module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

DVCAM et les Chaînes

Discussion in 'Le café du Repaire' started by Franc Tireur, Feb 14, 2004.

Tags:
  1. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, voici la question : quelqu'un a-t-il déjà présenté à une chaîne un film sous forme de cassette DVCAM, autrement dit : "Voilà le PAD de mon film".
    C'est accepté ou refusé ?
    Je demande ça parce que j'ai lu dans un article qui m'a semblé super pertinent au point de vue technique que le fait de transférer sur Digital Béta par exemple son film fait sur DVCAM était une bêtise car on perdait la valeur d'une demie-génération en qualité d'images. En donnant un Digital Béta à la télé, en fait, on donne moins bon que la qualité réelle. On est pas loin du conformisme là sauf si on est dans l'ignorance de ces données techniques...

2. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu donnes ta DVCAM à une télé, elle sera de toute façon recopier en Beta num.
    Tout dépend de comment tu fais ta copie, si tu la fais en SDI, pas de problème.

L'idéal, c'est de lire ta cassette sur un DSR 2000 sortie en SDI vers un Beta num.

3. YvesP

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que dit Nobu44 est exacte mais tout depend de la chaine

Les chaines du câble sont moins exigentes

Donc le mieux "demendes leurs quel format ils acceptent"

et si dans la liste il y a le DVCam pas de probleme sinon fais faire une copie dans un format present dans cette liste

@+ YvesP

4. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'ai vu une liste de ceux qui acceptent et de ceux qui n'acceptent pas, mais c'était aussi pour savoir s'il y avait une condescendance des Chaînes envers les petits formats de producteurs et de format de cassettes:lol: et puis c'est quand même amusant de savoir que le DVCAM sorti du montage et la copie de ce DVCAM sont meilleur que le DigiBéta issu du DVCAM puisque il y a une perte évaluée à une demi-génération...
    Et vu que le DVCA c'est pareil que le DV pourquoi ne pas essayer de présenter une cassette DV. Puisque le gus qui travaille en DVCpro 25 finalement il est en DV ?

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +718 / 4,121 / -88
    Alors qu'est-ce qu'un PAD ?

C'est tout simplement une cassette correspondant aux normes d'acceptation du diffuseur.

On ne donne pas un PAD à une chaine, mais une chaine demande un PAD, et c'est toute la nuance.

Chaque chaine impose son cahier des charges pour les PAD.
    Le PAD de TF1 n'est pas le meme que celui de F3, que celui de M6, que celui de C+, que celui de ARTE, que celui de F5, F2, Paris Premiere ou TV glop.

Demain si une chaine demande un PAD en VHS, elle refusera les bandes en Dv ou Beta.

Et dans le PAD, il n'y a pas que l'image, il y a aussi le son avec des affections de piste qui, si elles ne sont pas dans la norme du demandeur conduisent au refus pure et simple de la bande.

A+

6. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'ailleurs je te l'avais déjà dit philippe sans détailler comme saint-Kro :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=50449

Et donc je t'avais indiqué de passer un prestataire pour réaliser un Pad (ou plusieurs si plusieurs dif' différentes)
    comme ça s'il ne passe pas au contôle PAD de la chaîne (car il faut savoir qu'il y a des techniciens qui passent leur journée en cellule de contrôle)
    tu pourra donc te retourner vers ce prestataire, et il sera obligé de se retaper le PAD
    cela à un coût, mais moins de soucis !

enfin moi, la vidéo, j'commence....:D

7. Benjaminet

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Où peut on trouver les PAD d'une chaîne?

8. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +718 / 4,121 / -88
    Les prestataires faisant les PAD ont les caractéristiques des PAD.

Sinon tu peux l'obtenir auprès de la chaine qui t'achète le film.

