module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

DV, miniDV, format vidéo grand public

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Ajax, 21 Juillet 2006.

Tags:
  1. Ajax

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est notoire que les formats Dv et miniDV sont des formats vidéo orientés grand public. Difficile d'atteindre une qualité de broadcast avec de tels appareillages.

    En conséquence, ces caméscopes conviennent à deux catégories de personnes:

    1: les touristes, vacanciers, ou "nostalgiques"
    Ils ne disposent pas forcément de connaissances techniques étendues en vidéo et en informatique, et ne souhaitent pas forcément les développer. Leur but principal est de filmer, acquérir, monter et graver le plus rapidement possible.

    Inutile donc de conseiller cette catégorie comme on conseillerait des professionnels. Cette catégorie d'utilisateurs n'a pas réellement besoin de Dv in, n'a pas réellement besoin d'archiver ses prises de vue, et n'a pas forcément le temps de s'investir outre mesure dans des projets de vidéaste passionné.

    2: les apprentis cinéastes
    L'utilité principale du format Dv ou miniDV, pour ce type d'utilisateur, est de s'exercer au cadrage et de se familiariser aux Softs de montage. J'ai presque envie de dire qu'ils seront forcément déçus par les autres aspects du DV, et que l'utilisation de ce type d'appareil ne leur conviendrait réellement que pour les exercices de cadrage et de montage... Donc, pas réellement besoin de DVin et d'archivage pour ces utilisateurs non plus.

    Par contre, la totalité des techniques de stockage, archivage, diffusion, etc mentionnées dans ces Forum sont tout-à-fait correctes, mais dès lors où l'on utilise des engins prévus pour réellement produire des travaux de qualité professionnelle.

    On me dira sans doute que je chipote.

    J'ai remarqué que lorsque les connaissances théoriques et pratiques augmentent, et que le matériel ne suit pas, non seulement on est très déçu de ce qu'on fait, mais encore on finit par avoir l'air aussi con que de s'acheter un caméscope semi-pro pour tourner archi n'importe quoi en se prenant pour le Spielberg de l'an 2000.

    Moralité: celui qui veut faire du semi-pro ou du pro n'a qu'a d'abord suivre des cours, et quant aux autres, franchement, pas la peine de claquer des milliers d'euros pour tirer quelques souvenirs de temps à autres. On peut oublier le "DVin", ainsi qu'une chiée d'accessoires, histoire de pas trop nourrir stupidement n'importe quelle économie multinationale...
     
    #1 Ajax, 21 Juillet 2006
    Dernière édition: 26 Juillet 2006
  2. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour Ajax,
    Je te trouves un peu péremptoire dans tes affirmations.
    Je fais partie des utilisateurs de la catégorie 1 et j'ai un Canon XM2, je suis satisfait de la qualité du résultat sur ma TV et j'apprécie de pouvoir sauvegarder mon montage sur cassette DV pour refaire parfois un nouveau DVD à partir de cette source (ce que j'ai déjà fait en utilisant des logiciels d'authoring plus performants que le premier utilisé).
    Il faut quand même bien voir qu'en général le DV IN est associé à des matériels plus haut dans la gamme des fabriquants que ceux qui en sont dépourvus, donc pourquoi s'en priver ??
    Maintenant de là à dire que le DV IN est totalement "incontournable" il y a un pas à franchir.
    @+
     
  3. emma31

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord avec Gege, je suis dans la catégorie 1 moi aussi mais, même si je suis assez "basique", je garde la majorité de mes K7 originales avant montage, j'ai fait débrider la prise DV de mon premier cam DV qui n'était que "out", j'ai racheté ensuite du matériel moyen avec prise DV in et je sauvegarde mes montages sur K7 même si je les grave sur DVD ! C'est un peu rapide de trancher autant 2 catégories d'utilisateurs :D
     
  4. Ajax

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les remerciements et liens vers les sites appropriés sont en tête du "glossaire", dont je sais très bien qu'il est basique et imprécis.

    Les renseignements mentionnés sont issus de résumés d'autres sites et dictionnaires. Les seules imprécisions et inexactitudes que tu y trouveras sont donc celles issues de mes sources... :lol: :lol: :lol:


    J'avais oublié que je l'avais renseigné, ce ... Site, sorry... J'espère que t'as fait un copier-coller...

