module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

dv = Y/C ou YUV pour le transport?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par arkahyst, 30 Décembre 2003.

Tags:
  1. arkahyst

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la video dv est transporté en Y/C ou en YUV?

merci de votre attention ;)

2. Thor27

Thor27 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non; rien à voir
    iee est une norme enveloppe qui transporte ce que la machine contient (in et out)
    Pour le dv et le dvcam la même chose le flux (audio et vidéo) compressé dv 4.2.0, pour le dvcpro le flux compressé mais en 4.1.1 donc non compatible.
    De plus la norme ieee n'étant pas saturée par ce flot permet la télécde de la machine
    Maintenant si tu veux parler des sorties video tout existe il suffit de trouver la machine qui en est équipée: composite, y/c, composante, rgb

Bonne fête à tous

3. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    Désolé de te contredire Thor27 mais le codage 4.2.0, comme le 4.1.1 est bien un codage YUV pour le transport du signal.
    Historiquement et techniquement, les signaux vidéos analogiques couleurs sont transportés dans un autre mode de représentation, on utilise un système nommé YUV. Ou Y représente la luminance et U, V les composantes Rouge et Bleu (chrominances).....
    La suite sur un très bon site :
    http://membres.lycos.fr/videogarage/spec/YUV.html

A+ et Bonnes Fêtes.

4. arkahyst

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouf, merci gege92 je n'y comprenait plus rien!

il me semblais bien qur le signal était traité en YUV vu que la compression permet d'avoir 4 info de Y pour 2 de U et V!

merci d'avoir pris le temps d'intervenir gege92 :bravo:

5. Thor27

Thor27 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OUI, si tu le prends dans ce sens
    en technique, yuv est un terme analogique et en aucun cas compressé et tiens du process vidéo général.
    Un peu long à expliquer mais simplement on peut dire qu'il est beaucoup plus facile de numériser des informations séparées (composante plutôt que composite surtout pour une caméra) et la base 4.2.2 en est le fidèle reflet 4y 2cr 2cb mais je serai très curieux de savoir dans la norme ieee comment tu les retrouve tes petits. car dans le process ils sont shufflés et compressés tes petits, sinon ieee égal SDI et tu passe de 25Mbits à 270Mbits de débit
    Alors si la base de départ est bien YUV ou peut être RGB( à vérifier mais il me semble sans pouvoir l'assurer que c'est le cas des AJD), la pratique est fausse car le flot ieee n'a rien a voir avec de l'YUV

:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Bonne fête à tous

6. arkahyst

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et la base 4.2.2 en est le fidèle reflet 4y 2cr 2cb mais je serai très curieux de savoir dans la norme ieee comment tu les retrouve tes petits. car dans le process ils sont shufflés et compressés tes petits, sinon ieee égal SDI et tu passe de 25Mbits à 270Mbits de débit

Mes petits? je vois pas a koi tu fais reference et ce que tu dis a la suite ( les debits) ne me parle pas car je ne te cache pas que j'ai tout a apprendre ( c'est pour ça ke je surf sur le repaire d'ailleurs :) ) donc si tu veux bien user un peu de ton temps et de ton clavier pour m'expliquer plus en detail le sujet je suis a ton ecoute ( enfin a ta lecture :lol: )

mci

7. Thor27

Thor27 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Difficile de tout expliquer en une fois? je vais essayer de dégrossir l'ensemble pour que tu saches ou aller chercher les infos qui t'interesse.

Video: VBS vidéo blanking et synchro, c'est le signal de base analogique de la vidéo qui contient l'image, les zones "sans signal" et la synchro qui permet de trouver les débuts d'image et de chaque ligne. égal composite
    Plus l'information couleur si c'est le cas. Si l'on ne prend pas en compte les infos de blanking et de synchro, il rest, y, l'info n et b et la chroma info de couleur. Sans trop rentrer dans le détail on peut séparer dans la couleur l'info bleue et rouge nommer CB et CR . Y CB et CR égal composante; YUV égal composante modulée UV étant la représentation vectorielle du bleu et du rouge.
    La base de la numérisation (très simplifiée) est de transformer cette image ou de l'acquérir dans une norme 720*576pixels sur 8 ou 10 niveaux (par pixel)pour le y et sur 360*576 pour cb, idem pour cr, c'est la norme 4.2.2, on décline la norme en 4.2.0 ou en 4.1.1 pour diminuer le débit. Pour diminuer encore ce débit on compresse le signal par 5 en dv dans un process spécifique, on ajoute diverses infos et le son et l'on envoie cette soupe sur la bande et sur la sortie ieee.
    Maintenant, tu dois te faire une idée de la zone qui t'intéresse

Beaucoup de bulles et de bonheur

8. arkahyst

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mci a toi et a gege92 a qui le lien proposé et vraiment cool!

et bonnes bulles également (mais gare! elle ne font pas bon menage avec le volant :non: )

9. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    87
    Appréciations:
    +82 / 409 / -2
    Si tu veux apprendre les cotés techniques de la vidéo, je te conseille "Les secrets de l'image vidéo", par Ph Bellaïche (Eyrolles). C'est un peu cher mais c'est probablement le meilleur bouquin de ce genre. Et puis ca se trouve dans les bibliothèque.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page