module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Dv500 Plus

Discussion in 'Pinnacle Dazzle (hardware)' started by MTFM, Jan 9, 2004.

Tags:
  1. MTFM

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    Je vois que vous êtes tous calés sur la DV 500 et je souhaite vous poser quelques questions . Je suis un peu novice en la matière bien que j'ai acheté il y a au moins 1 an et demi une Carte DV500 Plus que j'ai upgradé lorsque j'ai acheté un nouveau PC et fais la mise à jour avec DV 500 4.5 . Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour y travailler et je m'y suis remis fin décembre . J'avais acheté ce matériel à lépoque car j'ai une caméra Sony analogique( et souhaite récupérer de vieux films ) et je profitais de la blue box pour faire mes connexions RCA ou S-Vidéo sur le camescope .
    Je ne peux pas capturer ( message d'erreur : matériel DV non detecté ) . J'ai essayé de faire des captures par première et cette fois ci-je n'avais pas le son .
    J'ai aussi constaté que je n'avais pas de prise audio sur la carte comme cela est montré sur la nouvelle DOC Pinnacle ( je les ai contacté il y a quelque temps et m'ont dit qu'il y avait eu quelques problêmes dans leur matériel , mais maintenant je suis coincé .
    Pouvez vous me dire si vous avez une audio sur la carte et quels conseils sur les réglages ( paramêtres , ...etc ) vous pouvez me donner .
    Vous serez très sympa car je suis en train de me prendre la tête .
    A+
    MTFM

2. jihemel

Trophy Points:
    2,470
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    As-tu étudié le guide didactique auquel ce post renvoie ?

A te lire, il me semble que ton problème pourrait tout simplement provenir d'un mauvais réglages des paramètres d'acquisition que tu dois configurer sur analogique.
    Tout ça est bien expliqué avec détails et schémas dans le guide didactique de Pinnacle Débuter avec DV 500 et Première 6

3. MTFM

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DV 500

Merci pour les conseils
    Je vais rééssayer .
    Je constate que sur le dicdactique de Pinnacle , figure une prise audio que je n'ai pas sur ma carte .
    Peux-tu me dire comment je dois m'y prendre pour pallier cela .
    Est ce que tu peux me donner ou quelqu'un les paramêtre de réglage pour la capture ( j'ai une caméra analogique ) ?
    Faut-il utiliser l'encodage AVI ou Mpeg . Quels sont les avantages et inconvénients ?
    Merci

4. jihemel

Trophy Points:
    2,470
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Je t'explique tout doucement...

Je ne vois pas de quelle prise audio tu veux parler... car à ma connaissance, sur la carte DV500 il n'y a seulement que 2 prises IEE-1394, pas de connection audio. A moins que tu ne parles des connections qui sont sur la Blue-Box (BB). En analogique, tout se raccorde en effet via la BB (et sur celle-ci, ne confonds pas les entrées --> avec les sorties <-- )
    Donc, pour raccorder la sortie RCA analogique de ton caméscope vers le PC, tu vas utiliser pour la vidéo un cable cinch/cinch (RCA/RCA) (composite) OU encore mieux, si ton caméscope en est équipé, un câble USHIDEN/USHIDEN (S-VHS). Pour le son, un deuxième cable cinch/cinch (RCA/RCA) (câble à 4 fiches, si le son est stéréophonique - câble à 2 fiches si le son est monophonique). Ces câbles se connectent du caméscope (ou magnétoscope) vers les
    ENTREES de la BB:
    tu en choisis une:
    1 entrée composite >> signal vidéo via la fiche cinch jaune
    ou
    1 entrée S-VHS >> signal vidéo via la fiche USHIDEN
    et
    2 entrées audio (stéréo) >> le son, via les 2 fiches cinch blanc & rouge

Tant qu'on y est, parlons aussi des
    SORTIES de la BB:
    il y a
    1 sortie composite >> signal vidéo via la fiche cinch jaune vers une TV ou un magnétoscope VHS par exemple
    ou
    1 sortie S-VHS >> signal vidéo via la fiche USHIDEN vers un magnétoscope S-VHS, par exemple
    et
    2 sorties audio (stéréo) >> le son, via les 2 fiches cinch blanc & rouge vers une TV ou un magnétoscope (S-)VHS par exemple; variante possible: on peut raccorder ici un cable cinch/jack 3,5 mm qui se connectera sur l'entrée ligne de la carte son du PC, cela permettra d'avoir une retour son sur les HP du PC pendant la capture (ne pas oublier de rendre active cette entrée de la carte son)
    On peut configurer les paramètres des sorties via INSTANT VIDEO

Quand tu as raccordé tout correctement, tu ouvres Première.

