module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DV : qui peut m'expliquer

Discussion dans 'Archives forum' créé par superloupiot, 31 Mars 2004.

Tags:
  1. superloupiot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

J'utilise une carte d'acquisition canopus ADVC 1394. Cette carte est fournie avec Let's Edit RT.

J'acquiert des vidéos analogiques à l'aide de la carte et du programme Let's Edit. Lors de la capture, Let's Edit génère plusiseurs fichiers avec une extension de type .00x, lesquels semblent référencés par un unique fichier .avi.

Je fais le montage avec Studio 7 car Let's Edit ne propose pas d'option de dérushage automatique.

Je rééncode le montage avec studio7. A ce moment, j'ai le choix : soit j'encode avec le codec canopus, soit j'encode avec le codec DV encoder.

Comme j'ai fait l'acquisition avec le codec canopus, j'encode avec le codec canopus en espérant que studio ne fera que de la copie de fichier et ne réencodera pas le montage final!

Effectivement, tous semble se passer très vite et donc studio ne réencode pas. Mais, surprise, le fichier .avi généré ne fait que 215 MO pour 16 minutes de montage!

J'utilise TMPGEnc pour encoder le fichier .avi de 215 MO en mpeg2 et pas de problème.

Ensuite, j'essaie d'utiliser Let's Edit pour exporter vers ma TRV80E. Et là, surprise, sur la time line, j'ai bien une vidéo de 16 minutes mais si je joue cette vidéo, je n'ai que les premières images qui n'arrêtent pas de tourner en boucle.

Je reprend le fichier .avi dans studio 7 et j'essaie de l'exporter. Studio refuse car il indique que l'encodeur DV n'est pas le bon!

Je reprend mon montage de base que j'encode dans studio avec le codec de pinnacle : DV encoder. Cette fois, l'opération est plus longue qu'avec le codec canopus et le fichier généré est de 3.32 GO.
    Je reprend le nouveau fichier .avi de 3.32GO dans Let's Edit et moyennant une importation du fichier .avi en audio afin de corriger un bug apparent de Let's Edit, j'exporte le résultat sur une cassette DV. Ca fonctionne!

Voici les différentes questions :

Pourquoi y-a-t-il une telle différence de taille entre un fichier encodé avec le codec canopus et un fichier encodé avec le codec pinnacle?

Comment ce fait-il que TMPGEnc réussisse à décrypter le fichier encodé avec le codec canopus alors que let's Edit n'arrive pas à lire correctement ce même fichier?

Comment ce fait-il que Let's Edit n'arrive pas à lire un fichier encodé avec le codec canopus alors qu'il arrive à lire un fichier encodé avec le codec de pinnacle?

Dans studio, le fait d'encoder en DV encoder (codec de pinnacle) un montage dont la source est un fichier issu d'une capture par Let's Edit (et à priori avec encoder canopus), implique-t-il que studio réencode (et donc perte de qualité) le montage final ou alors studio ne fait que copier des parties du fichier source dans le fichier résultat?

Je sais, ce post est long. Mais bon, j'apprécierais si l'on pouvait m'expliquer toutes ces bizarreries:perplexe:

Merci.

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    bonjour,
    je n'ai pas les réponses à toutes tes questios mais il faut comprendre que lors de l'acquisition le codec n'intervient pas, il y a seulement recopie des informations numériques inscrites sur la bande. C'est lors de l'exportation que le codec intervient.
    A+

3. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Il me semble que Canopus utilise un format de fichier propriétaire, et qu'il y associe un second fichier bien plus petit qui simule un .avi classique (mais qui ne contient pas réellement de données vidéos), pour que ce format propriétaire puisse être, dans une certaine mesure, compatible avec d'autres aplications. Il semble que certains applications savent donc lire ce pseudo-avi, et que d'autres non.

4. superloupiot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Comment cela mon ami, là je suis pas d'accord du tout:non:
    Au contraire, l'information sur ma bande est analogique et la carte ADVC 1394 est équippée d'un convertisseur analogique -> numérique DV. Et à mon avis, elle converti avec le codec DV canopus.

Par contre, j'espère que tout travail ultérieur sur le fichier .avi ne demande plus de reconversion (hormis les effets vidéo biensûr). Mais là, j'en doute à voir comme Studio travaille dur lorsque je crée le montage avec le DV encoder de pinnacle.

Probablement que le fichier est propriétaire car avant d'avoir cette carte, je n'avais jamais vu de fichiers assemblés comme cela.
    Par contre, bonne nouvelle, TMPGEnc et Studio 7 savent lire le fichier généré par Let's Edit.
    Moins bonne nouvelle, il semble que Let's Edit ne sache pas relire les fichiers générés par Studio7 lorsque celui-çi utilise le codec de canopus! Peut-être que le fichier généré par Studio n'est pas au bon format.
    Par contre, Let's Edit sait lire les fichiers encodés par Studio avec le codec de pinnacle.

@+

5. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    désolé tu as raison, jee n'avais pas pris le temps de bien lire, si tu fait de l'acquisition analogique le codec est bien utilisé.
    Pan sur mes doigts! je lirais mieux la prochaine fois!:lol:
    A+

Partager cette page