module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DV vers DivX pour Home PC sur TV LCD

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par pct, 5 Juillet 2009.

Tags:
  1. pct

pct

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Voila le contexte: je veux créer un DivX a partir d'un montage DV pour etr regardé sur un ecran plat LCD connecté à un PC via un cable DVI/HDMI (le PC est reconncu comme par PC par la télé).

J'ai un problème de stries lié à l'entrelacement.

Sur mon PC de montage, la video DV ou DivX présenté des stries: normal, si j'ai bien compris puisque ma vidéo est entrelacée. Sur le PC connecté à la télé, même chose: toujours normal puisque le PC est reconnu comme un PC et pas comme une télé: j'en déduis que la télé n'utilise pas son électronique pour traiter le signal entrelacé et m'affiche donc le stries.

Donc que dois je faire ? Dois je désentrelacer? Puis je le faire à la fin, sur mon film monté?

D'autre part, si je regarde un film DivX sur le meme PC, je n'ai pas le meme résultat: est-ce du au fait que le film n'est pas en entrelacé?

Merci de votre aide car ca gave un peu d'avoir un bel écran plat et une qualité assez mauvaise avec mes montages

A+

2. DVconversion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi pour convertir mes enregistrements TNT j'utilise Staxrip
    et je sélectionne désentrelasement dans les filtres
    c'est pas mal sur mon LCD (il faut garder un debit correcte ex : 1800)

Je pense que sur un avi de type DV ça fonctionne aussi

http://www.clubic.com/telecharger-fiche66784-staxrip.html

3. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu désentrelaces à l'export (encodage), tu risques davoir une perte de fluidité dans les mouvements et une perte de définition dans les parties statiques.(-selon le type d'interpolation du désentrelaceur).

Il vaut mieux laisser entrelacer et désentrelacer lors de la lecture.
    Si la TV ne le fait pas, fait-le avec le lecteur software sur ton PC.
    Il y a maintenant un trés bon désentrelacement 50 fps dans le filtre de décodage ffdshow.
    ffdshow tryouts | Download
    installe ffdshow

et dans configuration décodeur video (icone rouge) coche décodage codec / divx
    et coche désentrelacement / yadif - double framerate
    Il faut également utiliser un lecteur compatible directshow (windows media player par ex.)

4. pct

pct

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok mais ...

Merci. J'ai testé, Effectivement c'est mieux. Le pb c'est que mon PC tourne Meedio et que du coup, si je regarde un film en DivX, c'est lui qui devient vraiment inregardable.....

Donc, il faudrait que cette config de ffdshow ne soit valable que pour certains DiVX (mes montages DV compresses en DivX) et pas sur les autres DivX....

Une idée?
    Merci

5. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il y a une case:
    traiter les frames taguées comme progressives
    si elle est décochée seules les vidéos qui ont un tag "entrelacée" sont traitées.
    -> divx taggé entrelacé - mpeg2 taggé entrelacé.

Les videos encodées "progressif" ne sont pas traitées.
    Ce qui est le cas des divx "classiques".
    Idem pour celles dont il n'y a aucune information à ce sujet.
    ex avi DV (là, il faut effectivement forcer le désentrelacement).

Je viens de tester en long et en large et je n'arrive pas à reproduire ton problème.

ps:
    il faut encoder en entrelacé en divx, en 720x576 et en activant format de sortie PAL 4/3

6. Achilles

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Astuce quand on est sur Mac

salut,
    Sur un Mac, ma solution pour supprimer les stries en ré-encodant les fichiers VOB d'un DVD vers du quicktime DVPal (SD 720 X 576 - 16/9 - 25 i/s):

il faut Compressor (fournis avec Final Cut Pro Studio).
    Réglages vidéos : DV Pal entrelacé 16/9.

Onglet "Contrôle d'image" :
    Encodeur "personnalisé" / Filtre de redimensionnement sur "Optimal (prédiction statistique).
    Champs de sortie : trame inférieure.
    Désentrelacer : "Optimale" (correction des mouvements).

Onglet "filtres" :
    1) Désentrelaçage (algorythme : "flou")
    2) Suppression du bruit (Appliquer à : "tous les canaux" - Itération : 2 - Algorythme : "fusion).

Le temps d'encodage est très raisonnable. La qualité est vraiment optimale. Plus de stries ni d'artéfacts d'encodage Mpeg2. Cette méthode "nettoie" l'image en ajoutant un imperceptible flou (visible uniquement en comparant la source et la conversion).
    L'avantage est de disposer à la fin, de fichiers utilisables directement dans iMovie ou Final Cut sans ré-encodage sur la timeline ou à l'importation, donc manipulables sans calculs de rendu, comme des rushes originaux.

Voici une image pour comparer : Caméra à enregistrement sur DVD, un panoramique rapide.
    A gauche l'original avec les stries. A droite la conversion lissée faite avec Compressor.

Une autre où l'on voit mieux le lissage, les "carrés et stries Mpeg2" ont disparus :

J'espère que ça aide.

Joyeux Noël !
    Achilles.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page