module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

DV500 et disque dur FireWire

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par p2prod, 30 Août 2002.

Tags:
  1. p2prod

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

Voici ma question :

je possède une carte DV500 qui date de 3 ans environ, avec le pilote v3 et première 6, et je souhaiterais savoir s'il est possible d'y raccorder un disque dur FireWire.

Merci d'avance pour vos réponses.

:)

2. JMM

JMMx

Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0
    Désolé:(
    La reponse est NON ... le forum a déjà traité ce sujet.
    Il y risque de destruction de la dv500 quel-que soit son age.

Jean-marie

3. p2prod

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse claire et rapide.

4. Bernard Novet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai essayé

J'ai essayé, et tout a magnifiquement... merdoyé.
    Par contre, j'avais installé Première 6.02 sur un portable Sony Vaio, et là, le disque exterme Firewire (QPS QueM3 de 80GB) fonctionnait à merveille, comme quoi, Première peut tourner avec des disques Firewire selon la config.
    Même si Adobe déconseille.

Par contre le mariage DV500 disque externe Firewire est très mauvais - divorce probable. Même lorsque l'autre prise Firewire est déjà comprise sur la carte mère.

Voilà:non:

5. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je pense que c'est tout à fait normal qu'un disque connecté à la DV500 ne fonctionne pas, puisqu'avec les drivers pinnacle, elle n'est pas OHCI. Mais si on charge le driver ohci elle fonctionne aussi (pilotage camescope, acquisition ...), alors pourquoi pas avec des disques firewire. Et pourquoi serait elle détruite en connectant un disque, les interfaces iee 1394 sont normalisés, au niveau tension aussi, donc la DV500 en ohci doit être comme les autres et accepter des disques firewire. Mais comme je n'ai pas ce type de disque, je ne peux pas faire le test.

Si Dan qui connait bien le hard des PC (et pour cause) passe dans le coin, il pourrait nous répondre.

@+

6. p2prod

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette précision fort intéressante.

Donc, si j'ai bien compris, on peut faire fonctionner une carte DV500 en supprimant les drivers pinnacle et en installant à la place les drivers OHCI de chez Microsoft. C'est bien celà?

Je suppose que l'on perd alors les fonctionnalités propres à Pinnacle (DVTools, interface avec Première 6 - instant RT, et pilotage de la Bluebox en analogique du moins).

Est-ce qu'il est possible de confirmer ces points?

A+

7. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

C'est bien ça, tu charges le pilote OHCI de microsoft.
    Première 6.01 fonctionne (je crois que tu perds les effets pinnacle) et l'avantage par rapport aux pilotes pinnacle, tu peux faire de l'acquisition images par images.
    Tu perds bien sûr DVTools (ça c'est bien, car ce programme est à éviter, il matraque la mécanique du camescope, utilises plutôt scenalyser ou l'effet MT de première qui dérushe automatiquement) et Instant RT.
    Tu perds aussi les entrées/sorties de la blue box, mais je pense qu'en passant par ton camescope (si il est DV et analogique) tu peux exporter en analogique et peut être faire aussi de l'acquisition (je n'ai pas essayé)

Si tu veux plus d'infos, fais une recherche sur mon pseudo, tu trouveras mes topics qui traitent de ce sujet.

Et je ne vois toujours pas pourquoi la DV500 serait grillée par un disque firewire, mais ça n'engage que moi, je ne t'oblige pas à faire le test.

@+

8. p2prod

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions.

A+

9. JMM

JMMx

Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0
    :o Bonjour à tous,
    Tout à fait d'accord, personne n'a jamais contester le probleme des pilotes OHCI,
    Il n'empeche que rien ne prouve que les circuit electriques de la dv500 supportent la charge d'un disque dur, il suffit de consulter les archives du forum.
    Il y a eu des destructions de DV500 suite à cela !
    A voir .
    Jean-marie

10. ozzor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1° Pour les pilotes OHCI c'est comme vous l'a dit JMM. 2° Pour brancher un Disque Fire sur une entrée IEEE 1394 de la DV500, c’est un sujet récurent et pénible. Si vous désirez faire cette manip vous êtes libre de griller votre matos puisque vous l’avez payé. Pour ceux qui disent « allons y et partez » c’est plus grave. Ils savent que c’est interdit par Pinnacle et par l’expérience, la carte sera grillée sans recours, mais ça les amuse de semer le doute chez les débutants.

11. zoom

Points Repaire:
    3 750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    Salut

Ben si tu veux absolument un disque fire t'achete une carte fire wire a 300 balles et ca regle tous tes probleme de plus c'est mieux que de perdre tous ce qui fais de la dv 500 une carte interressante et voire de la griller.
    Maitenant si t'est aventurier et que t'as 400 euros a depenser branche ton disque dessus et prepare des merguez au cas ou !!!

