module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

DV in or not DV in?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par vdmvdm, 18 Mars 2005.

Tags:
  1. vdmvdm

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DV in indispensable ou pas?
    Je lis partout que sans DV in, le montage est impossible. Me gourre-je ou bien même sans DV in il est possible (via firewire) de transférer le film sur PC.
    Une fois sur PC, on peut qd même faire du montage, non? Puis stocker sur DVD (OK, perte de qualité mais ... bon...ça reste du familial)
    Sans DV in, ce qu'il est impossible de faire, c'est de ré-envoyer des images vers le caméscope, non?
    Donc, pour un amateur familial-vacancier que je suis, je peux me passer de ce DV in , je pense, non? oui? Rassurez-moi?

Sorry si cette discussion a déjà été abordée maintes fois mais impossible de faire une recherche sur "DV in" (< 3 caractères :( )

Merci

2. ashe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    -> tout à fait

-> tant que tu ne veux pas archiver tes montages en DV et te contenter de faire des DVD, oui sans aucun état d'âme ;)

3. vdmvdm

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse rapide!

Maintenant, yapuka choisir...

Un Sony me tente bien : HC18 et 19 (je ne suis pas certain que le 18 soit encore en vente...). Le HC20 (DV in) est Ã_ peine plus cher que le HC18...bizarre

Je vois que le HC19 ne possède pas d'entrées audio et vidéo (au contraire du 18). Dans l'optique "transfert vers PC puis gravure sur DVD", celÃ_ ne pose pas de problème je crois?

4. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut vdmvdm.
    Si tu fais une recherche sous "archivage DVD" tu comprendras mieux les risques que tu prends en choisissant cette option.
    D'autant plus que tu parles de film familiaux dont la première vertue est de pouvoir durer longtemps....

Ne t'inquiète pas je ne suis pas du genre à forcer les gens et je n'ai pas d'action chez un fabriquant de k7 mini DV mais je voulais juste repréciser (et même à d'autre lecteur) la fragilité du support "disc gravé" dans le temps.

Bonne continuation.;)

5. vdmvdm

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprends bien, mais le support "mini DV" est-il bcp plus fiable à long terme que le DVD?

6. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour un amateur familial-vacancier ce n'est pas une question de fiabilité qui compte importe le plus, mais de qualité DV=DV alors que DVD=MPEG2 ou Divx ou xVID ou MPEG4 ou ...... permettant la reprise
    Faire son montage puis le sortir à la fois sur K7 DV et DVD est une bonne solution.
    Tu pourras toujours refaire un montage en partant d'une K7 DV résultant d'un montage.....
    Comme s'échine à écrire Bob_Art: DV = format de sotcjkage, DVd = format de diffusion

Pour la petite histoire :
    -je sors toujours me montages sur 2K7 DV différentes
    -je n'utilise pas de caméscopes avec DV-IN puisque je dispose d'un magnétoscope numérique.

:)

7. BIDULE-V

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le plaisir que j'ai eu à retrouver les S8 de mon Oncle me filmant à mes 8 ans !!!

Et que sera-ce lorsque dans 3 ou 4 générations, on retrouvera quelques images-vestige de Bruxelles-la-Belle en l'an 2005...

Sérieusement et sans la moindre prévision sur l'avenir et ce que ses technologies nous réservent, il faut réimporter tes montages sur miniDV, au minimum.

DVin, i-n-d-i-s-p-e-n-s-a-b-l-e si tu ne veux pas te faire injurier par tes petits enfants ! :lol:

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le post de vdmvdm devrait nous inciter à faire une FAQ de plus pour expliquer l'intérêt de DV IN : ça permettrait d'y renvoyer ceux qui ne sont pas convaincus de son intérêt et de l'enrichir d'expériences vécues de ceux qui cherchent à bidouiller ensuite pour débrider leur caméscope ou pour pouvoir utiliser le "pass through" ou exporter sur bande.

Des volontaires pour se lancer dans une FAQ sur le sujet ?

Bob

9. vdmvdm

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne serais donc pas le seul à être ds le flou?;)

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, a défaut de candidature, je désigne un volontaire ... ma pomme.

Voici donc le projet de FAQ que je soumets à vos critiques avant de la faire monter dans les FAQ au-dessus avec le concours de Monique.

Attention : l'hypothèse de départ c'est que la FAQ doit fournir des indications compréhensibles à tous ceux qui ne connaissent rien et qui n'ont pas autour d'eux quelqu'un qui leur montre comment s'y prendre. Il ne s'agit donc pas de faire étalage d'une quelconque science !

Paramétrages DV pour débuter

Le bon paramétrage de son logiciel facilite les premiers montages.