Tu viens d'ouvrir Première... tout simplement tu commences par créer un nouveau projet et tu choisis la configuration DV500 PAL 720x576; tu te demandes peut-être pourquoi choisir le paramètre DV500 PAL alors que tu vas capturer un signal analogique ? Parce que la DV500 capture le signal vidéo analogique et le numérise sur ton disque dur dans un fichier au format AVI, ta vidéo analogique devient ainsi comme si c'était du DV (cette numérisation directe de vidéo analogique était un des gros avantages de la DV500 lorsqu'elle est sortie sur le marché); Evidemment, la qualité dépend de celle du signal analogique d'entrée. Si on a capturé du Hi8- S-VHS ou VHS, on ne va pas, par miracle, avoir une image comparable à celle d'un nouveau caméscope DV.
    Ensuite, suivant le type d'entrée que tu as utilisé sur la BB (composite ou S-VHS) il va falloir régler les paramètres de capture et ça se fait dans Première avant de commencer la capture. On va dans Fichier > Acquisition > Acquisition vidéo. Dans la fenêtre Acquisition vidéo, cliquer sur Editeur. Dans la fenêtre qui s'ouvre ensuite, cliquer sur Paramètres et là, sélectionner l'entrée composite ou S-VHS suivant le cablage qu'on a fait.
    Ce paramètrage de la capture sera à remodifier le jour où tu voudras capturer depuis un caméscope DV raccordé à une des prises IEE-1394 sur la carte DV500 (et ici, en Firewire, tout les signaux, la vidéo et le son, passent par le firewire )

Le mpeg, ça ne concerne pas la phase de capture. Ce n'est qu'après que ton montage sera terminé que tu feras une éventuelle exportation du montage au format mpeg et c'est ce fichier là qui va alors servir à créer un DVD ou SVCD;
    Mais commençons par capturer et monter, avant d'exporter ;)

Encore une fois je te renvoie au guide didactique de Pinnacle que je trouve très clair et complet avec des schémas et des captures d'écrans, mais qu'il ne faut pas simplement se contenter de lire vite fait bien fait. C'est pourquoi je te disais dans ma première réponse as-tu étudié le guide didactique? (je te conseille de l'imprimer et de l'étudier en étant devant ton PC allumé et en testant ce qui est expliqué par la pratique)

J'espère avoir été assez explicite, bien qu'un peu long...
    Bon week-end à toi, profites-en pour potasser le
    guide didactique pinnacle Débuter avec la DV500 et Premiere 6 :cool:.

P.S. Lorsque tu poseras ta prochaine question, je te suggère de bien choisir le titre du post que tu crées. Ici ,tu as intitulé ta demande DV500 Plus. Avoues que ça n'est pas très parlant... Si tu avait intitulé Problèmes de capture analogique avec DV500, n'aurait-ce pas été mieux ? C'est surtout important parce que, par la suite, ça permet à ceux qui utilisent la fonction Recherche des forums de trouver assez facilement les post qui répondent à leur question avant même qu'il ne la pose... Ca évite aussi à ceux qui passent leur temps à répondre de répéter x fois la même chose.

5. MTFM

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jihimel
    J'ai suivi tes conseils pour les branchements sur la BB et imprimer le guide didactique DV 500 de Pinnacle .
    Maintenant je peux capturer , mais je te fais part de ce que j'ai observé car tout n'est pas encore parfait au niveau de la qualité de la capture .
    J'ai pu ainsi faire deux types de capture sur DV Tools et Première en réglant les paramêtres de capture à la fois sur DV Tools et Adobe première . Je te rappelle que j'ai une caméra analogique Sony et suis reliè à la Blue Box par un cable S-Vidéo . Pour le son , j'ai branché deux RCA en sortie de la BB et connecté à la prise son du PC ( par l'intermédiaire d'une prise jack 3.5 .
    J'ai constaté les deux phénomèmes suivant et me permet de te demander conseils pour éliminer ces défauts .