Ah une derniere chose quand je sais pas je me tais.

Christian :lol:

12. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Scuser m'sieu dam, j'croyez etres sur un forum de discution, j'mes fourvoyer.

Quand je sais pas, au contraire j'ouvre ma g..., j'essaie de savoir, comme cela je ne mourrerai peut être pas idiot, je sais y'a encore beaucoup de boulot.

Et comme personne ne m'a jusqu'alors donné de preuves concrètes qu'un disque firwire ne marche pas sur une dv500, je continue pour essayer de savoir, même si cette discussion ne mènera nul part

Je sais qu'une carte firewire de base règlera le problème, en espérant que windows ne mélange pas les drivers pinnacle et ohci.

Je pense que jusqu'alors tous les tests de connexion de disque firewire sur la dv500 ont été faits avec des drivers pinnacle et là, c'est sûr ça ne marche pas. J'ai d'autre part l'impression que peu de gens savent que la dv500 fonctionne avec des drivers ohci, ce qui permet entr'autre d'utiliser des logiciels de montage qui ne fonctionnent qu'avec des cartes ohci, et de faire de l'acquisition images par images avec première (c'est vrai que ça ne sert peut être pas à grand chose).

Je n'ai pas trouvé sur le site de pinnacle d'interdiction de connecter un disque firewire sur la dv500, alors ceux qui savent peuvent me dire où c'est.

P2prod a posé une question, j'ai apporté une part de réponse. Je n'ai jamais affirmé qu'un disque firewire fonctionne sur une dv500, j'ai simplement dit que je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionnerai pas en apportant des éléments de tests que j'ai faits.

Donc : ne connectez PAS de disques firewire sur une DV500 puisqu'il y a un doute. Mais j'ai quand même envie de savoir.

Je vous joins la définition de l'interface IEEE 1394, trouvée dans le manuel de la DV500, il définit aussi l'interface électrique, pourquoi serait il différent pour la dv500. Au fait, ce manuel (pour les drivers 4.0) trouvé sur le site de pinnacle me semble très bien fait.

Bon, je vais aller promener mes chiens pour me détendre.

Je suis toujours prêt à discuter.

@+

Fichiers attachés:

• ieee.jpg
      ieee.jpg
      Taille de fichier:
      16.8 KB
      Nb. vues:
      170
  13. zoom

Points Repaire:
    3 750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    Salut

A mon tour de m'excuser mais la reponse a été donner de nombreuses fois, maintenant quand on est curieux et que l'on veut remettre en cause les choses ( bonne demarche au demeurant !!) on prend le risque on teste soi meme tous simplement, tient nous au courant.

Christian

14. -Maohi-

-Maohi- Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela doit fonctionner !!

Salut Lacer !

Pour couper cours à cette polémique je vais abonder dans ton sens car, oui ON peut brancher un disque ou tout autre periphérique FW du moment que l'on utilise un driver OHCI.

Les utilisateurs d'Edition 4.5 du forum US l'on déjà vérifié !!

Maintenant il faut savoir que la DV500 a subit des modification Hardware depuis son lancement. Personnellement je possède la premiere version (avec la carte fille) d'il y a deux ans. Cette version possede un probleme de verdissement de l'image lors du rendu des titres (tres subtile, mais bel et bien présent) -> les nouvelles cartes ne le font plus... et ce avec les meme version de drivers.

Donc au niveau Hardware on pourrait émettre des doutes et certaines expériences l'aurait malheureusement démontré. Toutefois, rien n'indique que le seul branchement du disque ait occasionné la destruction de la carte.
    n sans
    Par conséquent bonne promenade Lacer, bisous au chien, et promis je testerais avec un Ipod.

Pour info, un patch non officiel (mais qui a l'aval de Pinnacle en attendant la version officielle, puisque présent sur leur site US) permettant d'utiliser le driver OHCI d'Edition sans l'installer est dispo sur le forum US de la DV500.

Pour les anglophones cela se passe ici

A+

Thierry [Ze Moderator]

15. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous, je ne suis plus tout énerventé :lol: :lol:

J'ai encore bien fait de l'ouvrir, ça a fait avancer le schmilblick. C'est vrai que j'aurai pu faire le test moi-même, mais je n'ai pas de disque firewire.

J'ai lu un article sur le site abcDV au sujet de Edition DV et j'avais cru comprendre que la dv500 utilisait un driver ohci tout en conservant les fonctionnalités de la bluebox, est ce bien ça ?

@+, avec ou sans prise de tête, ça n'est pas grave pouvu que l'on échange.

Chargement...

Partager cette page