module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

dv vers dvd

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par fred et sylvie, 23 Novembre 2002.

Tags:
  1. fred et sylvie

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjours à tous,
    Je viens de remonter sur les 500 derniers post, je n'ai pas trouvé la réponse a mes questions.
    Dans le cadre d'un futur achat graveur de dvd multiformats,
    1/ sera t'il possible de prendre un dvd-r pour le graver en dvd+r?

2/ est ce possible pour l'inverse?

3/ J'utilise actuellement studio dv 1.26 qui me convient bien pour faire du svcd.
    j'encode en avi à la sortie de studiodv puis en mpeg2 par tmpgenc
    je grave avec néro 5.5.
    Est ce que je pourrai garder cette méthode en adaptant les parametres de tmpgenc et nero?

4/ Existe t - il un moyen simple de recuperer mes svcd pour les graver en dvd?
    A une epoque, j'ai utilisé tmpgenc pour transformer mes vcd en svcd (mpeg1 en mpeg2)
    peut etre pourrai je faire la même chose?

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonsoir à tous les deux :)

3 - Il faut un logiciel d'authoring pour créer la structure du DVD (création de menus, chapitrage ... puis création de la structure du DVD : fichiers IFO, VOB ...). Puisque vous utilisez Studio 1.26, pourquoi ne pas faire une mise à jour vers Studio 8 ? Le logiciel permet maintenant en plus du montage, de faire tout l'authoring d'un SVCD / DVD (avec une compression MPEG2 en très net progrès) et bien sur la gravure finale. En plus, vous ne devriez pas être trop dépaysés ! (Par contre, Studio 8 est plutot glouton côté mémoire, donc 256 Mo de RAM est vraiment le minimum vital -syndical- pour l'utiliser)

Pour les autres questions, je cède la place à quelqu'un de plus expérimenté !

Daniel

3. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    pour récupérer tes svcd utilise Flask mpeg mais il te les transformera en avi et il faudra recompresser ... la qualité s'est ressentira automatiquement. En principe, on sauvegarde sur bande dans le format d'origine pour travailler sans perte...

;)

4. fred et sylvie

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous les deux pour vos réponses.

Pour danielha, pense tus que la compression mpeg2 de studio dv 8 equivaut à celle de tmpgenc?
    Sinon, y a t'il possibilité de faire la compression avec tmpgenc et de graver avec studiodv 8 ou éventuellement néro?

Pour Bort, c'est en effet la manip que j'avais fait avec mes vcd pour les transformer en svcd.
    J'avais en effet perdu un peu en qualité.

a+
    fred

5. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Fred,

Dans la dernière version de Studio (8.3.18) la qualité du MPEG2 est vraiment bonne. Je ne fais pas encore de DVD, mais ce qui ressort de ce que je lit dans les différents forums (Repaire et Forums Pinnalce US principalement) me fait croire que la différence est minime voir nulle pour le DVD.

Pour le SVCD, j'ai testé cette nuit et la qualité est aussi enfin au rendez-vous. Par contre un petit bug d'encodage fait que le film passe mal sur mon lecteur DVD Pioneer. L'image est décalée : le tier gauche de l'écran se retrouve à droite (il semble que ce défaut ne soit pas présent sur tous les lecteurs DVD de salon) :( Donc il faut espérer que Pinnacle sorte rapidement une version qui corrige ce défaut.

Je ne sais pas quelles sont les limitations de la version de démo fournie par Pinnacle, mais cela vaut peut être le coup de l'essayer. Sinon, si tu disposes d'une ligne ADSL ou calble, je veux bien essayer d'encoder 10 ou 15 secondes d'une de vos vidéos (auquel cas indique moi un site web perso ou tu mettes à ma disposition un AVI à encoder). En retour je placerais un MPEG2 / SVCD et un MPEG / DVD sur un site perso.

Bien sur, si la qualité ne vous satisfait pas, il restera toujours possible d'encoder avec TMPGenc. Pour l'instant le montage à partir de fichiers MPEG dans Studio est possible, mais provoque souvent un réencodage de la vidéo (donc perte de qualité). Par contre Pinnacle semble travailler sur ce point. Et au pire, il sera toujours possible d'utiliser un autre logiciel d'authoring (Ulead DVD Movie Factory, Sonic DVD It et bien d'autres encore), mais ce serait dommage car Studio me semble assez complet sur cette partie.