    Moi, ce sont les réponses et conseils qu'on donne à certains utilisateurs qui m'amènent à me poser certaines questions, légitimes, je crois...

    Merci GEGE: "de là à dire que le dvin est incontournable..." Sorry pour le ton tranché et péremptoire. En fait c'était cette affirmation de l'indispensabilité du DVin qui m'a fait sursauter...

    Sans rancune aucune, j'espère...
     
    #4 Ajax, 21 Juillet 2006
    Dernière édition: 21 Juillet 2006
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Dommage que tu aies très atténué tes critiques liminaires. La déontologie du net, la netiquette voudrait que l'on ne modifie pas son message ex post, après que l'on y ait répondu. En effet, ceux qui auront répondu à ton post initial, alors que tu l'auras modifié ensuite en fonction de leur réponse, tu les fais passer pour des idiots. Peut donc mieux faire, dirait le correcteur de ta copie ! ;)

    Quant à ton attaque en règle de ma position sur le DV IN, j'ai du mal à la comprendre, sauf si ton objectif, somme toute très partagé, est de niveler par le bas.

    Encore une fois, il me semble que la vocation du Repaire est de conseiller les meilleures solutions. C'est d'ailleurs cette volonté bien connue de bien conseiller qui fait son succés.

    Pas la peine de chercher très loin certains besoins du DV IN. Lis ça :

    "D'accord avec Gege, je suis dans la catégorie 1 moi aussi mais, même si je suis assez "basique", je garde la majorité de mes K7 originales avant montage, j'ai fait débrider la prise DV de mon premier cam DV qui n'était que "out", j'ai racheté ensuite du matériel moyen avec prise DV in et je sauvegarde mes montages sur K7 même si je les grave sur DVD ! C'est un peu rapide de trancher autant 2 catégories d'utilisateurs :D ".

    Même emma31 (3e post, juste au-dessus) qui a acheté récemment un caméscope à disque dur, a fait débridé son précédent caméscope mini DV pour pouvoir sauvegarder ses meilleures vidéos.

    Quant au DVD, leur réputation de conserver indéfiniment les vidéos, gravées dessus, elle n'engage que ceux qui croient à la pub. En effet, le DVD gravé par ses soins ne parvient pas à conserver aussi longtemps ses données que le DVD pressé qu'on trouve dans les rayons. De plus, il oblige à compresser fortement la vidéo DV d'une cassette d'une heure (13 GO) pour qu'elle tienne sur un DVD d'une heure (moins de 4,7 GO). Or, cette compression est destructive.


    Ton raisonnement qui consiste à dire que c'est bien suffisant pour le consommateur, pas sûr qu'il fasse vibrer les foules et leur donne envie de faire autre chose que du vite fait, mal fait, mais c'est vrai, du trash de bon aloi par les temps qui courent ! :cool:

    Bob
     
  6. Ajax

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est évident, vous ne savez pas lire. Ni écrire, d'ailleurs. Et, à peu de choses près, la seule chose que j'ai modifié du Post original, c'est une ou deux fautes d'orthographe... :) :)


    Pas le droit de se dire que 50 euros c'est 50 euros???? Que franchement, on peut se passer de tas de choses quand on est qu'amateur ?


    Bob'art, une compression n'est pas forcément destructive, cela dépend de son taux et de son type d'algorithme... Une compression soumet les données à un algorithme qui modifie leur volume logique et physique sur le support, d'où la nécessité de décompresseurs. Et il y a éventuellement retrait physique de données non critiques...

    Il n'a pas été écrit qu'un DVD conservait indéfiniment ses données; il a été écrit qu'il n'était pas plus mauvais qu'une cassette. Nuance

    Tu parles également d'objectif partagé de nivellement vers le bas: lapsus révélateur: tu prends vraiment les gens pour des cons, Bob'Art...

    La nétiquette, c'est aussi correctement lire et interpréter les messages des gens. Maintenant, pour ce qui est des travaux de compilation et de copier-coller, franchement, je ne vois pas en quoi vous êtes si bien placés....

