module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

DV NTSC vers DVD Pal

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par kinopravda, 3 Juillet 2005.

Tags:
  1. kinopravda

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

j'ai fait des images avec une caméra DV NTSC (Canon XM1) et je souhaiterai, après avoir monté mes images sur Adobe Première 6.5, sortir mon montage et le graver sur des dvd lisibles dans la zone PAL.
    Que faut-il faire ? Faut-il faire une conversion particulière ? Acheter un programme spécifique ?
    Est-ce vrai que les dvd ntsc sont lisibles sur tous les lecteurs de la planète ?

Merci de vos réponses.

2. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir :)

Effectivement, c'est le cas.
    Les lecteurs dits "Pal" (zone 2 achetés en France), acceptent tout aussi bien le NTSC.
    La cause en est simple : un DVD Video n'est ni PAL ni NTSC, il est tout bonnement Mpeg2.
    Il s'agit juste d'une histoire de flags et de taille de GOP (si le sujet t'interesse...).

Donc, si tu fais ton acquisition via Premiere dans un projet NTSC, que tu authores ensuite en NTSC aussi, il y a 99% de chances pour que ton lecteur le prenne sans probleme aucun.

Toutefois, il faut que tu t'assures que ton mode de diffusion (ta télé, ton videoproj, ton plasma 60 pouces HD... :D ), soit compatible NTSC ce qui est loin d'etre le cas sur tous les modèles.
    Sache cependant que certains lecteurs de DVD "modernes" offrent une option de lecture NTSC sur TV PAL.

Si tu souhaites quand même que ton DVD soit au standard PAL alors, convertis ta capture AVI DV NTSC (ce que tu as numerisé depuis ton camescope) en AVI DV PAL avec, par exemple Procoder 2 de Canopus qui s'acquitte très bien de cette tâche de transcodage.

@+ ;)

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est bien sûr une bonne solution en 4,43 MHz, mais si le lecteur de DVD a une sortie RVB (par la péritel, le plus souvent), tous les téléviseurs actuels acceptant le RVB (en 50 et 60 Hz) il n'y a pas à se poser la question du décodage car le RVB n'est pas codé. De plus, l'image est à sa meilleure qualité possible. :)

4. Ric555

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En théorie, flcast et Vidéo98 ont raison... mais la pratique est malheureusement souvent bien différente. Je viens de monter un docu tourné (par erreur!!!!!) en ntsc, je l'ai digitalisé, monté et authoré en ntsc et.... je l'ai testé sur 12 installation (lecteur DVD - téléviseur pal ) différentes, aucune n'a pu me lire l'image correctement.

J'ai alors testé plusieurs softs de conversion ntsc -> pal et de loin, je te conseille le Canopus Procoder 2. La perte de qualité à la conversion est minime.

Donc, je conseille, dans l'ordre, Digitaliser en ntsc, monter dans un projet configuré en ntsc, sortir un avi ntsc et ensuite utiliser Canopus pour faire l'encodage Mpeg2 en Pal.

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ric555, ce n'est pas de théorie dont j'ai parlé mais d'une très longue pratique de la vidéo en professionnel. Depuis 1985 les téléviseurs vendus en France doivent avoir une entrée RVB (initialement pour le décodeur Antiope). Très vite les circuits utilisés pour la synchronisation ont été mixtes, 50/60 Hz pour des questions de coût de fabrication. Les lecteurs de DVD se sont également dotés d'une sortie RVB sur prise péritel et actuellement rares sont ceux qui ne sont pas dotés de la sortie RVB, toujours pour une question de coût de composants.
    Le seul point négatif est qu'on trouve beaucoup plus de câbles péritels incomplètement câblés pour en abaisser le prix : le cuivre coûte cher.
    Il faut donc être attentif lors de l'achat d'un câble péritel et s'assurer que les 21 contacts soient câblés. Si le câble n'est pas complet, c'est qu'il manque le câblage RVB.
    Regarder un DVD 50 ou 60 Hz en attaquant le téléviseur en RVB est beaucoup plus plaisant qu'en composite. :)

6. kinopravda

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de toutes ces réponses mais

sur les programmes de gravage de DVD comme "Sonic MyDVD", "Toast" ou " Nero" , on peut choisir dvd ntsc ou dvd pal, pensez-vous qu'il est possbile de capturer une DV ntsc et de la sortir en DVD pal sans utiliser un programme de conversion supplémentaire ?

merci.

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Non, les logiciels de gravure ne sont pas prévus pour effectuer la conversion à la volée que tu envisages. Il faut passer par une étape intermédiaire avec un logiciel de transcodage ou en utilisant un équipement de transcodage qui fera la conversion de 525/60 en 625/50. :)

8. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Je pense que le logiciel fournit gratuitement par Paul Glagla DVDate permet cette conversion sans grande perte de qualité, si ce n'est le nombre de ligne qui est différent.
    voir sur son site http://paul.glagla.free.fr/dvdate_7.htm

visitez son site. il a plusieurs truc simpat.

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Paul Glagla propose plusieurs logiciels très pratiques et très intéressants, son site mérite une visite.
    Mais pour le problème de norme sur DVD, comme de très nombreux lecteurs vendus en France lisent le 525/60 et le 625/50 et que la plupart des TV installés en France affichent ces formats en RVB, la conversion est peut-être inutile. L'avantage de ne pas convertir est de maintenir la qualité originale.
    La conversion de standard reste indispensable si on veut insérer sur la même ligne de montage des séquences en 60 Hz et en 50 Hz. Dans ce cas des pertes de qualité sont inévitables. :)

10. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    j'utilise procoder 2

comment ça se passe dans l'autre sens ?

j'ai mon .mov en DV PAL et il me faut un DVD NTSC
    => j'ai directement mis le .mov DV PAL dans Procoder
    => Target : DVD NTSC
    .... la vidéo est toute lente :)
    + une abération chromatique : contour bleuté

:help:

#10 STEF, 15 Juillet 2005
    Dernière édition: 15 Juillet 2005
  11. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    STEF

Tu parle de fichier *.mov. c'est un fichier d'APN non? est tu sur que c'est du DV-PAL?

12. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ce n'est pas d'un apn, c'est un export d'avid

++

SteF

13. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Donc l'export d'AVID (que je ne connais pas) est un fichier avec extension *.mov et ton fichier est au standard DV-PAL.

tu ne peux pas avec AVID sortir directement en NTSC?

si tu as un DV-PAL quand tu le poses dans studio, comment est il? fonctionne t'il correctement?

si oui fais en un AVI-DV avec studio et essaies de le transcoder aprés.

14. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    studio :lol:

pardon ? de quoi ? hein ??? :D

je peux exporter d'avid en NTSC, maisje ne l'ai pas fait.

le pb est réglé : import du DV PAL dans Procoder > transcodage DV NTSC => encodage M2V en NTSC pour authoring NTSC

reste à coller le Son 5.1 AC3 à 384 Kb.

++

SteF

15. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    STEF
    Désolé, je n'avais pas remarqué que nous étions sur le forum DV et non studio.
    Le m2v est du MPEG2.

Chargement...

Partager cette page