour le moment, j'ai besoin de digérer un peu vos informations.
    A la fabrique, ils ont doté mon crâne d'un cerveau diesel un peu long à chauffer :-)
    Mais ça commence à s'éclaircir grâce à vous conseils...
    Merci encore !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page