module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

DV marque

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by nomios, Nov 14, 2003.

Tags:
  1. nomios

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    y'a -t- il une vrai difference dans la qualité des cassette mini dv de sony et les autres ????
    c'est tres important merci beaucoup d'avance.

Nomios

2. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Toutes les cassettes miniDV sont de technologie ME (Metal-Evaporated) et de ce point de vue on n'y retrouve pas l'alternative MP (Metal-Particles) et ME des cassettes analogiques.

Les cassettes "à puce" CM, donnent des possibilités complémentaire d'indexation et de titrage dans un circuit-mémoire indépendant de la bande magnétique (…les qualificatifs donnés à ses cassettes par le fabricant ne concernent donc pas la bande).

Personnellement j'ai utilisé différentes marques de cassettes miniDV sans y constater de différence…
    À présent, certains recommandent, à cause de la "couche lubrifiante", de ne pas varier de marque. Le mélange de dépots lubrifiants différents sur les têtes d'enrgistrement les encrasseraient plus vite.

3. nomios

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci pour ta reponse mais c'est sur ? il n'y a aucune difference dans la qualité de l'image d'une cassette dv sony avec une cassette dv jvc ? sur et certain ? a par le probleme du melange des coushes lubrifiantes...

4. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    la majorité des K7 miniDV que j'ai utilisées (avec 2 camescopes et un minimagnétoscope Sony) sont des Sony (quelques "Excellence" à puce et beaucoup de "Premium").
    J'ai relativement peu (moins de 10 de chaque) de : "Philips", "TDK", "BASF"* et "JVC" et je n'y ai constaté aucune mosaïque ou autre "artefact".
    Car en DV (enregistrement de codes numériques), un défaut d'enregistrement, c'est pas une "perte de qualité d'image" ou des "drops" (comme en analogique), c'est l'apparition sur une ou une suite d'images de "pâtés de pixels" colorés de façon aléatoire : des artefacts.

Il se peut cependant qu'un autre "Repairenaute" ait eu à remarquer des défauts d'enregistrement ou de déroulage - j'en ai justement un avec une cassette…Sony, mais ça peut venir de l'usage que j'en ai fait : bobinage/rembobinage en recherche AV ou AR - Si c'est le cas, il interviendra sûrement, patience.
    En ce qui me concerne, j'essaie de respecter cette crainte de l'encrassage , mais parfois j'achète…ce que je trouve :non:

*BASF vend, maintenant, ses K7 sous l'appellation EMTEC …

5. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Le plus important, c'est d'éviter de mélanger les Sony (lubrifiant humide) avec les autres marques (lubrifiant sec).

6. syl26

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'utilise non stop les premium de sony avec le plus grand bonheur :)
    Une fois, j'ai utilisé des TDK parce que je n'avais pas anticipé mes besoins et que je ne trouvais que ça....
    :( des pixels partout : perte totale de mes images!

Je ne dis pas que tdk ne vaut rien bien au contraire mais je constate que mon camescope aime la fidelité!
    j'ai remis une premium et c'était reparti!

1.visiblement j'ai expérimenté la théorie de mcr sur le mélange des types de cassettes: une sony "humide" avec une TDK("sec").

2.questions à mcr: canon recommande pour mon camescope de le nettoyer avec une cassette DVM-CL mais de ne surtout pas utiliser une cassette nettoyante de type "humide"...or si sony est un type humide, je devrais avoir encrassé les têtes depuis longtemps et "avoir causé des dommages". Pourquoi cette contradiction?

si je nettoie un jour les têtes avec la cassette recommandée, et que je remets du sony après ça, de nouveau ça coince?
    bref, si un jour j'ai des mozaiques partout, je tente l'expérience ou je passe par un sav?:perplexe:

7. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Tu ne précises pas la marque de ton camescope, mais je suppose que c'est un Canon, puisque tu fais allusion à ce que recommande Canon...
    Or, comme tu n'utilises que des cassettes Sony, je pense (mais je peux me tromper) qu'il faudrait utiliser les cassettes de nettoyage que conseille Sony.

J'espère que notre ami eric D aura l'occasion de lire ce post et qu'il nous donnera son avis, puisque c'est lui qui nous a communiqué le type de lubrifiant utilisé par les différentes marques.
    Je te conseille donc d'attendre une confirmation (ou une infirmation) de sa part avant de passer une cassette de nettoyage dans ton cher camescope.
    a+
    Bien cordialement.

8. popboy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais ou se trouve ce lubrifiant ?

9. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Guy-Jacques

Quelques correctifs à tes propos :
    "Toutes les cassettes miniDV sont de technologie ME (Metal-Evaporated) et de ce point de vue on n'y retrouve pas l'alternative MP (Metal-Particles) et ME des cassettes analogiques."

Les bandes ne sont ni numériques ni analogiques, elles sont magnétiques !
    Il est possible d'écrire un codage numérique ou analogique sur n'importe quelle bande magnétique, 12.7mm, 8mm ou 6.35mm, en technologie MP ou ME ou même oxyde de fer !

Je me doute bien que tu sais cela, mais le raccourci que tu fais risque d'induire en erreur des lecteurs débutants.