Sur DV Tools :

Je constate dans la fenêtre de visualisation , à la fois en direct à la lecture du camécospe et après enregistrement du rush , un léger balayage horizontal de l'image qui se produit assez régulèrement et passe très lentement de bas en haut ( on a l'impression que l'image tremble et est un peu déformée par ce balayage

Sur Adobe

Même phénomème de balayage . De plus à l'enregistrement seulement, j'ai des zones de scintillements en surbrillance qui se produisent autour des sujets en mouvement ainsi que des larges bandes de scintillements qui apparaissent et disparaissent . Quand je visualise image par image, je n'ai pas l'effet de scintillements .
    Peux-tu me dire ce que je dois faire et comment tu expliques cela .
    Quelques questions aussi comme je suis novice .

Si j'ai bien compris on peut faire de la capture par DV Tools ( j'ai la version 4.5 DVD ) et ADOBE Première
    1-On peut à la fois faire des captures par DV Tools et première . Quels sont les avantages et inconvénients ? Que vaut-il mieux utiliser pour la capture ?
    2- Quand on a une cassette de 1 h , faut-il faire un rush de 1 h ou me conseilles-tu de fractionner en plusieurs rushes et de quelle durée ?
    3-J'ai la version Adobe 6 .1 base Adobe 6.5 ou 7 sont sortis récemment et on leur prête d'être plus convivial . Est ce un plus ? Peut-on upgrader ma version à un coût raisonnable

Merci d'avance pour tes conseils

6. jihemel

Trophy Points:
    2,470
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Scintillements/balayages:
    Ces phénomènes de balayage, est-ce que tu les vois sur l'écran de ton PC ou aussi sur une TV ? Il ne faut jamais juger de façon ferme et définitive d'après ce que tu vois sur l'écran du PC. A mon sens, pour faire du montage vidéo, il est indispensable de visionner le résultat sur une vraie TV. Outre le fait qu'on apprécie ainsi directement ce que représente la partie perdue de l'image (tu dois savoir que sur une TV, on voit +/- 15% de moins que dans la fenêtre Moniteur de Première), on apprécie aussi beaucoup mieux les vraies colorimétrie et luminosité. C'est aussi un des avantages de la DV500, celui d'avoir une sortie analogique qui permet d'avoir en permanence et facilement une TV branchée sur la sortie de la BB ce qui permet de juger la qualité de ce qu'on monte mieux que sur une ch'tite vignette de la grandeur de quelques timbres poste...

Capture: DVTools ou Premiere ?
    Tu as bien compris. Personellement, je n'utilise jamais DVTools, c'est mon choix comme dirait Evelyne Thomas ;-) Pas parce que ça ne marche pas, mais parce quand j'ai acheté ma DV500, je ne suis pas arrivé à me familiariser à ce DV TOOLS, utilitaire Pinnacle que j'avais trouvé peu intuitif.
    Puisqu'on peut faire la capture directement à partir de Première, je me suis dit faisons simplement tout depuis Premiere

Fractionner la capture ou pas ?
    Si tu captures sur un disque qui est formaté en NTFS, tu n'auras pas de limite de taille de fichier avi (en fait, il y en quand même une, 14 Teraoctets TeraOctet = 14000 Go , ça fait tellement beaucoup qu'on disait que c'est illimité.. ;) ) Si tu es en FAT32, c'est pas pareil, la taille maxi des fichiers avi est de 4 Go, mais puisque tu as installé les drivers 4.5, j'imagine que tu es peut-être sous XP donc tu peux formater en NTFS. Pour info, une heure de vidéo capturée = fichier avi de +/- 14 Go.
    Il peut cependant y avoir quand même un avantage à limiter la taille des clips de capture. Pourquoi ? Parce que quand tu fais glisser ton clip de capture dans la fenêtre gauche du Moniteur de Première et que là, tu vas poser des mark in et mark out, sélectionnant ainsi autant de morceaux du clip qu'on va positionner par glissement vers les pistes de la time line, il sera bien plus convivial d'explorer un petit clip de 10 min qu'un gros clip d'une heure. En effet, la longueur de la course totale de la course du curseur de la fenêtre moniteur n'est habituellement que de +/- 10 cm (elle est seulement fonction de la taille que tu donnes à la fenêtre Moniteur). Donc, si tu as un très gros clip, le moindre petit déplacement du curseur pour marquer les "in" et "out" représente tout de suite plusieurs minutes de film. Mais c'est uniquement un choix que j'ai fait par goût personel, question de confort, puisqu'on peut se déplacer image par image avec le pavé fléché, et aussi lancer la lecture/arrêt par simple appui sur la barre d'espace. Chacun ses goûts, tu vas découvrir ce que je veux dire en travaillant avec le soft.
    Pour capturer, j'utilise aussi Scenalyser Live que je trouve très chouette, mais ne dévions pas du sujet...
    Dans le cas qui est à la base de notre échange d'idées, si tu vas capturer d'ancien films analogiques dans l'intention de les transférer tels qu'ils sont actuellement sur leur K7 (c'est à dire, sans l'intention de retravailler ce montage initial), après avoir capturé, tu les glisseras directement de la fenêtre projet vers la time line puis tu feras une exportation en mpeg2 pour faire le fichier utilisable à la création d'un DVD. Dans ce cas, il n'y a pas vraiment de raison de morceler la capture, si tu es en NTFS, autant tout capturer en 1 seul fichier.