Daniel

6. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Pour danielha,

J'ai eu ce problème de décalage sur un pioneer après un encodage avec TMPG.
    C'est le flag "Encode mode" de l'onglet "vidéo" qui était positionné sur "non-interlace" au lieu de "interlace".

Tu peux vérifier si ton fichier MPEG produit par studio est bien codé en "interlace" avec Biterate Viewer. Il est fort probable que non.

7. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Baloub,

merci beaucoup pour cette information. Je viens de vérifier avec Bitrate viewer, mais il apparait que le fichier généré est bien entrelacé (Frame type : Interlaced dans Bitrate Viewer).

Le plus rageant dans cette histoire, c'est qu'utilisant une DC10+ j'ai du mal avec TMPGenc à encoder proprement (pixelisation autour des personnages, images fantomes, apparition de macro blocs ...) Bref, en visionnant les premiers encodages de Studio 8.3.18 sur mon PC, j'étais plutôt heureux ! La dégringolade n'en fut que plus rude lorsque j'ai testé avec un CDRW :) Le truc étonnant est que durant 1/4 de seconde (bon je sais, c'est pas énorme :)) l'image est correcte, puis l'écran 'saute' et je me retrouve avec l'image décalée. N'étant pas capable d'analyser un flux MPEG2 :lol: je crains de ne devoir attendre encore un peu que Pinnacle se décide à corriger ce petit problème avec les SVCD !

En tout cas, merci pour l'info ! Cela vallait la coup de vérifier :)

Daniel

8. fred et sylvie

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te remercie pour ta contribution.
    Merci aussi pour ta proposition.
    elle m'aurait interessé si j'avais mon garveyr de dvd pour tester la qualité sur télé.
    Je ne pourrait pas actuellement le faire.
    Je ferai éventuellement appel à tes services d'ici 4 mois, si tu est toujours d'accord.

a+
    fred

9. pinkypou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    decalage sur dvd pioneer

Bonjour,

J'ai aussi un dvd Pioneer et j'ai eu ce pb une fois car je n'avais pas le bon format ecran : à savoir : pour le SVCD en MPEG2 : 480 horiz x 576 vertical, 4:3 display, 25fps, interlace, pal.
    multiplexage video+audio avec BBmpeg(avi2mpg2_vfm GUI), Tmpgenc me posai des pb avec l'audio.

bitrate : 2376 kb maxi en video et 224 kb en audio (ou du moins la somme des 2 jamais > à 2600 kb)

@+

Pinky

10. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Pinkypou,

Le truc c'est que dans Studio 8 il n'y a pour ainsi dire rien à configurer. De plus, la vidéo obtenue passe sans pépin dans Néro qui vérifie pourtant pas mal de choses quand à la compatibilité avec le standard SVCD. Les quelques informations que je trouve dans Bitrate Viewer semblent bien correspondre à ce que tu précises pour le format (et que j'utilisais déja avec TMPGenc) :

Num. of picture read: 1388
    Stream type: MPEG-2 MP@ML VBR
    Resolution: 480*576
    Aspect ratio: 4:3 Generic
    Framerate: 25.00
    Nom. bitrate: 2400000 Bit/Sec
    VBV buffer size: 112
    Constrained param. flag: No
    Chroma format: 4:2:0
    DCT precision: 8
    Pic. structure: Frame
    Field topfirst: Yes
    DCT type: Field
    Quantscale: Nonlinear
    Scan type: Alternate
    Frame type: Interlaced
    Notes:

J'ai tenté de chercher des outils qui me permettraient d'analyser un peu plus les fichiers MPEG résultants de la compression de Studio, mais pour le moment je n'ai pas trouvé ! Remarque, même si je trouve quelque chose, je me dis que je ne saurais surement pas en faire grand chose :lol:

En tout cas, merci pour l'info.

Daniel

11. pouriture

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    trops long tout ca

to fichier DV tu le reencode direct avec Cinema craft encoder rapide et tres bonne qualité. pour l'authoring ya Pinnacle Impression qui marche nickel ou Dvdit. voilà, rapide et bien fait...
    si tu veux faire du montage de tes trucs avant d'encoder, fais ca sous premiere et exporte ton montage vers CCE avec premiere video server plugin
    Pour rappel, l'encodage CCE c du 1:1 sur un Athlon 2g cad si le film fait 1 h il faut 1 h pour encoder (2 a 3x plus sur les autres encoders)
    Pour ce qui est de Impression, t'auras un VRAIS sys d'authoring pas un truc avec des menus ideux ou t'auras le choix entres la peste et le cholera comme fond:)

Chargement...

Partager cette page