-----------

"Car en DV (enregistrement de codes numériques), un défaut d'enregistrement, c'est pas une "perte de qualité d'image" ou des "drops" (comme en analogique), c'est l'apparition sur une ou une suite d'images de "pâtés de pixels" colorés de façon aléatoire : des artefacts."

L'artefact est généré par la COMPRESSION (par exemple un moirage autour d'une line très contrastée) et non par un défaut d'enregistrement ou de lecture.

La mosaïque ou "paté de pixel" est dû, lui, à un trou dans le dépôt magnétique de la bande ("drop-out" ou "drop"), ou à un mauvais contact tête/bande, ou une différence d'azimutage entre lecteur et enregistreur, etc...
    Exactement comme en analogique !
    Donc LE TERME "DROP" s'applique aussi au numérique.

Drop en analogique : souvent une ou deux lignes horizontales colorées (ou mieux)
    Drop en numérique : "paté de pixel", "mosaïque", "block" (groupe d'informations mal lu et non corrigé par la methode reed-solomon)

--------
    Tu vois donc que je lis avec interêt tes contributions !

Amicalement

#9 st65, Nov 14, 2003
    Last edited: Nov 15, 2003
  10. nomios

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout d'abord, merci pour toutes vos réponses !
    deuxiemement tu dis :
    c'est quoi cette methode et comment puis-je l'utiliser sur mon camescope si elle est disponible ?
    merci encore

11. popboy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Reed Solomon je me disais que c'était un genre d'extrapolation pour corriger les erreurs, en fait c'est bien plus subtil.

Reed Solomon en anglais

Donc tu ne décides de rien, celà fait partie de ton camescope.

12. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour st65

J'ai conscience de commettre de nombreux raccourcis (au moins) de langage.
    C'est pour ça, entre autres, quej'ai conseillé à nomios d'avoir la patience d'attendre d'autre(s) réponse(s) que la mienne.
    Et les propositions et leur rectification, voire contradiction, font, en grand partie l'attrait des forums du Repaire : j' y participe aussi pour, je dirais, apprendre.
    Donc, st65, je lis bien sûr aussi avec intérêt tes interventions :non:

13. Cendron

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour répondre simplement à Nomios

>>il n'y a aucune difference dans la qualité de l'image d'une cassette dv sony avec une cassette dv jvc ? sur et certain ?

Oui puisqu'il ne s'agit de rien d'autre que d'enregistrer des données numériques sur une bande, comme sur un disque dur de PC. L'image est donc strictement identique sur le plan de la qualité.
    Lorsque tu enregistres une image JPG de photoshop et que tu la rouvres postérieurement, il n'y a aucune différence. Dans le cas d'une bande DV, c'est strictement la même chose.

Ce qui peut varier d'une bande à l'autre, c'est la quantité de drops ou pertes. C'est invisible à 99% car:

- Un defaut d'un pixel sur une image est invisible car recouvert immédiatement 1/25e de seconde plus tard par l'image suivante. Ca va très vite, trop pour l'oeil qui n'a pas le temps de voir.

- Il y a des systèmes qui détectent les erreurs lorsqu'elles ne dépassent pas un certain taux. Au delà, on rentre dans le domaine de la défaillance mécanique => changement de la cassette, réalignement de la platine mécanique.

A+

14. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Eric, et tout le monde

"si un drop peu affecter un pixel sur une image la théorie de la correction d'erreur ne tiens plus car meme entre 2 image identiqes il ne corrige pas... "

petit détail : un drop affecte un groupe de pixels (et non un seul pixel).

Et la correction Reed-Solomon ne s'occupe que de corriger les erreurs "informatiques" et non les erreurs relatives à l'image.

En lecture, grosso-modo, il y a 3 cas :

1)lecture correcte = pas de correction = image parfaite
    2)faible taux d'erreur = la correction R-S est efficace = image parfaite
    3)fort taux d'erreur = la correction R-S est prise en défaut = "blocks" dans l'image

Une simple diode indiquant l'activation de la correction R-S permettrait de connaitre l'état de la bande magnétique (ou du camescope):

-éteinte : bande parfaite (garder cette marque pour cet appareil !)

-peu allumée : bonne bande, datas en bon état

-allumage fréquent (mais sans "blocks" à l'écran) : bande inadaptée ou datas en cours d'effacement (bande ancienne ou mal stockée), penser à faire une sauvegarde de la K7

-allumage fréquent (avec "blocks" à l'écran) : trop tard pour la sauvegarde sans pertes

cordialement

15. nomios

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci a tous.
    donc en fait je truc c'estq ue j'ai un pote qui a une cam sony, il veu filmer une sortie avec une ecole et qu'apres ça je monte le resultat, donc il m'a demander d'acheter une cassette minidv sony, et il m'a affirmé qu'il y avait une difference (sans precision). peut-etre pensai-t-il un difference de qualité ce qui faux maintenant je le sais.
    donc moi j'ai deja des cassette jvc, donc normalement, il n'y aura pas de "patés de pixels" sur la bande, donc, je lui expliquerai que c'est faux cette histoire de qualité et que je lui amenerai une cassette jvc, je vairrai sa réaction.
    enfin, je lui amenerai une cassette sony pour lui faire plaisir :D
    encore une fois merci a tous pour vos reponseS !
    @+

Nomios

Loading...

Dernières occasions

Share This Page