module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DV vers HD de qualité

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Loop, 13 Juillet 2012.

Tags:
  1. Loop

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je voulais vous faire partager mon enthousiasme sur une méthode de conversion de DV vers HD dont je trouve la qualité bluffante!

J'étais résolu à convertir mes DV en DVD entrelacés, solution satisfaisante sur ma télé cathodique mais très décevante sur un full HD.
    En voulant abandonner le support DVD pour un stockage sur disque dur, j'ai tenté l'ISO de DVD (aussi décevant) puis le MKV en x264 (VideoLAN - x264) et j'ai du me ré-attaquer à la question de l'entrelacement du DV, j'ai réessayé les méthodes sous Virtualdub
    puis j'ai découvert le filtre QTGMC pour avisynth qui fait des merveilles: [ame=http://forum.doom9.org/showthread.php?t=156028]QTGMC Deinterlacing Script (v3.32) - Doom9's Forum[/ame]

Si l'on reste en 25f/s, cela saccade un peu car finalement on perd une image sur 2 mais en 50f/s c'est magnifique.
    Du coup je me suis permis un petit redimensionnement au format HD pour obtenir du 1280x720 50p en repassant sur des pixels carrés et un encodage x264 à 9500kb/s.

Je fait un peu la même chose avec les .mov de l'iphone ou des appareils photos que je passe au stabilisateur DePanStabilize DePan, DePanEstimate plugins for Avisynth. Global motion tools, puis à la conversion 50p (MVTools) et à l'encodage x264 à 9500kb/s.
    Cela me permet ensuite de concaténer toutes ces sources à la suite avec mkvmerge et le résultat et magnifique (c'est pas non plus du vrai HD!), fluide et sans saccade.

La méthode est un peu ardue, il faut installer tous les outils individuellement, sous seven il vaut mieux rester avec tous les outils 32bits, il vaut mieux ensuite scripter les conversions, bref ca prend un peu de temps mais ca vaut le coup si vous voulez redécouvrir vos DV sur une télé HD.
    Bon courage.

#1 Loop, 13 Juillet 2012
    Dernière édition: 2 Octobre 2012
  2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    ;)

C'est ce que je fais quand je monte un film retro en mélangeant : contenu de mes DVD avec HD full ou HDV..
    Je sorts TOUT en FullHD 50p
    Tu dois pouvoir mieux faire en mettant tout en 50p !!! pas en 25p !!
    FAIS un essai

Tu as raison, sur un diffuseur moderne la SD en 50i est imbuvable :jap:

3. Loop

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est bien 50p que je fais mais pas full HD, juste HD 1280x720 50p, peut-être plus tard quand j'aurais du FullHD à mettre avec.

Je suis étonné que l'on ne parle pas du désentrelacement QTGMC sur le repaire c'est tellement impeccable ! Le DV n'est peut-être plus assez utilisé.

Et derrière avec l'encodeur x264 même à 9500kb/s je n'ai pas encore trouvé d'artefact de compression :-)

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    ;)

Effectivement j'avais mal lu !!!
    Je le fais avec Edius 6.03
    Mais ta méthode est peut être meilleure. D'après Baloub Edius se contenterait d'un simple BOB
    J'ai la méthode adaptative disponible avec VirtualDub, couplé à Cam2X264, mais voila je n'ai pas encore réussi à exporter en décompressé Canopus HQ en entrelacé.
    J'utilse Cam2X264 seulement pour les clips filmés en FullHD 50p natif!!
    Donc je fais un export direct HDV 50i (1440*1080) en Mpeg2 FullHD 50p ..c'est pas mauvais du tout, et j'ai pas à me prendre le choux avec une méthode de désentrelacement lors de la diffusion avec le VP (surtout), la télé elle, gère bien le 50i en HDV ( ça se gate comme tu l'as remarqué en SD)

Cependant dès que tu peux prends toi une de ces étonnantes petites cam grand public, qui pour entre 800 1000€, tiennent tête à des très très grosses ..Dans le domaine du piqué du moins ;)

:jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page