La demande de départ : « j’ai enregistré une cassette mini DV ou DVCAM et je cherche à transférer la vidéo du caméscope à mon ordi (PC ou MAC) pour faire un montage. Comment paramétrer mon ordi pour faire la capture de la vidéo sur le disque dur ? »

- 1. Préalable. L’ordi doit être équipé d’un connecteur firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV, c’est la même chose). De deux choses l’une. Soit l’ordi en est doté et tout va bien, soit il n’en a pas et dans ce cas, il faut ajouter ce connecteur sur l’ordi. Sur PC, les cartes mères récentes de qualité en ont toujours au moins un. Mais, si c’est nécessaire, en installer un, c’est en fait simple à faire et ça ne coûte pas cher (10 €). On ouvre le capot et on insère la carte équipée d’un connecteur firewire sur l’un des slots PCI libres de la carte mère.

- 2. Connecter le caméscope à l’ordi par le câble firewire qui va bien. Selon le cas, ce câble sera un 4/4 ou un 6/4, c'est-à-dire possédant un connecteur qui s’adapte d’un côté sur celui du caméscope et de l’autre sur l’ordi (le caméscope muni du DV IN utilise le même connecteur DV pour transférer les vidéos (OUT) et les recevoir (IN)).

- 3. L’ordi reconnaît le caméscope lorsqu’il est connecté ou lorsqu’on le passe en mode VCR. A ce stade, que répondre à l’invite de Windows sur PC ? Réponse : rien. Pourquoi ? Parce que l’on doit parfois paramétrer le logiciel la 1ère fois qu’on l’utilise. Par conséquent, si cela n’a pas déjà été fait, on ouvre son logiciel d’acquisition / montage et on recherche son interface de capture. Si le logiciel de capture n’a pas déjà été paramétré ou s’il a déjà été utilisé pour une capture par les connecteurs USB, il faut le paramétrer pour faire la capture en DV. Le paramétrage qui va bien en Europe, avec un caméscope DV en PAL est : DV PAL, 720 X 576, 25 images (ou frames) par seconde.

- 4. Ensuite, soit on lance la capture et on laisse faire l’ordi qui transfère le fichier capturé dans un répertoire paramétré par défaut, soit on préfère effectuer d’autres réglages pour envoyer la vidéo sur un disque dur différent de celui prévu par l’OS (Windows XP sur PC). Dans tous les cas, on est maintenant en mesure de piloter la capture de la vidéo du caméscope. On peut encore peaufiner les réglages (capture de la bande d’une seule traite, ou par morceaux ou en effectuant un dérushage avec détection des scènes). Eviter de faire une capture en basse définition, car aujourd’hui les disques durs sont assez gros pour qu’on n’ait pas besoin d’avoir à recommencer le boulot et refaire la capture en pleine définition.

- 5. Enfin, on peut se lancer dans le montage sur l’ordi. On ouvre l’interface de montage, on fait passer les séquences capturées du chutier ou du disque dur sur la fenêtre source ou directement sur la time line et on les triture ensuite à sa guise (en non linéaire) selon son imagination et son projet. In fine, on peut faire un master DV de son montage en renvoyant sa copie sur une cassette DV du caméscope, via le même connecteur DV utilisé lors de la capture. Ce n’est qu’après avoir pris la précaution de conserver le montage, que je recommande de passer à l’authoring, préalable au gravage de la vidéo sur un DVD pour permettre sa lecture sur un lecteur DVD de salon.

Tout ça se fait très simplement. Au passage, on a mis en œuvre certaines opérations et solutions qui ne vont pas de soi et appellent quelques remarques.

- a. Le mode de capture recommandé ici est celui du DV, pleine définition, qui ne nécessite aucun autre paramétrage que celui proposé au point 3. Cela exclut la capture en basse définition par USB ou DV qui, elle, dégrade très fortement sur disque dur la qualité de la vidéo enregistrée sur la bande de la cassette.

- b. L’avantage du DV ou du numérique (par rapport à l’analogique VHS, V8, HI8 ou bêta SP), c’est que la vidéo numérisée qui passe du caméscope à l’ordi est exactement la même d’un côté et de l’autre et qu’elle peut ensuite retourner sur la cassette du caméscope sans avoir été dégradée. En effet, la bande DV supporte en fait un fichier numérique composé de 0 et 1, qui est empaqueté et protégé (Cf. la FAQ sur DV type 1 et type 2). Bien entendu, c’est lorsqu’on monte en cut, qu’on bénéficie de la meilleure restitution finale sur bande. Mais un montage élaboré qui fait appel à un titrage pour le générique, des filtres pour harmoniser la colorimétrie et des effets de transition (ne pas en abuser, ça n’impressionne pas les amis qui voient le montage –ils en ont vu d’autres à la TV- mais ça les fatigue grave) n’altère pas non plus les séquences qui ne sont pas soumises aux titrages, effets et filtres.

-c. Pour éviter des soucis et des conflits, il est recommandé de fermer toutes les applis de l’ordi, hormis celle nécessaire à la capture et au montage. Si le caméscope n’est pas reconnu par l’ordi lors de la 1ère connexion, télécharger ses drivers, qu’on trouve en particulier dans DirectX. Parfois, c’est la carte firewire PCI qui n’apparaît pas dans « panneau de configuration », « matériels ». Dans ce cas, tenter de résoudre le problème en la changeant de slot PCI. Dans les autres cas, on se fera un plaisir de fournir les solutions déjà expérimentées, sous réserve de bien préciser, dans sa question, les caractéristiques de l’ordi, de la carte ou du connecteur firewire, ainsi que le nom du logiciel d’acquisition montage.

Sur ce, au boulot pour préparer la 1ère acquisition.

Bob

11. vdmvdm

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc, d'après toi, il y a plus de chance que ds 20 ans, on puisse encore trouver une "machine" lisant les DV qu'une lisant un DVD?

Ou alors veux-tu dire que qd il s'agira de changer de support car le DV ou le DVD sera devenu obsolète ou en voie de disparition, la qualité, originelle, du support DV sera mieux exploitable que celle, déjà compressée, du format DVD?

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ce que dit Gérard qui ne reviendra que lundi, c'est que tu peux toujours te brosser pour retrouver la vidéo que tu as enregistrée si tu utilises un DVD.

Seule la bande permet de conserver la qualité d'origine car (lis la FAQ sur "archivage et diffusion") le DVD d'une vidéo d'une heure est obligé de compresser les données d'origine environ 3 fois et donc de dégrader sensiblement la qualité de la vidéo auparavant enregistrée sur la bande.

Ensuite, comment fais-tu pour récupérer la vidéo si tu n'as pas la bande ? Tu ripes ton DVD. Quelle qualité en AVI au montage ???

Là, tu as une surprise !

Par ailleurs, autant on sait que la bande tient sans difficulté 20 ans, autant on ne sait pas grand chose sur la tenue dans le temps des DVD. Ce que l'on sait, c'est que certains n'enregistrent rien (échec), d'autres ne tiennent que quelques jours, d'autres de 2 à 5 ans et que d'autres sont facilement dégradés (rayures,salissures, etc.).

Alors, tu peux choisir en sachant à quoi tu t'exposes.

Bob

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En ce qui cvoncerne la FAQ, j'ai fait une erreur. Ce n'est pas dans ce thread que j'avais prévu de la tester. Celui-ci était réservé au DV IN et non au paramétrage...

Bob

14. ashe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est clair que si tu VEUX archiver il te faut le dv in : tu gardes ta qualité d'origine et tu es sûr que la k7 dv conservera tes données de façon plus sûre qu'un dvd ne le ferait. Cela dit il te faudra bien entendu la stocker à l'abris de l'humidité, de la chaleur, etc.

Maintenant j'ai une petite question : qu'en est-il des disques durs ? Je m'explique : si je venais à archiver 200Go de rushes sur un disque dur et que j'enferme celui-ci dans un tiroir, au sec, sans jamais plus y toucher. Les données seront toujours conservées dans 10 ou 15 ans il me semble... ? ou me tromperai-je ? :rolleyes:

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Vu le prix des disques durs actuels, le disque dur semblerait devenir une solution envisageable.

Mais, sur le plan de la fiabilité dans le temps et des possibilités de l'ouvrir dans quelques années avec un nouvel OS, rien n'est garanti.

Il n'existe pas encore de solution tout terrain. Lorsqu'elle existera, ça se saura ! L'idée générale qui présider à la sauvegarde des vidéos et des données consiste à se caller sur la solution adoptée par les profesionnels de l'archivage vidéo de masse, car c'est a priori la plus sûre et la plus économique.

Actuellement, c'est la bande magnétique sur laquelle on enregistre des données numérique qui est préférée à tout autre mode.

Pour la bande magnétique, comme d'ailleurs pour les autres moyens de stockage, il est prévu de faire migrer les données sur les nouveaux supports qui se substitueront aux anciens, ou bien, si aucun support plus fiable et économique n'est mis sur le marché, de faire une recopie périodique sur le meilleur support du moment.

Actuellement, lorsqu'on a besoin de préserver des vidéos analogiques ou numériques sur bandes, on fait une simple recopie numérique, toujours sur bande.

Bien entendu, l'INA, par exemple, utilise des bandes du type SDLT ou autres, mais le support reste bien la bande magnétique.

Bob

Chargement...

Partager cette page