A+

9. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que dans lepremier message qui a lancé la discussion, j'ai écrit une phrase qui a fait dévier, en cours de route, le débat sur comment faire et comment est fait un PAD. Mon souci était de savoir si on pouvait présenter comme étant le Master sou forme de cassette DVCAM.
    Parce que pendant des années, malgré que mes tournages étaient fait avec une JVC KY 25 (tri CCD 2/3 de pouce, 700 lignes de définistion) couplée à un BRS 11, autrement dit en SVHS, il m'était impossible de me présenter avec un PAD en SVHS. Déjà dans les labos j'avaid du mal à trouver les machines de lecture. Donc je montais le film sur Béta SP. Et ça n'a jamais posé de problème. Je voulais connaître donc des Repairenautes qui auraient présenté, comme bon à diffuser, des films en DVCAM. Et j'ai juste ajouté que puisque tout le monde dit que le DVCAM et le DV SP tout court, c'est du pareil au même au point de vue de la qualité d'image, on pourrait aller jusqu'à livrer pour la diffusion un 52 ' logé dans une mini-dv de 60.
    Aussi parce que j'ai lu un article qui disait que recopier un film DV en Digital Béta n'améliorait pas le signal mais on perdait la valeur d'une demie-génération dans la copie.
    Le DV est format super qui change la vie des petits indépendants mais j'ai vu aussi que c'est facilement qu'il peut se dégrader si on truque trop ou donc, si je crois ce que j'ai lu, si l'on passe dans des formats qui peuvent nous donner l'illusion de le gonfler.

10. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +718 / 4,121 / -88
    Si la chaine te demande un PAD en SVHS, oui.

Je crois qu'il faut que tu relises les réponses des différents intervenants, car il me semble que tu veux pas comprendre le sens du terme PAD.

A+

11. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien lu les réponses et je veux les comprendre, et mais pour ce qui est de ce niveau de technique en plus je peux.
    Je sais que l'on ne pouvait pas se pointer avec un PAD en SVHS même le plus parfait possible sur aucune chaîne. A cause du format donc, je ne parle que de format, je voulais juste savoir si aujourd'hui on peut se prédenter avec un DVCAM.
    Saint Kro, puisque tu connais la musique ancienne, il fut une époque où on avait des problèmes à certains étages de la production si le film avait été tourné avec une Pathé Webo et Uher... J'étais sur des problèmes de préjugés matériels mais je sais aussi qu'un Uher c'est pas un Stella et une Pathé une ARRi BL. J'ai eu des films refusés par le ministère de la Coopération parce que tourné en inversible...
    Je viens juste de finir mon premier film en DV, un documentaire de 90 minutes. Pour ça toutes ces questions. J'espère que je t'énerve pas ! Salut

12. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +718 / 4,121 / -88
    Mais non, tu ne m'énerves pas, il en faut beaucoup plus :D

Ben oui, fallait faire un internéga, et livrer un positif.

Le PAD n'est pas le reflet de savoir avec quoi et comment le produit a été tourné, monté et mixé, c'est juste que la bande de diffusion soit aux normes voulues par le diffuseur.

Donc, concretement, si ton diffuseur veut du DVCAM, tu fais un PAD en DVCAM, s'il le veut en BETA NUM, tu le fais en BETA NUM, s'il veut du DVCPRO ben DVCPRO..... tu te plies aux désirs du diffuseur.

PAD = Pret A Diffuser, ce qui veut dire que la cassette peut aller directement en régie de dif et etre mise à l'antenne dans les 30 secondes sans que l'on se pose des questions sur le TC de la 1ere image, celui de fin, le contenu de la cassette, les pistes audio utilisées.....

Un PAD doit etre accompagné d'une fiche de bande, sinon la bande n'est pas considérée comme PAD et sera refusée meme si les éléments techniques sont bons, car elle ne sera pas vérifiée.

A+

13. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En te donnant l'exemple du film refusé par le Ministère pour une participation sur la post-produc, c'était uniquement pour te dire que le fait même de l'avoir tourné en inversible a été une raison (un pretexte ?) pour le rejeter. Tant que je ne l'avais pas dit... il n'y avait aucun problème. Je sais parfaitement, pour l'avoir pratiqué, qu'avec un internégatif on pouvait même le gonfler en Béta SP, euh pardon, je voulais dire en 35.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page