    :cool:
     
    #6 Ajax, 22 Juillet 2006
    Dernière édition: 24 Juillet 2006
  7. GeGe13

    GeGe13 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ajax

    Quote :

    Il est notoire que les formats Dv et miniDV sont des formats vidéo orientés grand public. Difficile d'atteindre une qualité de broadcast avec de tels appareillages.

    En conséquence, ces caméscopes conviennent à deux catégories de personnes:

    1: les touristes, vacanciers, ou "nostalgiques"
    Ils ne disposent pas forcément de connaissances techniques étendues en vidéo et en informatique, et ne souhaitent pas forcément les développer. Leur but principal est de filmer, acquérir, monter et graver le plus rapidement possible.

    Inutile donc de conseiller cette catégorie comme on conseillerait des professionnels. Cette catégorie d'utilisateurs n'a pas réellement besoin de Dv in, n'a pas réellement besoin d'archiver ses prises de vue, et n'a pas forcément le temps de s'investir outre mesure dans des projets de vidéaste passionné.

    Quote:

    Je fais partie de la première catégorie et ne vous en déplaise, l'option DV IN a été déterminante dans le choix de mes camescopes parce que je tiens à conserver et à stocker mes images d'amateur comme je l'ai fait avec le Super 8 et de plus j'ai tout mon temps, vous avez une vision très simpliste et très péjorative des gens de cette catégorie. J'en inventerais bien une quatrième pour vous, mais je tiens à rester COURTOIS
     
  8. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Concours impossible, le site n'est plus accessible
    @+
     
  9. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu voudrais donc donner des leçons de lecture et d'écriture alors que tu montres ici que tu ne sais ni lire, ni écrire ? Il reste une vingtaine de faute en tous genres dans le texte que tu as corrigé.



    Ha bon ? Alors pourquoi les brodcasteurs archiveraient leurs vidéos sur bandes magnétiques et non sur DVD ? N'aurais-tu pas omis de copier - coller certaines infos intéressantes, comme celles-ci : http://www.repaire.net/forums/news-commentees/46313-duree-de-vie-cd.html



    In this case, tu montres manifestement que tu ne sais pas lire puisque c'est justement ton propos qui invite à un nivellement par le bas en plus d'être grossier et déplacé sur les forums.



    Oui, il est clair que tu fais une interprétation de le netiquette très personnelle, qui n'est pas celle reconnue par la communauté des intervenants qui cherchent à échanger avec courtoisie.

    Par conséquent, au plaisir de ne plus te rencontrer.

    Bob
     
  10. Ajax

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Durée de vie de maximum 2 ans pour les CD et DVD ? (J'ai lu le fil)... J'en ai qui datent de maintenant 7 ans, et qui ne me causent aucun souci. Et ils ne sont pas spécialement de marque.
    :D

    2 ans... N'importe quoi. :hum:

    Allez,

    Bannis-moi, Bob'Art.
     
  11. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Une fois de plus, Ajax, tu n'as pas dû lire le thread ou alors ...

    Quant au problème de DV IN, comment résouds-tu celui-ci ?

    "transfert montage-miniDV
    Bonjour,
    j'ai réalisé un film sur support miniDV, puis j'ai monté ce film grace à pinnacle studio 10.
    Je désire envoyer ce film à un festival mais ils n'acceptent que le film au format miniDV et pas DVD. je dois donc transferer mon montage sur bande miniDV
    Comment faire?

    merci d'avance.
    "


    La demande faite dans ce post de truc01 est ici :

    http://www.repaire.net/forums/film-argentique-pratique-transferts/129649-transfert-montage-minidv.html

    Merci de donner ta solution sans DV IN. :D

    Bob
     
  12. Ajax

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le cas d'utilisation que tu présentes dépasse l'utilisation du simple particulier. Le fait de vouloir le faire diffuser à plus grande échelle fait penser à un travail semi-professionnel, où là le choix du DVin est effectivement justifié. Il n'y a évidemment pas d'autre solution dans ce cas d'utilisation-là... Mais pourquoi ne pas avoir choisi un format vidéo/audio plus robuste ? Question de moyens ?

    C'était bien cela le point de départ de ce fil. Tenir compte des cas d'utilisation et de l'objectif exact de l'utilisateur dans les conseils que l'on donne. Mais j'admet que j'ai un peu trop marqué mon désaccord... et que c'était difficilement lisible sans être agacé...