Premiere 6.1 ou 6.5 ou 7 ?:
    A mon goût, Premiere 6.5 est mieux que 6.1, et il inclut Mpeg Mainconcept Encoder (outre l'enregistrement chez Adobe qui n'est pas obligatoire, il faut s'enregistrer chez Mainconcept pour activer définitivement l'encoder qui n'est installé qu'en version démo pour 15 jours, puis se bloque ensuite. Autant le savoir, si on envisage d'installer une version "non officielle" de Premiere 6.5...). Le titreur de 6.5 est beaucoup mieux que celui de 6.1. La version 6.5 ne plante pratiquement plus jamais, on ne pouvait pas en dire autant de 6.1 :-( Quant à la version 7 (c'est à dire le nouveau Premiere Pro), c'est tout à fait incompatible avec notre DV500 "bien- aimée", Pinnacle ayant laissé tomber définitivement le partenaire Adobe au profit de leur logiciel propre qui était au départ Edition DV et a maintenant évolué pour devenir Liquid Edition. Oublie donc le couple Premiere Pro (7) avec ta DV500.
    Est-il encore possible d'upgrader de 6.1 vers 6.5, je ne le sais pas. Voir ça sur le site d'Adobe.
    Si on a très, très envie de passer à Premiere Pro, il y a une "généreuse" offre de Matrox jusqu'au 31 mars 2004, les possesseurs de Pinnacle DV500 (entres autres) peuvent évoluer vers la Matrox RT.X100 Xtreme Pro à partir d'un (modique) prix de 599€ HT.
    Il ne faut pas oublier, comme Phil29 vient de le dire sur un autre post, qu'il est important de voir si sa config actuelle est compatible avec les up-grades envisagés et là, le coût de l'opération risque de faire bien plus cher que 600 €...
    A noter, qu'il n'est pas indispensable d'avoir Premiere 6.5 pour créer des fichiers mpeg et des DVD, il y a d'autres solutions.
    On a chacun sa notion de ce qu'est un "prix raisonnable", pas vrai ?
    Et quand on aime, on ne compte pas, c'est bien connu... ;) Du coup, les fabricants de matos de montage savent y faire comme pas deux pour soulager les vidéastes passionnés de leur petits Euros :D

PS: mon pseudo, c'est Jihemel (J-M L.) :cool:

7. MTFM

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jihemel
    Merci pour tes conseils .
    Voici les réponses :
    J’ai fait une sortie sur TV et effectivement je n’ai pas ces problêmes de scintillements qui suivent les sujets en mouvement ainsi que les bandes en légère incrustation sur les fenêtres de visualisation .
    Par ailleurs, j’avais auparavant posé la question chez Pinnacle et le SAV m’a répondu hier ( d’où ma réponse tardive ) de tester dans un 1ier temps certains fichiers AVI avec Windows Media Player pour voir si j’observais le même phénomême et ensuite dans un 2ième temps de changer certains paramêtres dans DV Tools .
    Il faut tout simplement remplacer dans les paramêtres d’inscrustation de DV Tools et remplacer incrustation par surface incrustation pour faire disparaître ces scintillements .
    J’ai pu faire ainsi des captures à la fois par DV Tools et Adobe . Je n’ai pas réussi à visualiser les fichiers capturés avec DV Tools ( j’ai réussi une fois , mais maintenant , je n’y arrive pas ) .Je ne sais pas ce qui se passe .
    Peut-être tu peux m’expliquer ? Je n’arrive pas non plus à mettre les clips dans la galerie de lecture
    J’ai comme version , la DV 500 DVD ( que j’ai téléchargé quand j’ai pris Win XP avec la MAJ du driver Version 4.5 ) .
    Tu as vraiment raison de dire que DV Tools n’est pas intuitif . Dans la barre de menus rien n’est convivial et quand on clique dans la barre des taches , certaines rubriques ne sont pas activées
    Merci :bravo:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous