module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DV ou USB

Discussion dans 'Archives forum' créé par hydros, 11 Mai 2004.

Tags:
  1. hydros

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aimerai convertir mes casettes HI8 en numérique pour faire un peu de montage et les graver sur un DVD
    J'hésite entre la MovieBox DV ou USB
    J'ai trouvé cet article sur la MovieBox. Je pense, que cette carte est un bon compromis qualité/prix.

J'ai cependant quelques questions.
    Ci j'ai bien compris la MovieBox DV numérise au format DV et la MovieBox USB en MPG2.
    Quel format est le mieux adapté, DV ou MPG2_?
    Quelle est la différence entre ces deux formats_?

Merci pour votre aide.
    :D

2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Le MPEG-2 utilise une compression "plus efficace" que le DV. En gros, à qualité égale, le DV est à 25Mbit/s, le MPEG-2 autour de 5Mbit/s. L'inconvénient, c'est que le mpeg-2 gère des "paquets" d'images (le GOP, qui contient 12 images), qui sont dépendantes (c'est aussi ça qui lui donne son efficacité). On ne peut pas faire de coupure à l'intérieur d'un GOP. Donc on ne peut faire du montage qu'au GOP près (environ 0,5 seconde), alors que le DV autorise du montage à l'image près (40 milisecondes).

Si tu veux faire peu de montage (juste des cuts, pas de titres, pas de fondus enchaînés, pas d'effets...), et qu'une précision d'1/2 seconde te suffit, prend plutôt la version USB, qui te permettra de travailler plus vite (compression en temps réel).
    Si tu veux faire un peu de montage, et ce de manière assez précise, ou ajouter des effets, prend la version fireWire, et compresse ton montage en mpeg-2 de manière logicielle (c'est plus long, mais ça marche très bien).

Le DVD utilise de toute façon du MPEG-2.

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le Hi8 PAL décompose une image vidéo en 576 lignes (2 trames de 288 lignes). Chaque ligne est enregistrée en deux signaux : 1 de l'intensité lumineuse ou Luminance ( Y ) et 1 de couleur ou Chrominance ( C ), chacun d'eux, analogique, varie de façon continue pendant les 52µs du balayage d'une ligne. - voir éventuellement "chrominance, Luminance, composite, YC -

En DV, comme en MPEG2, trois signaux sont concernés Y, la Luminance, comme en Hi8, mais la Chrominance est décomposée en deux composantes U (différentielle rouge) et V (différentielle Bleue), mais au lieu d'être enregistrés de façon continue, ils sont "échantillonnés", c'est à dire testés et évalués un certain nombre de fois sur chaque ligne : Y, l'est 720 fois et U sur une ligne l'est 360 fois alors que V l'est aussi 360 fois sur la ligne suivante.
    Chacune de ces mesures est ramenée à un nombre compris entre 0 et 255 (un octet informatique), c'est la numérisation.
    Une image DV ou MPEG2 demande que soient relevés 576 fois 720 octets de Luminance et 2 fois 288 fois 320 octets de chrominance (U ou V). Au total, ça fait 829440 octets par image et 25 fois plus par seconde soit un "débit" de presque 20MegaOctets/seconde…

À ce débit une heure de vidéo remplirait - presque - un disque dur de 80GO ! Avant enregistrement un troisième stade est nécessaire, c'est la compression.
    Et, c'est à ce stade que DV et MPEG2 diffèrent.
    Le taux de compression du flux DV est fixé à 5, une seconde de vidéo "tient" en moins de 4MO… et une heure en moins de 15GO…
    Le taux de compression du MPEG2 est plus important que celui du DV. Il peut être modifié selon la nécessité et être plus ou moins destructeur, mais dans sa valeur courante qui réduit à 4 ou 5 GO une heure de vidéo, le MPEG2 vaut pratiquement le DV pour un jugement "de visu"- c'est le cas habituel du DVD -

Le MPEG2 peut donner en compression des résultats plus intéressants que le DV. Mais son mode de compression rend le montage "à l'image près" pratiquement impossible, ce qui n'est pas le cas du DV.
    La compression du DV est faite indépendamment image par image : le flux peut être coupé après chaque image.
    En plus, celle du MPEG(2) est inter-images (dans un bloc d'une douzaine… en général), le flux ne peut donc être coupé qu' après un bloc… Et tous les logiciels de montage ne sont pas capables de traiter le MPEG(2)…

J'ai été un peu long pour cette question… d'autres peuvent aussi prendre la suite… ou corriger.
    @ +

pendant ma réponse nicolas poisson a eu le temps d' intervenir :bravo:

4. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Vu que la qualité des rushes d'origines (HI-8) est bien inférieure à celle que l'on peut espérer en DV, je ne pense pas que la double compression analogique->DV + DV->MPEG-2 soit pénalisante. C'est plutôt une histoire de temps de calcul pour cette seconde conversion, et éventuellement de complexité.

5. hydros

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces réponses.
    Ces maintenant très clair pour moi.:bravo:

Chargement...

Partager cette page