    Quant à mon "glossaire", il a été rédigé il y a des années déjà, sur base d'informations tronquées, et je ne l'avais plus jamais modifié depuis... C'était simplement un squelette à développer. Il y avait bien sûr des erreurs, mais de toutes façons, il pointait vers votre Site, ainsi que celui d'autres personnes. Maintenant, je l'ai mis Down comme ça tout le monde est content.

    Pour la durée de vie des CD et DVD, je suis désolé, tout dépend de la qualité de la gravure, des conditions de stockage et d'utilisation des supports. En outre, en cas de griffe, il y parfaitement moyen récupérer les données (cela dépend de la face qui a été griffée). Tout ce que je voulais dire, c'est que tant les CD et DVD ont leurs avantages et leurs défauts, comme les K7. Et surtout que d'ordinaire, les CD et DVD survivent plus que 2 ans...

    Mais sinon, d'accord avec toi: une K7 permet de stocker plus de données et est plus économique...
     
  13. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ok, on revient dans une discussion plus apaisée.

    Losque j'indique que le DV IN est indispensable pour monter, j'adresse un avertissement à ceux qui viennent chercher des solutions avancées sur le Repaire. Ils sont très nombreux.

    Ceux pour qui la vidéo numérique et le montage n'ont pas d'intérêt ne viennent pas poster sur le Repaire.

    En revanche, ceux qui ont posté ont demandé des milliers de fois comment débrider le DV IN. Ma réflexion tient donc compte de toutes ces discussions auxquelles je participe depuis un certain temps. Dire que le DV IN est indispensable au montage, c'est avertir ceux qui ont l'envie de monter leur vidéo de la nécessité du DV IN pour conserver, entre autre, un master de montage dans un format qui évite des dégradations liées à la compression nécessaire lorsqu'on couche sa vidéo sur DVD.

    Par ailleurs, loin de moi l'idée d'imposer une solution, notamment la mienne, à quiconque : ça n'entre pas dans mes catégories mentales.

    En revanche proposer un cahier des charges avec tous les items à examiner avant de passer à la caisse me semble bien répondre au besoin de chacun d'examiner quelles sont les fonctionnalités qu'il recherche parmi toutes celles disponibles, qui ont évidemment un coût.

    Donc loin aussi de moi l'idée de posusser à la consommation puisque je propose au contraire d'examiner les solutions existantes pour acheter juste ce qu'il faut.

    Est-ce que ce n'est pas la démarche que j'ai adoptée depuis longtemps dans "critères d'achat d'un caméscope", la plus vielle des FAQ que j'ai commise, mais qui reste d'actualité (mise à jour, évidemment) ?

    http://www.repaire.net/forums/faq-dv/10348-criteres-dachat-dun-camescope.htm
    l

    Bob
     
  14. Vincent2501

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    messieurs, je crois savoir que le DVCpro25 et le DVCam ont un débit approximatif de 25 Mbits/s, or le miniDV ne va pas au delà de 10 Mbits/s. Pourriez-vous me dire ce qui élimine un aussi grand nombre de données pour ce format ? (nombre de bit à l'enregistrement, nombre de point par ligne, nombre d'image ou est-ce uniquement le taux de compression) ?
    Merci
     
  15. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    DVCpro25, DVCAM et DV ont tous un débit vidéo d'environ 25 Mbits/s. Le terme mini permet de différencier le type de cassette par la taille du boîtier. Les cassettes DV standard sont plus grandes et peu utilisées en DV, mais très courantes en DVCAM. Il n'y a pas d'élimination supplémentaires de données lors de l'usage de cassettes miniDV.

    Plus généralement, certaines affirmations inexactes postées dans ce fil de discussion m'amènent à mettre en garde les débutants pour la mise à jour de leur connaissance en vidéo. :(
    Il y a de nombreux ouvrages écrits par des spécialistes compétents qui seront bien plus fiables. Pour n'en citer qu'un, Les secrets de l'image vidéo de Ph. Bellaïche est un bon livre de chevêt pour le Vidéaste Amateur. :)
     
Chargement...

Partager cette page