module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DV-Format-Résolution-Projection

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by otra, Nov 9, 2004.

Tags:
  1. otra

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

Juste une petite question....
    Je dois réaliser la partie video d'un futur spectacle musicale.
    Je rétroprojette sur une toile puisque les musiciens seront devant.
    Ma question est, en quelle résolution me conseiller vous de travailler ? ( la toile devrait avoisiner les 4m*3m )
    Existe il une logique de calcul ?
    Est-ce résonnable de filmer en camescope Dv bas de gamme pour projeter sur si grand .... la qualité va etre pourri ? ( je n'ai pas encore de le Vproj pour tester la qualité ????)
    Car je suis exigeant !!!

Merci d'avance ! et bonne journée !

2. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quand tu projettes en vidéo tu n'as pas le choix de la résolution

c'est toujours du 720x576

on est pas en informatique

Du DV bas de gamme en entrée composite = caca !

Il te faudrait une image DV réalisée avec un bon camescope (3ccd)

et ensuite diffusée d'après un magnétoscope DV/DVCAM ayant des sorties YUV (composante) et que vidéoprojecteur ait aussi ce type d'entrée.

concerant la taille de ton écran et de la focale de ton vidéoprojecteur tu as des règles de calcul pour savoir à combien de mètres tu dois disposer ton appareil.(tableau livré dans la notice en général !)

3. otra

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok !

Oui, exact .... merci de ta réponse .... je suis en pleine réflexion pour acheter une camera .... je déteste celle que j'ai ! Pour changer d'optique ( ah .... les grands angles .... !) et avoir des couleurs des vrais !
    Seulement je me pose la question de l'utilité du Magnetoscope Dv ! Une platine Dvd, avec un Dvd ce n'est pas aussi bien ?
    mais une platine Dvd a telle des sorties Yuv ? parce que c'est vrai que moi j'aurai brancher en S ! je suis nul ....
    Et le Hd ? t'en penses quoi ? ça ne vaut peut etre pas le coup d'investir 4000 € mini, une Xl1 d'occaz c'est déjà bien ? oui - non ?

Merci de ta réponse !

4. otra

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ....

Je viens de tomber sur un topic déposer il y a pas mal de temps sur ce forum qui traitait exactement de ce que je voulais parler, alors dernière question .... quels est le bon "pack" camera-lecteur-videoproj d'aprés vous ? je crois qu'il faut que j'investisse alors bon aïe je suis prêt à tout entendre !

Merci d'avance ! et bonne nuit à ce qui vont se coucher !

5. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +841 / 3,741 / -37
    tout depend de ce que tu projettes.
    Si c'est des paysages, des courses de voitures ou des images de syntheses c'est pas la meme chose.
    1) envisage le 16/9 parce que sur une scene le 4/3 c'est pas assez large, ou alors c'est trop haut. Du coup le HDV devient une solution interessante et pas chere (pour autant que tu tournes tes images en HDV, parce que si tu piques des images depuis des sources standard, c'est pas la peine)
    2) le s-video (ou Y/C) c'est pas si moche que ca, mais le RGB c'est quand meme mieux. Pour le DVD, la plupart des lecteurs DVD offrent des sorties RGB (ou composante YPbPr).
    Par contre le DVD meme de top qualite, c'est pas terrible en grande projection. Le DV passera quand meme mieux.
    3) si tu as les moyens, tu tournes avec du matos broadcast de location et tu auras des sources nickel pour pas cher. Le probleme c'est qu'il faudra les editer avec du matos a la hauteur (codec DVC50 par expl) parce que si c'est pour finir sur du DV, c'est pas vraiment la peine.
    3) de toute facon, ton probleme c'est pas tellement la qualite de l'image source que la qualite de l'image projetee. si il y a un tantinet de lumiere dans la salle, le risque est d'avoir une image peu lumineuse et delavee en plus il faut eviter les projecteurs DLP qui ont un petit defaut (effet arc-en-ciel) qui est vu par une minorite de spectateur. Reste le LCD ou le D-ILA , parce qu'un tri-tube sortira jamais assez de lumen.
    Le D-ILA tu oublies ca coute une fortune, reste la location.
    Le LCD a partir de 3000 Lumens (mais des vrais, pas ceux de chez darty ou conforama) ca peut faire l'affaire

Actuellement pour 6500$ tu as une cam HDV +un projo HDV.
    Si tu fait pas de HDV , le meme projo avec une vx2000 te coute le meme prix, mais ca reste du 4/3 et une lentille 16/9 coute facilement 600$. le mode 16/9 d'une cam dV standard tu peux oublier vu la perte que ca provoque.

Pour une spectacle, ca semble quand meme exagere d'envisager l'achat de matos, la location semble plus sage.

6. newhope

newhope Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en dv pour du 16/9 tu as la pdx10 de chez sony. environ 3000€
    la seule dv de poing avec capteur 16/9.
    j en ai une et j en suis tres content

7. otra

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !

Merci pour vos réponses !

Petite conclusion :

Au vue de la futur utilisation régulière, le besoin de matériel est devenu une évidence.

Je vais donc investir dans une camera Tri-CCD, 4/3 ... 16/9 a explorer encore .... c'est vrai que du natif en 16/9.... tentant !
    Peut-être pas du Hd trop cher, mais une petite Xl1s d'occaz ça m'a l'air pas .... et accessible... non ?

Pour projeter, un videoproj LCD 3000 lumens avec entrée dvi.

Pour lire, ben un pc... avec sortie Dvi ! ( ça existe les ordinateurs portables avec une sortie dvi ou un boitier qu'on adapte en Firewire ? )

Merci pour vos réponses et n'hésitez pas à me suggérer des technologies ou des modèles de matos !

8. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +841 / 3,741 / -37
    le DVI est a eviter parce qu'il risque de ne marcher qu'avec le HDCP. du coup le DVI de l'ordi ou d'un apparareil non HDCP risque de ne pas fonctionner.
    Des entrees composantes standard sont bien plus facile a utiliser.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous