module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

DV-HDV interlace-progressif, aide plz !

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par [VF_Studios]-Vinz, 2 Novembre 2004.

Tags:
  1. [VF_Studios]-Vinz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde!
    Etant amateur dans le monde de la vidéo numérique et desirant entrer peu à peu dans le monde professionnel
    (enfin à petite échelle evidemment), je m'interresse depuis peu aux détails techniques, obligatoire, en particulier
    ceux de la nouvelle caméra de sony, la HDR-FX1.
    Poursuivant une formation d'ingénieur en informatique mais étant autodidacte dans le monde de la vidéo,
    je suis confronté à plusieurs difficultés techniques.
    Je pense que bcp de personnes comme moi sont noyés dans les différents termes techniques genre 1080i, 720p, etc...
    Bien sur j'ai lu bcp de posts sur Repaire mais certains sont encore largement trop techniques pour moi...

Bref, j'ai décidé de commencer à mettre en page ce que j'ai compris, et il serait appréciable d'avoir votre avis,
    si ma compréhension à été bonne, etc... Tout ceci dans le but de rédiger un article ou de concentrer les infos
    les plus pertinentes lorsque l'on s'interresse à la vidéo numérique de plus près.
    J'ai lu plusieurs articles de droite à gauche mais aucun ne traite tout d'un coup, et il serait pratique de réaliser
    un article de ce type.
    Voici les spécificités techniques de la caméra :

En progressif:
    1280*720p (24, 30, 50, 60 fps)

En interlacé:
    1920*1080i (60 fps - je sais pas si d'autres vitesses sont possibles)

Donc, première chose, la différence entre progressif et interlacé. D'apres ce que j'ai compris, la caméra enregistre
    en progressif l'image ligne par ligne, d'une seule traite, tandis qu'en interlacé, elle enregistre en premier
    les lignes paires, et à l'image suivante, les lignes impaires.
    Ainsi, en interlacé, lorsqu'un objet est en mouvement, on percoit un décalage horizontal (décalage des deux trames).
    J'ai téléchargé pas mal de clip d'exemple de cette caméra, et la différence se voit de suite
    entre le progressif et l'interlacé.
    Le signal DV peut donc etre différent suivant le mode choisi de la caméra?

Ceci m'a donc apporté deux questions, pour l'instant en rapport avec le DV:
    - Vu que je filme et que je dois desinterlacer les vidéos sous after effects avec un simple camescope numérique,
    cela veux dire qu'en fait c'est du 720*576i ?

- Le logiciel doit donc interpoler chaque fois entre deux ligne de facon a récupérer l'image complete,
    car le DV est à 25 i/s non? (il ne peut donc pas se baser sur l'image d'apres)

- Il ya donc une enorme difference déja dans le minidv entre le 720*576i et le 720*576p ?
    (d'ou le prix, car le p et le i ne me parlait pas vraiment à l'epoque)

Maintenant, j'aimerai me tourner vers le HDV, et je cherche a savoir comment utiliser la plus grande résolution tout
    en ayant la meilleure qualité. Une personne disait justement sur Repaire que chercher à savoir lequel
    des deux (progressif ou interlacé) est meilleur est un sujet indiscutable.
    Cependant, j'aimerai quand meme être éclairé :

Le 1280 * 720p est déja suffisant pour une caméra de ce prix.
    Cependant, peut on faire du 1920*1080 progressif en filmant en 1920*1080i à 60 i/s et en ramenant à 30 i/s?
    Si oui, une interpolation de ce type est elle réellement de bonne qualité?
    Laquelle des solutions est plus avantageuses :
    Celle citée juste au dessus ou filmer en 1920*1080i à 60 i/s et réaliser l'interpolation en se basant par trame?
    (garder le 60i/s et non pas utiliser l'image d'apres pour l'interpolation).

Les pertes sont conséquentes lors d'effets speciaux numériques ? (l'image doit etre la plus nette possible).
    Sachant que mon domaine tourne autour des clips ou du court métrage avec effets speciaux, l'apprentissage technique
    est avant tout obligatoire (du 24i/s sera réalisé a la fin).

Voila, j'espère avoir été assez clair, et j'espère que mes questions ne seront pas jugées inutiles.

Merci d'avance !

Vinz

Chargement...

Partager cette page